Le
Théâtre au Chateau Lire aussi l'article "LORCA joué par des habitants" Consulter le site du "Théâtre-Ecole" avec toutes les photos du Festival LORCA |
||
Accueilli par Titi et Jean Luc Parant, le spectacle dédié à Federico Garcia Lorca que prépare le "Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies" sous la direction de Serge Pauthe, sera créé en huit représentations, à la fin du mois de juin, dans les jardins du Château de Rieuchaud à Buis les Baronnies.
|
||
Théâtre, littérature et arts plastiques ont toujours et partout fait bon ménage. Il était par conséquent inévitable qu'à Buis les Baronnies, Serge Pauthe l'insaisissable animateur du "Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies", en quête d'un lieu pour présenter son prochain spectacle dédié à l'uvre de Fédérico Garcia Lorca, finisse par se rapprocher du très énigmatique Jean Luc Parant, nouvel occupant avec sa famille depuis trois ans du château de Rieuchaud et lui-même artiste, écrivain et poète se situant depuis trente ans à l'avant garde de la création artistique contemporaine.
Le château de Rieuchaud, manoir situé sur la rive gauche de l'Ouvèze bien connu des Buxois, anciennement "Maison des Arômes", est en effet devenu, depuis qu'il est occupé par la famille Parant, un lieu de création artistique d'une rare vitalité. Et c'est bien volontiers que son propriétaire accepte aujourd'hui qu'il serve de décor à la fin du mois de juin aux huit représentations des trois pièces dédiées à l'uvre du poète dramaturge espagnol Fédérico Garcia Lorca que préparent ardemment depuis le mois de septembre le " Théâtre-Ecole " sous la direction de Serge Pauthe.
Pour la seconde uvre présentée, c'est le manoir lui-même auquel sera adossée la scène qui servira de décor. "DONA ROSITA" raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'épanouit et dépérit parmi les fleurs. Une comédie de murs, un "drame du snobisme espagnol" dira Lorca, qui donne forme à l'atmosphère de Grenade et la met en scène à trois époques, en trois actes, comme trois portraits de femme-jardin.
Enfin une farce " LE JEU DE DON CRISTOBAL ", qui conte les aventures hilarantes d'un personnage pittoresque du folklore espagnol, sera présenté en première partie. Enfin, l'atelier des enfants présentera, également dans les jardins du château, un petit spectacle réjouissant tiré lui aussi de l'uvre de Lorca : " Le Guignol au Gourdin ".
Afin de donner un avant goût du spectacle et de familiariser les acteurs avec les feux de la rampe, des extraits de ces pièces travaillées depuis le mois de septembre 2001 seront présentés au public à l'occasion d'une représentation exceptionnelle qui sera donnée le dimanche 3 mars à 18h au Cinéma du Buis. Texte d' Alain Bosmans - Photos de Michel
Flégon et Alain Bosmans Le programme complet du "Théâtre-Ecole"
En avant-première Dans le jardin du Château
de Rieuchaud à Buis les Baronnies
Dans le cadre du festival " Off " d'Avignon dans le "Jardin Des cultures d' Europe" du CEILA - 16 impasse J.P. Gras - rue Sainte Catherine - Avignon (tel 04 32 76 39 94). Samedi 13 juillet à 21h30 http://theatrebaronnies.free.fr/
|