LORCA joué par des habitants

(Article du Dauphiné Libéré du 15 juin 2002)

Lire aussi l'article "LORCA joué par des habitants"

Consulter le site du "Théâtre-Ecole" avec toutes les photos du Festival LORCA

En présentant à Buis les Baronnies fin juin un véritable festival de Théâtre dédié à Federico Garcia LORCA avant de reprendre "Le Songe d'une nuit d'été" à Avignon mi-juillet, Serge Pauthe entouré d'une quarantaine de comédiens amateurs concrétise le rêve d'un "Théâtre d'habitants" cher à Jean Vilar.

Le "Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies" termine avec éclat sa quatrième saison. A la fin juin (du 22 au 30 juin), dans les jardins du château de Rieuchaud, un festival de théâtre dédié au poète dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca sera présenté par une quarantaine d'acteurs amateurs des Baronnies de tous âges pendant huit jours avec deux pièces en alternance (une comédie "Dona Rosita" et une tragédie "Yerma) ainsi que deux farces ("Le jeu de Don Cristobal" et "le Guignol au gourdin") (1).

Quinze jours plus tard, du 13 au 20 juillet dans le Jardin des cultures d'Europe d'Avignon, accueilli par le CEILA (Cercle d'Echanges Interculturels et Linguistiques d'Avignon) le Théâtre-Ecole reprendra "Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare (déjà présenté à 9 reprises l'année passée devant 1350 spectateurs à Nyons et Buis les Baronnies) dans le cadre prestigieux du "OFF" d'Avignon 2002, le plus grand festival de théâtre au monde (2).

Serge Pauthe, qui fut à l'origine et qui conduit à Buis les Baronnies ce "Théâtre d'habitants" depuis 4 ans ne cache d'ailleurs pas son enthousiasme militant devant le succès et l'engouement suscité par le Théâtre-Ecole: "L'ambition modeste des premières années, chère à Jean Vilar, qui consistait à faire partager au plus grand nombre ce que l'on a cru devoir réserver à une élite, commence à porter ses fruits. Ce théâtre des habitants atteint à présent la cinquantaine de participants et a déjà rassemblé plusieurs milliers de spectateurs. La volonté d'inscrire au répertoire annuel des œuvres d'auteurs du théâtre universel est unanimement acceptée. Ainsi se vérifie cette notion d'un véritable théâtre populaire qui se vit quotidiennement au Buis comme une passion. C'est aussi répondre aux tourments de notre société où l'inculture est souvent donnée comme vertu".

Pour l'heure les répétitions vont bon train tous les soirs dans les jardins du Château de Rieuchaud, mis à disposition par l'artiste écrivain Jean Luc Parant et de sa famille. Une quarantaine de comédiens amateurs de toute la région y participent. Les costumes ont été prêtés par les "Fêtes Nocturnes" du château de Grignan.

Une scène de quelques 100m2 a été construite réalisant ainsi pour l'occasion un véritable Théâtre de Verdure à Buis les Baronnies. Le lieu sera inauguré par une représentation gratuite le jeudi 20 juin à partir de 19h d'un spectacle "L'enfant qui parlait aux arbres" écrit et joué par les élèves de la classe CE1/CE2 de l'école primaire qui travaille en atelier de théâtre avec Serge Pauthe depuis le début de l'année scolaire. Ce divertissement sera suivi de la présentation en avant première de la farce de Lorca "Le jeu de Don Cristobal" interprété par un atelier d'adultes dirigé par Laurent Lovie.

Puis, du samedi 22 juin au dimanche 30 juin le spectacle monté par Serge Pauthe en hommage au poète dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca sera présenté tous les soirs à 21h30 (relâche le mercredi 26 juin) avec en alternance deux pièces principales: une comédie "Dona Rosita" et une tragédie "Yerma" ainsi qu'une farce en apéritif à 19h30 (1).

Il est prévu que ce spectacle "tourne" et soit repris dès l'automne dans plusieurs communes du sud de la Drôme.

(1) La comédie "Dona Rosita" sera donné le samedi 22 juin, lundi 24 juin, vendredi 28 juin et dimanche 30 juin à 21h30. La tragédie "Yerma" sera donné le dimanche 23 juin, mardi 25 juin, jeudi 27 juin et samedi 29 juin à 21h30. L'accueil du public se fera chaque jour à partir de 18h avec possibilité de restauration buvette à prix modique et représentation gratuite sur tréteaux à 19h30 (sauf le mardi 25 et samedi 29 juin) de la farce de Lorca "Le jeu de Don Cristobal". Enfin l'atelier des enfants conduit par Sophie Michelin présentera gratuitement son spectacle "Le Guignol au gourdin" le samedi 29 à 18h et le dimanche 30 juin à 19h30.


(2) Par ailleurs le Théâtre-Ecole reprendra la comédie de Shakespeare "Le Songe d'une nuit d'été" à sept reprises du 13 au 20 juillet dans le cadre du festival "Off" d'Avignon. Représentations tous les soirs du samedi 13 juillet au samedi 20 juillet inclus (relâche le mercredi 17 juillet) à 21h30 dans le "Jardin des Cultures d'Europe" (CEILA) 16 impasse J.P. Gras/rue Sainte Catherine (à coté du Théâtre du Chêne Noir"). Pour les deux spectacles renseignements et réservations au 04 75 28 21 93. E.Mail: alain.bosmans@wanadoo.fr

La présentation complète du spectacle et de la troupe peut être consultée sur le site du "Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies" : http://theatrebaronnies.free.fr/

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.