Agenda du Tam-Tam des Baronnies

Dernière mise à jour mardi 31 mars 2020

A l'ombre des tilleuls...

"A L'OMBRE DES TILLEULS"

DANS L'ATTENTE DE JOURS MEILLEURS, L'AGENDA DU TAM-TAM DES BARONNIES SE MET A L'HEURE DU COVID 19

Suite aux mesures prises au niveau national pour limiter la propagation de l'épidémie de Coranovirus (Covid 19), toutes les manifestations et événements programmés dans les semaines à venir sur le territoire du Pays de Buis les Baronnies ont été supprimés. Dans l'attente qu'une éclaircie vienne de nouveau ensoleiller cette sombre période, cet agenda publiera régulièrement des informations et initiatives utiles à la vie quotidienne des habitants de ce beau pays. Si vous connaissez d'autres informations et initiatives qui mérite d'être partagé, transmettez les moi, je les publierai volontiers.

Elections municipales.
Les résultats des élections municiaples du 15 mars sont consultables sur le Blog du Tam-Tam des Baronnies (http://tamtamdesbaronnies.com/wordpress/) ainsi que la liste des 19 colistiers élus (16 de la majorité et 3 de l'opposition). L'élection du maire et des adjoints qui devait se faire le vendredi 20 mars a été reportée jusqu'à la mi mai. En attendant, c'est l'ancienne équipe qui continue d'assurer ses fonctions.

Les services de la Mairie.
La mairie de Buis est fermée, mais le standard téléphonique de la mairie (04 75 28 07 34) reste ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).
Les services techniques sont mobilisés pour toute intervention urgente et un nettoyage de la commune sera effectué chaque mercredi.
La police municipale est présente dans les rue du village du lundi au vendredi de 8h à 12h à la fois pour contrôler et accompagner l’application des  règles sanitaires en vigueur.
La mairie diffuse régulièrement des informations sur son site internet (www.buislesbaronnies.fr).
Les collectes d’ordures ménagères et de tri sélectif sont maintenues sur l’ensemble des points d’apports volontaires des communes de la CCBDP.
La déchèterie de Buis est fermée. Il est demandé aux administrés de conserver chez eux les déchets emmenés habituellement en déchèterie.
Le maire invite à signaler toute personne qui  nécessiterait une aide de quelque nature que ce soit, et les volontaires qui souhaitent aider peuvent contacter la mairie au 04 75 28 07 34 ou par courriel: accueil@mairie.buislesbaronnies.fr.

La poste de Buis est fermée.
Par décision nationale de La Poste, seuls certains bureaux de poste restent ouverts. Dans les Baronnies, c'est celui de Nyons qui a été choisi. Celui de Buis est fermé et son distributeur de billets (DAB) ne fonctionne pas. Les horaires d'ouverture à Nyons sont de 10h à 12h et de 14h à 16h. Au Buis distribution du courrier par facteur seulement le mercredi, jeudi et vendredi. Ni distribution ni relève les autres jours.

Les marché locaux sont maintenus à Buis
Après une demande de dérogation au préfet, les marchés du mercredi et du samedi sur la place des Arcades sont maintenus jusqu'à nouvel ordre. Mais uniquement pour les produits alimentaires et à condition de respecter les mesures sanitaires mise en place pour limiter la propagation du coronavirus : respect des barrières, attestation de dérogation, limitation du temps sur la place du marché....

Mesures de précaution à l’Hôpital local de Buis les Baronnies.
A compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les visites des proches, amis et bénévoles sont interdites. Pendant toute la période d’interdiction des visites, un accès Internet est mis à disposition des patients et résidents, à titre gracieux, pour leur permettre de communiquer à distance. A compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les permissions en SSR et sorties des résident pour se rendre en ville ou dans leur famille sont suspendues. Pour plus d’information appeler le 04.75.28.03.44.
Tous les soirs à 20h les buxois sont nombreux à manifester leur soutien et leur reconnaissance à l'ensemble du personnel de l'hopital/EHPAD de Buis qui travaille dans des conditions de plus en plus difficiles.

Fermeture du CMS de Buis.
Le Centre Médico -Social de Buis les Baronnies assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Pour toute demande n’hésitez pas de téléphoner au: 04 75 28 12 18. Une consultation pour la vaccination de nourrissons est assurée sur rendez-vous.

Intervalle reste ouvert à Buis.
Le centre d’accueil d’urgence et de stabilisation "Intervalle" continue à proposer l'ensemble de ses prestations sociales (dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur), notamment la distribuon de colis alimentaires pour palier la baisse d'activité des autres distributions.


Les commerces restant ouverts à Buis.
Seuls les commerces suivants restent ouverts à Buis les Baronnies : La Pharmacie des Tilleuls – Le super marché U Express (ouvert du lundi au samedi non-stop de 08h30 à 19h30) – Le Carrefour Contact  (ouvert tous les jours de 8h à 14h) – L'épicerie « Festiv Vrac » - L'épicerie « La Ferme » - La Boulangerie « Aux Délices Buxoises » (fermeture le jeudi) - La Boucherie des Baronnies - L'épicerie des producteurs des Baronnies "Rouge Amarante" (ouvert le lundi de 16h30 à 19h, le mercredi et samedi de 09h à 12h30 - « La boutique des Baronnies » (maison de la presse et bureau de tabac ouvert tous les jours non-stop de 6h30 à 14h) – Les automates bancaires du Crédit Agricole et de la Caisse d’Epargne fonctionnent, mais pas celui de la Poste.

Livraisons de vos courses à domicile.
+ Trois magasins locaux proposent une livraison groupée de leurs produits: Il s'agit du magasin "La Ferme", « la Boucherie des Baronnies » et de la boulangerie "Aux délices buxoises". Renseignements et commandes pour les trois magasins au 06 09 49 61 13.
+ Le magasin "Festi'Vrac" fait la livraison à vélo pour tous les habitants autour du centre de Buis. Renseignements par courriel à : contact@festivrac.fr ou par téléphone au: 06.75.28.21.66.
+ Par ailleurs, en coordination avec la Mairie, les Taxis et Ambulances des Baronnies et le super marché U Express de Buis vous proposent un service gratuit de livraisons à domicile de courses alimentaires : Tous les lundis pour Buis les Baronnies. Aux villages voisins la livraison pourra se faire entre 10h-12h et 14h-16h comme suit: Mardi : Plaisians / Eygaliers - Mercredi : Mollans / Mérindol / Pierrelongue / La Penne - Jeudi : St Auban sur O. / St Euphémie / Vercoiran - Vendredi : Benivay / Beauvoisin / Propiac / La Savoillane / Buis. Le principe est simple : vous appelez U Express (tél: 04.75.28.16.54) pour passer commande, vous téléphonez aux Taxis et Ambulances des Baronnies pour livraison ainsi que pour qu'ils apportent votre paiement (de préférence en chèque) au magasin. Toute demande devra être faite, au plus tard, la veille avant 18h au 04.75.28.08.20.

Comment faire des masques sanitaires soi-même.
Ce lien vous permettra de télécharger des modèles de masques et de lire les instructions pour les fabriquer, les porter, les laver… : https://trieves-solidaire.fr/fabrication_de_masques

Bouquinez, bouquinez !
La lecture est probablement l'activitè la plus simple et la plus efficace à laquelle se livrer pour apporter divertissement et évasion en période de confinement. Signalons l'initiative d'Alain Bosmans et de ses amis qui ont disposé sur le praticable en bois de la cordonnerie Nicolet, rue de la Conche, un assortiment de livres de toutes sortes, que chacun (en attendant la réouverture de la librairie et de la bibliothèque) peut gratuitement emprunter et remettre aprés l'avoir lu.

Un nouveau Facebook Live de Célia de Lavergne.
Célia de Lavergne organise de nouveau un Facebook Live, ce mercredi 1er avril à partir de 11h. Ce format lui permettra de répondre aux questions des citoyens sur les répercussions de l'épidémie de Covid-19 sur leur quotidien ou sur tout autre sujet de préoccupation. Le lien vers l’événement : https://www.facebook.com/events/932500907227854/

En ces temps difficiles, prenez soin de vous, de vos proches et des autres !

Et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !

MODE D'EMPLOI
Cet agenda non officiel est réalisé chaque semaine depuis 23 ans à partir d'informations transmises par tout un chacun, communes, associations, organismes publics ou individus. Toutes personnes souhaitant y voir éditer (ou rectifier) des annonces peut contacter (par e-mail SVP !) le signataire de ce message. L'édition et l'abonnement à cette liste de diffusion en sont gratuits et sans publicité. Les informations contenues ne sauraient engager la responsabilité de son auteur qui reste libre de les publier ou non.

Alain BOSMANS
Tel : 06 07 94 18 95 - Courriel: bosmans26@outlook.com
Inscription et désinscription à la liste de difusion du Tam-Tam des Baronnies directement sur le site: http://tamtamdesbaronnies.com

A l'ombre des tilleuls...