Enrico Macias a bien raison : « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors… » Et les trois jours de fête de la bière et de jeux européens « Inter-Villages » organisés au Buis en ce week-end de l’Ascension sous les auspices du double jumelage de Buis avec les communes de Gomadingen en Allemagne et celle de Waimes en Belgique, en donnèrent une formidable démonstration.
Préparée au Buis depuis plus d’un an par la mairie et les comités de jumelage de la commune avec Gomadingen et Waimes, la fête des jumelages a débuté jeudi soir 17 mai, jour de l’Ascension, dans la salle des fêtes de la Palun, par une très joyeuse réception des deux importantes délégations belge et allemande, arrivées en car en fin d’après midi.
Au total quelques 250 personnes (82 français, 74 belges et 92 allemands) ont partagé dans une très chaleureuse ambiance un premier repas gastronomique. Les jeunes danseuses de l’école de danse « Tendance » de Christine Orso présentaient sur scène un charmant spectacle, tandis que des jeux, quizz et animations diverses ponctuaient la soirée.
Une météo peu provençale pour commencer
Vendredi matin, c’est sous une pluie fine mais persistante qu’une cinquantaine de randonneurs belges et allemands, accompagnés des amis de « Randouvèze », partirent à la découverte du « Tour du St Julien » et du circuit du « Chevalet ». C’est aussi sous la pluie que l’exposition internationale d’artistes (peintures, sculptures et mosaïques) commença à se tenir dans les jardins de l’hôtel de ville. Devant le désastre qu’annonçait cette exposition de peinture à l’eau, les artistes se mettaient à l’abri de la salle du foyer J.J. Coupon.
Une inoubliable fête de la bière au pays du vin
En fin d’après midi, sous un soleil provençal revenu, la première soirée de fête de la bière jamais organisée dans les Baronnies, fut lancée par un formidable défilé folklorique et musical qui traversa les ruelles du village dans une ambiance carnavalesque. En tête les 3 maires précédaient la Banda Musicale Valentinoise et le groupe folklorique buxois des « Parpaioum ». La fanfare allemande qui suivait aux accents martiaux et à la rigoureuse discipline, contrastait avec l’étonnant big band belge qui fermait la marche en faisant follement danser leurs compatriotes du groupe « Les Mineux d’Aredje ».
La fête de la bière proprement dite se déroula jusqu’à 3 heures du matin dans la salle des fêtes de La Palun (météo oblige). Elle fut animée par les fanfares de Waimes, de Gomadingen et l’atelier musical de « Notes en Bulle ». La bière quant à elle, bière allemande, bière belge, mais aussi bière française avec la brasserie artisanale de Nyons « La Grihète », coula à flot toute la soirée dans des gosiers uniformément européens.
Des jeux inter-villages endiablés
Les festivités se poursuivaient samedi avec la tenue toute la journée sur la place des arcades d’un marché de produits régionaux et artisanaux. Une conférence internationale sur le thème du développement durable était donnée dans la salle du cinéma. Les « Jeux Euro-Trio » se déroulèrent dans l’après midi sur la digue sud dans une très joyeuse ambiance et devant un public nombreux.
Après 4 heures de joutes endiablées qui demandaient aux 3 équipes villageoises de 15 joueurs chacune, autant d’adresse que de force (jeu de la corde à tirer, de la buche à scier, de la brouette, du parcours synchronisée à ski, de la course des garçons de café, …), les équipes allemandes et françaises se retrouvaient premières ex aequo devant la Belgique.
Pour les départager, les deux maires durent s’affronter au jeu du cracher de noyaux … Et, contre toute attente, c’est celui de Gomadingen qui l’emportait, offrant la victoire à l’équipe allemande.
Après la remise des médailles à chacun, la seconde soirée de la fête de la bière se déroulait cette fois-ci en plein air sur la place du Quinconce. Plusieurs centaines de personnes des 3 communes y étaient réunies autour de tables et de futs de bière servie à la pression. Les uns partagèrent de joyeux instants d’une convivialité internationale aux accents de la fanfare de Waimes, les autres suivirent avec passion et sur grand écran, le match de l’équipe du Bayern de Munich en finale de coupe d’Europe de foot. Ceux là se consolèrent bien vite du résultat en absorbant moult chopes de bière bavaroise …
Coups de chapeau pour un pari gagné
Organiser une fête de la bière au fin fond des Baronnies ; réunir pendant 3 jours, 3 villages, 3 cultures, 3 drapeaux autour d’un programme commun ; fêter l’Europe des peuples, des cultures et des villages au nom d’une même gémellité… Tout ceci constituait un drôle de défi. Succès sur toute la ligne et pari gagné pour les organisateurs auxquels il convient de tirer aujourd’hui un sacré coup de chapeau et d’adresser de vifs remerciements : Au maire Jean Pierre Buix qui y mis toute son énergie, à Sophie Brunet qui coordonna pendant des mois depuis la mairie l’ensemble de la manifestation, aux présidents des 2 comités de jumelage buxois Georges Mochot et Eléonore Will et au président de l’Office de Tourisme du pays de Buis Eric Fraipont qui auront tous pu compter sur le formidable travail réalisé par les employés de la mairie et la mobilisation des très nombreux bénévoles des 2 comités.
Alain BOSMANS
Articles et photos partiellement paruS dans le Dauphiné Libéré des 19, 20 et 21 mai.
nous sommes très touchés par ton article , cela nous fait chaud au coeur lorqu’une personne sait reconnaitre tout le travail accompli par une équipe de bénévoles trop peu nombreuse pour un challenge comme celui là !!
la fête finie , les tensions retombées nous sommes super contents de cette réussite
nos amis de Waimes ont répondu présent alors qu’ils sont déjà venus en novembre , remobiliser les troupes n’ a pas été évident pour Isabelle , nos amis Belges ont été beaucoup dans la réussite maintenant à nous de motiver les Buxois pour monter !! et ce sera difficile a en juger du peu de participations durant ces 3 jours mais rien n’est impossible