Les
pompiers nus sous le feu des caméras |
||
Cela aurait put n'être qu'un feu de paille ! C'est en train de devenir
un incendie médiatique....
A la caserne de Buis, l'aventure continue avec Internet !…
Philippe Beaume |
||
Les deux mille premiers exemplaires du fameux calendrier des pompiers de Buis (dans lequel 12 d'entre eux posent nus) sont partis comme des petits pains. " Nous sommes en rupture de stock, on s'est fait prendre de vitesse par le succès de notre initiative ", explique le lieutenant Philippe Beaume chef de corps des sapeurs pompiers volontaires de Buis les Baronnies. " Une nouvelle commande de 2000 exemplaires est en cours de réédition, on reprendra les expéditions des ventes par correspondance la semaine prochaine… ".
L'opération de solidarité au profit de l'Association des Paralysés de France (A.P.F.) lancé en plein été par les 22 sapeurs du modeste village du sud de la Drôme se transforme en un génial coup médiatique. Après avoir fait la Une de toute la presse nationale à la fin juillet, voilà que nos sapeurs désapés sont sollicités par les caméras de télévision et notamment celles de TF1en cette première quinzaine de septembre.
C'est tout d'abord Jean Pierre Pernoud qui dans son émission " Combien ça coûte " du mercredi 6 septembre à 20h30 parlera du " calendrier des pompiers qui dévoilent leur corps " et donnera toutes les informations pour pouvoir se le procurer (1).
Puis le vendredi 15 septembre toujours sur TF1 et toujours en " prime-time " à 20h50, l'émission produite par Julien Courbet " Sans aucun doute " sur le thème des sept péchés capitaux consacrera " l'envie de faire plaisir " aux pompiers de Buis les Baronnies. L'émission aura été soigneusement préparée à Buis les Baronnies par une équipe de tournage de la société de production " Quai Sud Télévision " venue spécialement de Paris la semaine dernière.
Pendant 48 heures, un journaliste, un cameraman et un preneur de son n'auront pas quitté d'une semelle les sapeurs volontaires dans leurs missions et exercices. Exercice de secours routier, de désincarcération d'un véhicule accidenté, de secours en montagne à la suite d'un accident d'escalade, d'extinction d'un feu de cabanon, reconstitution des séances de poses chez le photographe du Buis, interviews multiples... On aura également noté la participation des Paralysés de France, dont plusieurs représentants de l'antenne drômoise avaient fait le déplacement de Valence, Montélimar et Donzer, afin de manifester devant les caméras la reconnaissance de l'A.P.F. à ces " sans culotte de la solidarité "…
Fred Hissbach, le jeune collaborateur de Julien Courbet, ne cachait d'ailleurs pas sa satisfaction au sortir de ces deux jours de tournage à Buis : " Ils sont formidables vos sapeurs ! Ici j'ai découvert pourquoi les pompiers volontaires sont si populaires en France. Ce sera l'occasion pour nous de parler de leur travail quotidien, de leur disponibilité, de leurs compétences et bien sûr, avec ce calendrier, de mettre en valeur la générosité et l'aspect profondément humain de la démarche de ceux de Buis… ".
A la caserne de Buis, on commence à faire le bilan de cette étonnante opération. Une opération qui, de l'avis général aura considérablement resserré et enrichi les liens d'amitié entre les membres du corps. D'autres liens d'une grande richesse auront été aussi créés notamment avec la section drômoise de l'Association des Paralysés de France et plus généralement avec des centaines de pompiers volontaires ou de paralysés anonymes qui, à travers la France et grâce à Internet, auront envoyé des messages d'encouragement et de reconnaissance.
Le site Internet des pompiers du Buis, mis en place dés le début de l'opération, aura en effet enregistré plus de 12 000 visiteurs du 20 juillet au 31 août. Il vient d'être relooké avec la participation de quelques internautes bénévoles de la région et fait maintenant pâlir le site officiel des pompiers de France qui n'enregistre pas quotidiennement la moitié du nombre de visiteurs comptabiliser chaque jour à Buis…
Les pompiers du chef lieu de canton des Baronnies avouent d'ailleurs avoir ainsi pris conscience de l'importance et de la puissance de l'outil informatique. Ils ont tous décidé de se former à son maniement et ont commencé par équiper la caserne d'un ordinateur multimédia complet sur lequel l'un des leurs assurent la formation individuel de chacun des autres. Solidarité oblige ! A la caserne du Buis, l'aventure continue…
Texte et Photos d' Alain Bosmans (1) Le calendrier est vendu uniquement par correspondance. Lire aussi le dossier complet du Tam-Tam sur le calendrier des Pompiers de Buis |
||