Le tilleul de l'an 2000
 
 
(Article du Dauphiné Libéré du 30 novembre 1999)
 
La porte de l'amitié enjambera le pont de l'Ouvèze (voir nos articles du 15 novembre)
 
 Jardinage glacé et symbolique pour les "Chevaliers du Tilleul"
 
 
      En prélude aux festivités très officielles qui présidaient à l’inauguration de la nouvelle caserne des pompiers de Mollans, une autre cérémonie, sans doute moins officielles mais qui ne manquait pas de panache, se déroulait samedi matin à la sortie du village en direction de Buis. Il s’agissait de planter un tilleul qui symbolisera « La porte du tilleul » lors des célébrations du passage à l’an 2000 de la fin de l’année.

        Malgré le froid qui avait permis à la neige de se maintenir à ce carrefour toujours à l’ombre en cette saison, les personnalités étaient nombreuses à être venues assister à cette plantation dont on put assurer qu’elle serait bien celle du dernier tilleul du siècle à avoir été planté dans les Baronnies. Autour de Laurent Haro, Grand Maître de la Confrérie, le député Michel Grégoire, le maire honoraire du Buis Georges Bec, le président de l’office du tourisme Georges Mochot et Jean Delaye alias « Verlaine » avaient revêtu la vaste cape verte et le chapeau de feutre des Chevaliers du Tilleul pour accompagner la cérémonie symbolique.

        Le maire du Buis était également présent ainsi que la plupart des membres du Conseil Municipal de Mollans et de nombreux présidents et représentants d’associations participant à l’opération « Portes de l’an 2000 » (voir nos articles du 15 novembre).

        C’est Gilbert Fabre et Gérard Finel, les principaux organisateurs à Mollans de ces célébrations du millénaire et Yves Roux, le maire de la commune, qui s’employèrent, pelle en main, à retourner la terre durcie par le gel afin d’y planter l’arbre symbole des Baronnies. Le froid était si vif que la cérémonie ne tardait pas. Tout juste le temps de remercier Didier Blanc, le pépiniériste Mollanais qui avait si généreusement offert l’arbre, de prendre quelques photos et tout le monde se retrouvait à l’autre bout du village où, en plein soleil cette fois, la nouvelle caserne des pompiers pouvait être inaugurée.

         Alain Bosmans