De la Normandie jusqu'aux Baronnies
-- --
A l'ombre des tilleuls (1995 - 2024 ...)
- Alain rentre en France le 10 mars 1994 avec
Arthur alors âgé de presque 4 ans. Aprés 6 mois d'errance entre Paris, Montpellier et les Vosges, le hasard et un heureux concours de circonstances les amènent à venir s'installer dans les Baronnies Provençales au sud de la Drôme. D'abord à Mollans-sur-Ouvèze où, en septembre 1994, ils sont accueillis par une famille franco-haïtienne dans une villa au "Pas du Ventoux". Puis en juillet 1997 en location dans une grande maison au centre du village.
-
Arthur est alors scolarisé (pour la première fois) en maternelle puis en primaire à l'école de Mollans pendant cinq ans.
-
Alain entame une cure médicale anti adictive au tabac et à l'alcool. Il se met au vélo, le pratique quotidiennement et ne tarde pas à monter au sommet du Ventoux (une fois) au départ de Mollans. Il en profite pour découvrir en autodidacte, l'informatique et les toutes nouvelles techniques de communication par Internet. Il commence à écrire des articles pour le Dauphiné Libéré (édition Drôme Ardèche) dont il devient le correspondant local.
- Encouragé par le journal à aller poursuivre ses correspondances à partir de Buis les Baronnies, les Bosmans s'y installent en juillet 1999. D'abord en location dans une villa place du Grand Jardin, puis dans une maison au centre du village dont ils font l'acquisition place des Arcades en 2005.
- Arthur est scolarisé à l'école primaire et au collège de Buis, puis à la MFR des Baronnies. Aprés plusieurs expériences infructueuses dans le commerce et la charpente, il entame à 22 ans une carrière de technicien hospitalier à l'hôpital-EHPAD de la commune. Il en est aujourd'hui toujours salarié.
- Alain se consacre alors à trois activités qui l'occuperont à plein temps pendant 25 ans : Correspondant de presse, Web Master, comédien amateur.
Correspondant de presse - Pigiste - Rédacteur.
- Recruté à Mollans sur Ouvèze en décembre 1996 comme travailleur indépendant par l'agence du Dauphiné Libéré de Pierrelatte, il occupera, à Mollans puis à Buis, jusqu'en septembre 2023 les fonctions de CLP (correspondant local de presse) du quotidien régional. Il y sera chargé de couvrir l'actualité locale d'une vingtaine de communes rurales (de Mollans sur Ouvèze à Séderon, de Montbrun les Bains à Buis les Baronnies). Au total pendant 27 ans, le Dauphiné aura publié 9 683 de ses articles et 11 987 de ses photos dans l'édition Drôme-Ardèche. Voir les Archives du Tam-Tam des Baronnies et le Blog du Tam-Tam des Baronnies. Son job de correspondant local de presse au Dauphiné Libéré, l'amène à travailler aussi pour d'autres publications.
-
C'est ainsi qu'il travaille de 2003 à 2017 comme journaliste indépendant pigiste, écrivant des articles et réalisant des reportages dans le sud de la Drôme et le Nord Vaucluse pour les publications hebdomadaires des chambres d'agriculture de ces deux départements. Soit pendant ces 14 ans : 395 articles et 686 photos publiés dans "l'Agriculture
Drômoise" et 153 articles et 357 photos dans le "Vaucluse Agricole".
- Alain est également sollicité par l'hebdomadaire d'actualité locale "La Tribune de Montélimar " qui publiera en 17 mois entre avril 2006 et août 2007, 333 de ses articles et 493 de ses photos.
- Enfin, à la demande de la municipalité de Buis les Baronnies et de son maire Jean-Pierre Buix, Alain fut chargé pendant 13 ans, entre mars 2006 et juillet 2019, de la rédaction du bulletin municipal trimestriel de la commune "Le Buis, j'aime". Soit un total de 27 numéros trimestriels (les numéros 94 à 127 entre 2006 et 2014 ainsi que le N°137 en 2017, le N° 140 en 2018 et le N° 141 et 142 en 2019). Voir les archives du Bulletin municipal "Le Buis, j'aime"
Webmaster.
- Découvrant en 1995 à son retour en France Internet et les nouvelles technologies de l'information et de la communication, Alain créé en 1997 (avec deux amis informaticiens) le webzine
d'actualités locales Le
Tam-Tam des Baronnies . Ce Tam-Tam numérique lui permet de mettre en ligne, entre 1997 et 2005, puis entre 2010 et 2020, plusieurs centaines de ses articles et photos dèja parus dans le Dauphiné.
- Sous le nom de "A l'ombre des Tilleuls", le site donne également accès à un agenda culturel, associatif et municipal, qu'il met quotidiennement à jour et diffuse hebdomadairement par mail et réseaux sociaux jusqu'en août 2023. Pendant 27 ans, "A l'ombre des Tilleuls" aura jusqu'à 800 abonnés connaisant un vif succès auprès des habitants du territoire. (voir la dernière édition du 30 août 2023)
-
Rejoignant en 1999 le metteur en scène Serge Pauthe et la troupe du TELB (Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies), Alain créé en 2000 le site de l'association du Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies . Jusqu'en 2008, le site permettait de communiquer sur l'histoire de l'association, la composition de la troupe (avec une page pour chacun des comédiens), le répertoire des réalisations et des représentations de chaque année, ainsi qu'une revue de presse.
-
En 2000, Alain participe avec Jean-Yves Raymond à la création et à l'animation du site de l'association d'internautes Le Portail
des Baronnies qui avait pour objectif derépertorier les activités web du territoire. L'association n'a plus aucune activité depuis 2010.
Comédien amateur.
- Rejoignant en 1999 le metteur en scène Serge Pauthe et son Théâtre-Ecole
de la Lance et des Baronnies (TELB) dont il réalise le site Internet (voir plus haut). Il est élu président du conseil d'administration
de l'association de mars 2001 à janvier 2005. Il en assurera jusqu'en janvier 2007 les multiples taches de secrétaire, trésorier, chargé de l'administration et de la communication.
- En tant que comédien amateur il participe entre janvier 2000 jusqu'à l'automne 2008 aux différentes créations de la troupe. A savoir :
+ "Un Hommage
à Prévert", spectacle mis en scène par Serge Pauthe, donné 8 fois en juillet 2000 à Buis les Baronnies, dans lequel, s'accompagnant à la guitare, il interprète plusieurs de ses propres chansons (texte et musique). Voir la présentation du spectacle.
+ "Le Songe d'une
nuit d'été", pièce de William Shakespeare présentée à 12 reprises
en été 2001 au Buis et à Nyons puis à 7 reprises en juillet 2002 au festival Off d'Avignon. Il y interprète le rôle d'Oberon. Voir la présentation du spectacle.
+ "Festival
Federico Garcia Lorca" mis en scène de Serge Pauthe, donné à 7 reprises à Buis en juillet 2002. Il joue le rôle du père dans la pièce "Dona Rosita".
+ "Victor
Hugo, Résistant de tous les instants", texte de Serge Pauthe
créée à Buis en 2002 et repris une trentaine de fois en tournée en 2003, 2004, 2005 et 2006 dans plusieurs communes du sud de la Drôme et du nord Vaucluse... Il y interprète six rôles différents. Voir la présentation du spectacle.
+ "Le Malade Imaginaire", comédie de Molière mise en scène âr Serge Pauthe, créée à Buis durant l'été
2003 et repris une trentaine de fois en tournée en 2003, 2004 et 2005 dans plusieurs communes du sud de la Drôme et du nord Vaucluse. Il interprète le rôle-titre d'Argan. Voir la présentation du spectacle.
+ "L'homme
la Bête et la Vertu" comédie de Luigi Pirandello, mise en scène par Serge Pauthe, présentée à Buis et Nyons à 8 reprises en été 2004, Il interprète le rôle du Docteur. Voir la présentation du spectacle.
+ "La Mouette" comédie dramatique d'Anton Tchékhov, mise en scène par Serge Pauthe, donnée à Buis à 10 reprises durant l'été 2005 puis à Vaison le Romaine et Nyons en juillet 2006. Il interprète le rôle de Trigorine. Voir la présentation du spectacle.
+ "le Barbier de Séville" comédie de Beaumarchais, mise en scène par Serge Pauthe, présentée au Buis à 12 reprises en juillet 2007 et en octobre à Caromb (84). Il joue le rôle de Basile. Voir la présentation du spectacle.
+ Le Tartuffe" comédie de Molière présenté une dizaine de fois à Buis et Nyons durant l'été 2008. Il interprète le rôle-titre du Tartuffe. Voir la présentation du spectacle.
En dehors de sa collaboration entre 1999 et 2008 avec l'association du "Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies" dirigé par Serge Pauthe, Alain eut l'occasion de participer, en tant que comédien et ou de chanteur, à plusieurs spectacles de théâtre ou de musique. A savoir :
+
A l'automne 2004, il part en tournée en Normandie avec le Quintet de Jazz d'Alain Brunet pour incarner Charles Trenet dans la série d'une dizaine de concerts donnés au Festival "Octobre en Normandie".
+ En 2006 et 2007 il rejoint l'ensemble vocal "Cant'Ouvèze" dirigé par Christine Paillard et participe comme choriste à plusieurs concerts donnés en mai, juin et juillet 2007 dans les Baronnies.
+ A l'automne 2007, iI est soliste baryton basse et chante le rôle de Lucas dans l'opéra bouffe de Gluck "L'ivrogne corrigé" sous la direction de Pascal Coignet (école de musique de Nyons), mis en scène par Serge Pauthe. Quatre représentations sont données en octobre et novembre 2007 à Buis et Nyons. Voir la présentation du spectacle.
+ En 2010, il rejoint la troupe des "Amateurs de Théâtre de Loriol du Comtat" (ATC) dirigé par Guylain Servonnat. Il interprète le rôle de M. du Cap-Vert dans la pièce de Voltaire "Les Originaux" donnée à huit reprises en juillet 2010 à Loriol du Contat et Puyméras .
+ En juillet 2011, il participe à la création de la nouvelle pièce de Serge Pauthe "Victor Hugo" direction République" présentée en juillet 2011 à Valréas dans le cadre du festival "Les Nuits de l'Enclave ". La pièce est reprise à Buis les Baronnies en novembre 2011, à Nyons et Vaison la Romaine en mars 2012. Au total une quinzaine de représentations.
+ En 2013, il participe avec Serge Pauthe à la création du "Théâtre des Habitants" (TDH), un collectif de comédiens amateurs formé en marge du TELB pour mettre en scène une adaptation de la pièce d'Ariane Mnouchkine "1789". Les 3 représentations de la pièce données en juillet et août 2013 dans les jardins de l'hôtel de ville de Buis les Baronnies (dans lesquelles il interprète le rôle du Roi Louis XVI) ont réuni plus d'un millier de spectateurs.
Dernière mise à jour à Buis les Baronnies en janvier 2024.