DRÔME
DE JAZZ |
||
C'est
parti ! Le festival de Jazz de Buis les Baronnies est parti, bien
Ici, c'est le Di-Dji Doux Orchestra qui aura surpris et fasciné plus d'un amateur.... Lire aussi les articles de l'année dernière:
|
||
Quatre soirées, quatre concerts ! Les jardins de l'hôtel de ville de Buis les Baronnies ont accueillit depuis mercredi 16 août, le festival " Parfums de Jazz " qui s'est terminé samedi 19. Un savant mélange, un astucieux dosage dans la programmation comme dans le choix des invités aura permis de proposer pendant quatre jours un panel complet de l'esthétique française du Jazz servi par ce que le département compte de meilleurs musiciens dans cette discipline.
La première soirée nous conviait à découvrir un jazz plutôt traditionnel. Claudine Serme (vocaliste) et son quartet composé exclusivement de musiciens drômois (Franck Abisset à la batterie, Thomas Boulanger à la contrebasse et Denis Fustier au piano) se situe dans la tradition intimiste de l'interprétation des chansons françaises jazzifiés. Les standards de Télonius Monk et les ritournelles swingantes de Trenet, Nougaro et Brassens donnèrent le coup d'envoi mercredi soir du festival sur une scène dressée à l'ombre des tilleuls et platanes du jardin de la mairie du Buis.
------ La soirée se poursuivait avec le Jacques Doudelle Jazz Orchestra, lui aussi constitué de cinq musiciens régionaux qui avec le talent bien connu qu'on leur connait, revisite le jazz traditionnel de ses origines. De Sydney Bechet à Georges Gerschwin en passant par quelques compositions personnelles du meilleur tonneau, Jacques Doudelle à la clarinette et son compère Daniel Huck au saxo ravirent jusqu'après minuit un public venu déjà nombreux respirer ce petit " parfum de jazz " des Baronnies cuvée 2000.
Jeudi soir c'était à la découverte d'un jazz plus contemporain que les organisateurs du festival, Alain Brunet et Jean Jacques Taïb, (en liaison avec la mairie et l'Office du Tourisme) nous conviaient. Il y avait au programme la star de ce festival en la personne de Larry Schneider, un saxophoniste américain domicilié sur la côte Ouest des Etats-Unis et qui est habituellement considéré par les spécialistes comme l'un des plus grands saxophoniste de jazz de ces 20 dernières années. Il était à Buis les Baronnies accompagné par un trio à nouveau exclusivement composé de musiciens professionnels drômois: Jacques Bonnardel à la batterie, François Mechali à la contrebasse et Luc Plouton au piano. La soirée était d'ailleurs organisée en liaison avec le J.A.V. (Jazz Action Valence) où François Mechali est professeur de contrebasse ainsi qu'au conservatoire de Valence. Une magnifique soirée de jazz pleine de senteurs qui se termina à nouveau après minuit au clair de lune devant plusieurs centaines de spectateurs.
----- Vendredi soir c'était au tours du " Big Band de la Drôme " d'offrir un concert tout à fait exceptionnel puisque cet orchestre avait été reconstitué spécialement pour le " Parfum de Jazz " de Buis les Baronnies. Composé des meilleurs musiciens amateurs du département et de quelques jazzmen professionnels et co-dirigé par Jean Jacques Taïb et Alain Brunet, la version 2000 du " B.B.D. " accueillait également dans les jardins de la mairie de Buis des solistes de tout premier plan tel que Sarah Morrow au trombone, Alfio Origlio au piano, Manhu Roche à la batterie Marc Robert au Saxo baryton et Patrice Foudon au saxo alto.
----- Le concert s'est terminé fort tard dans la nuit et fut le résultat d'un remarquable travail réalisé depuis trois jours dans les locaux de l'école élémentaire du Buis où tous ces musiciens se réunissaient chaque jours depuis le début de la semaine pour travailler ensemble avec acharnement. Une soirée mémorable, qui laisse à penser que le "Big Band de la Drôme" pourrait bien se donner rendez-vous chaque année à Buis les Baronnies et servir d'ossature (avec des solistes différents chaque année) à ce festival naissant de "Parfum de Jazz".
----- Samedi soir enfin, un dernier concert clôtura la seconde édition de ce " Parfum de Jazz " de Buis les Baronnies avec une soirée de rencontre particulièrement fascinante et exotique. Le Big Band de la Drôme étaità nouveau au complet sur scène ensemble en première partie qui était suivie par une formation originale : " Le Di-Dji-Doux Orchestra ". Composée d'Alain Brunet (trompette Buble), Jean Jacques Taïb (saxophone), Manhu Roche (batterie), le " D.D.D.Orchestra " est formé autour d'un musicien polynésien Burk et de son drôle d'instrument des indigènes aborigènes australiens le didgeridoo. Une cohabitation d'instruments et de musiciens dont la rencontre est à l'origine d'un travail résolument moderne sur la forme comme sur le son. La participation du jeune vocaliste local Julius le Rouge ainsi que celle de Christian, un tambourinaire inspiré, devait donner à ce dernier concert un caractère résolument moderne et innovent auquel de nombreux jeunes du Buis furent particulièrement sensibles..
--
Lire aussi : PARFUM DE JAZZ 1999 (5 articles) Texte et photos d'Alain Bosmans |
||