Eric Vinches: La voix de son Maire
(Article du Dauphiné Libéré du 20 ocotbre 2001)

 

A 26 ans, Eric Vinches est, depuis qu'il fut élu dans l'équipe de Jean Pierre Buix en mars dernier, le plus jeune conseiller municipal buxois. Chargé de la communication au sein du Conseil, il est aussi sans relâche, sur tous les fronts.....

 

S'il n'est pas né drômois, c'est à cause d'une bizarrerie administrative qui veut qu'aujourd'hui encore se perpétue l'existence d'une enclave papale entre Nyons et Grignan. Eric Vinches est en effet originaire de Valréas où il vit le jour en 1974 et où il y fit sans histoires ses humanités.

Déjà très jeune et tout en poursuivant sa scolarité au lycée de Nyons, il décide de s'investir bénévolement dans une association de jeunes de Valréas "Initiatives Jeunes" qui s'active dans l'organisation de manifestations culturelles à destination de la jeunesse (Concert, Tremplin Rock, défilé de Mode, etc…). Parallèlement le jeune Eric trouve un emploi municipal à Valréas et à 16 ans, tout en poursuivant ses études, il commence à travailler comme animateur au Centre de Loisirs de la cité enclavée.

Appelé ensuite à faire son service militaire, il opte résolument pour le statut d'objecteur de conscience et fut l'un des derniers en France à l'obtenir. Une option qui lui vaudra d'être affecté par l'armée au service culturel de la Mairie de Vaison la Romaine où pendant prés d'un an il s'occupera activement de l'organisation du festival et de plusieurs manifestations et expositions d'importance.

Ces différentes activités, tant à Valréas qu'à Vaison le mettent très tôt en rapport avec le monde des médias et le familiarise avec les questions de communication. Il y fait aussi des rencontres prestigieuses avec notamment les danseurs Michael Barichmikov et Marie Claude Piétragalla, les acteurs Jean Marais, Roger Hanin ou Galabru…


Eric Vinches, micro en main, entre Maire et Député, le 15 septembre au Forum des associations

C'est au Lycée de Nyons, en 1992 alors qu'il a 17 ans, qu'il rencontre Corinne Cathelina (la fille de Paul Cathelina, le responsable des services techniques de la Mairie du Buis) et que leur destin se nouent. Cette rencontre en effet incitera le jeune homme à venir de plus en plus souvent retrouver sa compagne au Buis, jusqu'à décider de s'y installer ensemble définitivement en 1998 après que Eric y ait obtenu un emploi d'accompagnateur de vie à l'Hôpital local.

Contacté par Jean Pierre Buix pour faire partie de la liste " Continuons Ensemble ", il est élu sans problème conseiller municipal en mars de cette année et se voit tout de suite chargé au sein du Conseil de la commission "communication et information". Passionné d'information et d'informatique, Eric Vinches préside désormais l'association " Le Buis j'aime " qui est notamment chargée de l'édition du journal municipal et, lui-même Internaute averti, il travaille sur un projet d'Internet municipal.

Membre de la commission Culture, Jeunesse et Sports, du CCAS et des affaires sociales, il a participé très activement durant tout l'été à l'animation culturelle du village. On lui doit notamment avec Nicole Grime l'exposition "Shakespeare" et le concert des cœurs d'Israël tandis qu'avec Georges Mochot et Alain Brunet, il fut pour beaucoup dans le succès du dernier "Parfum de jazz". Plus récemment avec Patrick Mertz il fut à l'initiative et au cœur de l'organisation du dernier "Forum des associations" qu'il anima de son micro pendant tout un samedi sur la Place des Arcades.

Un micro qu'il a tellement bien en main qu'il vient d'être retenu pour prendre la succession de Georges Mochot comme correspondant de France Bleu Drôme-Ardèche sur le canton du Buis. A ce titre il interviendra désormais à l'antenne (Fréquence du Buis 91,8) pendant une dizaine de minutes un samedi sur deux à 09h15 pour y donner des nouvelles et informations locales. Décidément en 6 mois, Eric Vinches est bien devenu " La voix de son Maire "

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.