Les "sans culotte" de la solidarité

(Article du Dauphiné Libéré du 19 juillet 2000)

En mettant en vente au profit de l'Association des Paralysés de France (APF) un calendrier où ils s'affichent nus, les sapeurs pompiers du Centre de Secours de Buis les Baronnies participent à leur façon (culottée) à l'effort de solidarité envers les trop nombreux accidentés de la route.

Les sans culottes de la solidarité sont de gauche à droite et de bas en haut : Au premier rang, les sapeurs Franck Laudrin-Bressan, Georges Martrou, Pascal Berger. Au second rang le capitaine médecin Raymond Chomel, les sapeurs Patrick Ayou et Patrick Mège, le sergent Eric Delhomme. Au troisième rang le sapeur Clément Eysseric, les sergents Eric Persem et Mathieu Mouillère. Tout en haut les sapeurs Stéphanie Besson et Caroline Allano. ".

Photos de Laurent Gallet

Ils ont un cœur gros comme cela les pompiers de Buis les Baronnies et cela fait déjà bien longtemps que, de participations au Téléthon en mobilisations pour Virade, ils ont pris l'habitude de s'associer modestement aux grandes causes et collectes nationales. Mais depuis deux ans, plusieurs d'entre eux cherchaient une idée pour en faire plus, de façon plus originale, plus spécifique. Un truc à eux, qui serait le moyen de manifester, à leur façon, leur solidarité avec tous ces accidentés de la route qu'ils ont trop souvent à secourir sur les routes des environs dans le sud du département.

Or l'A.P.F. est là (Association des Paralysés de France), qui a toujours besoin de plus d'argent et qui collecte en permanence des fonds pour rassembler les personnes handicapées et leurs familles, agir pour l'amélioration de leurs conditions de vie et défendre leurs droits, apporter un soutien personnalisé aux paralysés et favoriser la création d'établissements, de structures et de services adaptés.

Déjà l'été dernier, lorsqu'il avait été question de concevoir un calendrier original pour l'an 2000, tous les sapeurs du Buis avaient été invités à participer à un " Brainstorming " au cours duquel les idées les plus farfelues avaient été évoquées. Parmi celles-ci, le projet de concevoir un calendrier sur lequel 12 pompiers s'afficheraient à raison d'un par mois dans le plus simple appareil en illustrant humoristiquement les différentes fonctions des services de sécurité fut lancée par Georges Martrou.

L'idée pour originale qu'elle soit avait déjà été expérimentée avec succès au début de l'année 99 par un groupe de commerçants de Lille qui avait réussi à faire beaucoup parler d'eux dans les médias… Le plus difficile fut sans doute de convaincre 12 pompiers à se porter volontaire au jeu des photos dénudées et notamment les deux femmes sapeurs du Buis… La présence au village d'un photographe portraitiste d'art en la personne de Laurent Gallet, qui apportait sa contribution bénévole au projet, devait emporter les dernières réticences.

Les séances de pose se déroulèrent dans la plus grande confidentialité. Elles durèrent plusieurs jours, chacun ayant choisi selon son tempérament la fonction qu'il souhaitait illustrer, son thème, ses idées de clichés, son humour, son ou ses accessoires. La photo de groupe, celle qui fait la couverture du calendrier, fut la plus simple à imaginer. Elle comporte le minimum d'accessoire et exprime bien la rage de vivre de ces sapeurs là… Pour les autres, on imagine aisément que chacun a dut bien s'amuser à concevoir ces images et le résultat d'un humour provocateur et malicieux est à la hauteur de la noblesse du projet.

Les calendriers seront disponibles à compter du 1er août 2000. Intitulés " Les sapeurs du Buis dévoilent leur corps ", les calendriers couvrent la période de novembre 2000 à décembre 2001. Ils seront mis en vente 60 Francs chez plusieurs commerçants du Buis et par correspondance (1). Les fonds seront collectés par l'amicale des sapeurs pompiers du Buis et les bénéfices en seront intégralement reversés à l'A.P.F.


Le corps des sapeurs pompiers du Centre de Secours de Buis les Baronnies

Mais le projet est plus ambitieux que cela : Un site Internet, mis en place par l'un des sapeurs internautes du Buis, Jean Yves Raymond, est déjà en train de contacter tous les centres de secours de France et de Navarre. Grâce au réseau mondial, l'opération des pompiers de Buis s'internationalise et l'adresse du site où l'on peut consulter les photos qui dévoilent leurs corps de sapeur déculotté vient d'être communiqué aux 20 000 pompiers bénévoles des Etats-Unis et du Canada avec en deux langues le moyen de participer aux donations financières (2).

Une opération qui ne manque pas de culot !

(1) Vente par correspondance : les commandes sont à adressées à " l'Amicale des Sapeurs Pompiers du Buis " - B.P. 25 - 26170 - Buis les Baronnies accompagnées d'un chèque à l'ordre de l'amicale en précisant l'adresse pour l'expédition.

Pour visiter le site des pompiers du Buis: http://pompier.buis.free.fr
Pour leur commander un calendrier: http://pompier.buis.free.fr/boncom.htm
Pour visiter le site de l'A.P.F.(Association des Paralysés de France): http://www.apf.asso.fr


Pour lire le dossier complet du Tam-Tam consacré aux pompiers du Buis

Photos de Laurent Gallet - Texte d'Alain Bosmans - s'adresser aux intéressés pour les droits de reproduction et de diffusion