"La Cigale 2 " dans son élément...

Quelques photos d'un beau bateau...

 
 
 Cliquez pour agrandir...

Aprés s'être, en Afrique, initié progressivement à la navigation à voile et à la vie itinérante sous les tropiques sur un petit voilier, à l'exemple de Bernard Moitessier, Alain fait en juin 1982 à Abidjan l'acquisition du voilier "Cigale 2". Un sloop de 11m de long (35 pieds), de modèle "KIRK" en polyester des chantiers Amel (La Rochelle), parfaitement équipé à la suite d'un tour du monde réalisé par les anciens propriétaires (lJeanne et Luc Rabione).

- Larguant définitivement les amarres en novembre 83, il entreprend sur son voilier Cigale 2, la traversée de l’atlantique sud entre Abidjan et Salvador de Bahia. Soit 35 jours de mer avec une escale de 15 jours à l'ile de Saint Hélène (Noël 1983). Il inaugure ainsi les onze années suivantes d'une vie de bourlingue itinérante en solitaire à la voile sur plus de 20.000 milles et une centaine d'escales.

- Parmi ces escales on notera : Les sept mois passés à Salvador pendant le carnaval au printemps 84, suivis de l'escale à l'ile brésilienne de Fernando de Noronha. L'escale de plusieurs mois à Cayenne et aux Iles du salut en Guyane française (1984). L'escale de près d'un an (1985) à Grenade (Antilles) où il occupe bénévolement les fonctions d'animateur de l'Alliance Française de la capitale St Georges. Depuis Gren,ade, il proposant à des amis venus de France des croisières charters vers les iles voisines des petites Antilles. Escales nombreuses et joyeuses dans les iles des Grenadines, de la Dominique, la Martinique, Trinidad, Margarita (Vénezuela).

- Plus tard, à partir du village Haïtien de Pestel où il séjourne de 1986 à 1994, Alain effectue plusieurs croisières et convoyages : Trois croisières en Jamaïque (Port Antonio et Kingston), deux croisières aux iles Turk and Caicos (Bahamas), un convoyage à l'archipel des iles Samblas et à Porto Bello (Panama).