Un touriste a fait cette semaine une étonnante découverte en mettant à jour dans les gorges d’Ubrieux une douzaine d’empreintes fossilisées qui pourraient être celles de dinosaures.
Jean-Marc Saujet a l’œil. Et le bon ! Domicilié à Chatillon sur Loire dans le Loiret, travaillant pour une mission humanitaire à Madagascar, il est venu passer chez des amis une dizaine de jours de vacances dans les Baronnies. Mardi dernier, se rafraichissant dans le lit de l’Ouvèze à la hauteur des gorges d’Ubrieux, il remarque sur la paroi rocheuse de la rive d’étranges excavations en grande partie recouvertes de terre et de végétation.
Curieux de nature, il commence par dégager une première trace et découvre alors ce qui ressemble bigrement à l’empreinte fossilisé d’un animal de forte taille à 3 doigts griffus…. « Je n’avais aucune connaissance particulière en paléontologie, mais la trace était si nette et profonde que j’ai tout de suite pensé à un dinosaure… ». A l’aide d’une spatule en bois, de brosses et de pinceaux, Jean-Marc Saujet passera le jour suivant à nettoyer les nombreuses excavations qu’il découvre au fur et à mesure sur la paroi.
Après deux après midi de travail sous le soleil, notre paléontologue amateur met au jour une douzaine d’empreintes de dinosaures, la plus petite couvrant quelques centimètres et les deux plus grosses un diamètre de plus de 50 cm. « J’ai alors constaté que j’étais maintenant face à un véritable gisement fossilifère datant de plusieurs millions d’années et qui méritait, à n’en pas douter, d’être reconnu et identifier ».
Après avoir pris des photos, le découvreur prenait rendez-vous avec le maire qui manifestait un immédiat intérêt pour la découverte et décidait d’en informer immédiatement la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) basée à Lyon. Il appartient maintenant aux spécialistes d’investiguer le site d’Ubrieux, la dalle sur laquelle les premières empreintes ont été découvertes se prolongeant sur plusieurs mètres avant de passer sous la route.
Alain BOSMANS
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 27 juillet 2013.
Un ami plein de bonnes intentions me dit de ne pas être étonné par cette nouvelle ! Il ajoute qu’il en connait lui-même personnellement encore pas mal qui continuent à sévir dans la région… Vas-t-en savoir ?
Alain
Excellente idée de nous informer de cette trouvaille!
Chapeau à Jean-Marc Sauget pour sa curiosité bien placée!
Annie
bonjour Annie…
de rien, il s agit d un patrimoine appartenant a tous et surtout a transmettre a nos enfants.
c etait tres sympa a degager.
merci
🙂
Ces prétendues empreintes ressemblent fort à des traces d’érosion karstique, cavités dues à la dissolution du calcaire !
mdr Bernard , tu m’as l’air d’être un spécialiste 🙂 ! !
bonjour bernard,
je comprend ton scepticisme, mais aucune erreur possible…
j ai depuis dégagé un peut plus , et on suit les empreintes sur plusieurs pas consécutifs.
impossible a de l érosion de reproduire a l identique ces traces.
de plus , elles sont très nettes et tres lisibles.
je t invites a venir sur place te faire ton opinion…tu me diras ce que tu en penses.
bien a toi
bonjour Bernard..
je comprend ton scepticisme, je l ai rencontré pas mal depuis que j ai dégagé ces traces.
aucune erreur possible, elles sont très fortement imprimées et très lisibles.
j ai vu sur d autres supports ce que fait l érosion. il ne s agit en aucun cas de ce genre de chose.
de plus il est possible de suivre chaque empreintes, environ 5 différentes, sur 3 ou 4 pas.
le reste étant encore sous la terre.cette suite d empreintes montre qu elles sont totalement identiques, chose impossible par érosion.
je t invite a venir sur le site pour te rendre compte et me donner ton avis.
je pense sans hésiter que tu sera d accord avec moi.
bonne balade…:)