Un Forum pour la Loi centenaire

(Article du Dauphiné Libéré du 17 septembre 2001)

 

En regroupant une quarantaine d'associations buxoises, le nouveau " Forum des associations" connu samedi dernier un beau succès et fit la démonstration du dynamisme du tissu associatif buxois..

 

C'est en 1989 que le premier " Forum des Associations de la Loi 1901 " était organisé pour la première fois à Buis les Baronnies. Pendant 7 ans, chaque année, une journée fut consacrée aux associations buxoises qui se réunissaient en un forum afin de mettre en valeur les activités proposées par chacune. Après une interruption de quelques années, due à l'inévitable usure des choses, l'habitude vient d'être reprise et c'est tant mieux !


L'inauguration

A l'occasion du centenaire de la loi de 1901 qui régit le monde associatif et à l'instigation de la Mairie (et notamment des conseillers municipaux Eric Vinches, Jean Bruno d'Angelo et Pierre Mailhé ainsi que de plusieurs présidents d'association avec à leur tête Patrick Mertz), un forum regroupant une quarantaine d'associations du Buis et des environs s'est déroulé avec beaucoup de succès samedi dernier sur la place du Marché de Buis les Baronnies.


Le stand du "Théâtre-Ecole" où règne Serge Pauthe


Exactement 38 stands furent installés et de 10 heures à 18 heures sans interruptions, chacune des associations participantes fut en mesure de faire connaître la nature et le programme de ses activités. Il est impossible de les nommer toutes ici. On aura cependant tout particulièrement remarqué celles qui offraient les animations les plus spectaculaires.


Les ordinateurs du "Portail des Baronnies"

L'association d'internautes du " Portail des Baronnies " sous les arcades proposait deux ordinateurs permettant à chacun de surfer sur le réseau des sites Internet du canton.

La " Gym Volontaire " présenta à plusieurs reprises des démonstrations de step. La " Baronnienne de foot " proposa un concours de jonglage et une tombola.

" l'Ost des Baronnies " exposa ses costumes et ses armes moyenâgeuses. " Amnesty International " proposait et faisait signer toute une série de documents militants sur la défense des droits de l'homme. L'association " Patrimoine, histoire et culture des Baronnies " offrait une riche exposition de documents patrimoniaux ainsi que la possibilité de visiter la vieille ville du Buis.

Les anciens Combattants étaient présents avec une belle et riche exposition photographique et pédagogique de la FNACA et de l'UMAC. Des représentants de la Commune allemande jumelée de Gomadingen avaient fait le déplacement pour participer au stand du comité de jumelage.

La " Truite de l'Ouvèze " proposa un spectaculaire jeu vidéo de simulacre de pêche au gros.

La " Maison de l'Enfance " organisait des animations pour les petits et le " Club d'Aikido de la Rivière " présenta une spectaculaire démonstration de combats enfants et adultes.

Enfin cette magnifique journée ensoleillée se terminait avec la représentation devant un public très nombreux du spectacle de la jeune troupe du théâtre de rue " Kyverha-Ryra ". (voir notre aricle ci dessous).

Dans l'ensemble les participants comme les visiteurs, qui vinrent très nombreux déambuler toute la journée sur la place des Arcades, se dirent ravis du renouveau de cette initiative.


Et c'est dans une très joyeuse bonne humeur que quelques 150 personnes constituant le noyau dur du tissu associatif de Buis les Baronnies se retrouvaient le soir même dans la salle du Foyer J.J. Coupon pour partager un repas et célébrer ainsi dignement la loi qui devient centenaire cette année.


Talents en herbe

(Article du Dauphiné Libéré du 18 septembre 2001)

C'est à l'issue du " Forum des Associations " et pour le clôturer que samedi en fin d'après midi la jeune troupe des " Kyverha-Ryra " présenta une dernière fois son spectacle de Théâtre de Rue.

La troupe des " Kyverha-Ryra " est constituée de neuf jeunes gens, des adolescents de 12 à 15 ans, collégiens scolarisés à Buis les Baronnies qui se sont regroupés début 2000 au sein de la Coordination Jeunesse animée par Isabelle Poulain pour faire du théâtre. Ils se prénomment Elsa, Rémi, Jérome, Johan, Marie, Sophie, Adrien, Hélène et Nina.

Depuis le début de l'année ils ont travaillé sous la direction des animateurs de l'association " Arbracadabra " à des ateliers d'éveil aux Arts de la Scène. Ne manquant ni d'enthousiasme ni de talents, ils se sont lancés dans le projet d'écrire et de mettre ne scène pour l'été un spectacle à présenter dans toutes les Baronnies.


Pari gagné ! La pièce de théâtre de rues que les " Kyverha-Ryra " ont présenté samedi dernier sur la Place du marché à Buis les Baronnies en clôture du " Forum des Association " devant un public très nombreux a connu à nouveau un très franc succès. Et ce n'était pas le premier.

Car pendant 15 jours au mois de juillet, renouant avec une très vieille tradition de spectacle nomade, la jeune troupe encadrée par les animateurs de l'équipe d'Arbracadabra (tous brevetés BAFA et BFD), a sillonné les Baronnies, marchant à pied, couchant sous la tente, pour présenter leur spectacle de façon itinérante dans différents villages des Baronnies. Partout ils devaient recevoir un accueil enthousiaste à la hauteur du talent qu'ils manifestaient.

Le thème de la pièce qu'ils auront écrite en totalité est porteur d'une vision plutôt critique de notre société et d'une certaine vie de famille occidentale. Les premières représentations furent données à Beauvoisin les 22 et 23 juin, puis le 4 juillet à St Sauveur Gouvernet, le 8 juillet au Poët Sigillat, le 13 juillet à Sainte Jalle ainsi qu'à Buis les Baronnies maintenant à trois reprises.

C'est une belle aventure qui se termine ainsi avec la rentrée scolaire, la troupe s'étant un peu dispersée avec plusieurs de ses jeunes acteurs qui sont maintenant passés du collège au Lycée. Mais le défi peut être à nouveau lancé avec de nouveaux projets. Pour tous renseignements, on peut contacter Emilie d'Arbracadabra au 04 75 28 17 16 ou Isabelle de la Coordination Jeunesse au 04 75 28 29 75.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.