Les portes de l'an 2000 et des Baronnies
 
(Article du Dauphiné Libéré du 15 novembre 1999 - Page départementale Drôme Provençale)
 
   
Une des portes de polystyrène - Gérard Finel, celui grâce à qui tout arrive - Maurice Guigue, le bricoleur de génie
 

Mollans sur Ouvèze, souvent surnommé la « Porte des Baronnies », ne pouvait choisir de meilleure image pour célébrer les festivités de l’an 2000. Et ce n’est pas moins de 12 « Portes » que ce village de 840 habitants, déjà habitué aux mobilisations records avec le Téléthon, va mettre en place pour le passage historique dans l’autre millénaire. (voir aussi notre article du 30 novembre)
 

        Longtemps péage entre Comtat et Dauphiné, encore aujourd’hui limites des départements de la Drôme et du Vaucluse, la commune de Mollans sur Ouvèze a historiquement toujours joué le rôle d’une authentique « frontière » entre la vallée du Rhône et les Préalpes, entre une riche plaine viticole et un arrière pays de montagnes sèches voué à la polyculture. Mollans, la « Porte des Baronnies », se devait de choisir la symbolique d’une « Ouverture » pour célébrer les festivités du passage à l’an 2000.

        Le projet en fut conçu par un mollanais de fraîche date : Gérard Finel qui, après avoir été graphiste/éditeur plus de 30 ans à Paris, est venu s’installer en 1996 à Mollans pour y prendre sa retraite dans le quartier de la Tuillière. C’est lui qui suggère l’idée lors de la première réunion organisée le 22 janvier dernier par le comité des fêtes en vue de préparer l’opération « An 2000 à Mollans ». Une idée qui fait l’unanimité et séduit tout le monde même si elle s’avère difficile à mettre en œuvre pour un village de moins de 1000 habitants.

        Car ce que propose Gérard Finel ce n’est pas simplement de réaliser une porte de l’an 2000 à Mollans. Non ! C’est carrément 12 portes, (comme les douze coup de minuit explique-t-il) disposées à différents emplacements géographiques de la localité, représentant les différentes caractéristiques de la localité, dont il suggère de confier la réalisation aux différentes associations ou groupements économiques du village : Les Portes du Tilleul, de la Vigne, de l’Olivier seront des portes végétales qui orneront de façon permanente les trois issus du village. La porte du tilleul sera symbolisée par des tilleuls plantés à l’entrée vers Buis (le samedi 27 novembre le grand maître de la confrérie du tilleul, Laurent Haro, présidera à cette cérémonie). La porte de la Vigne est située à la sortie de Mollans vers Faucon, elle sera aménagée par les viticulteurs du pays. Celle de l’Olivier est représentée par les deux oliviers offerts par le maire Yves Roux et déjà plantés à proximité du rond point de jonction avec la route d’Entrechaux. La porte du Dévouement sera confiée aux Pompiers de Mollans, celle des Arts et de la Nature aux « Peintres dans la Rue ». La porte des Echanges sera confectionnée par les commerçants de Mollans, la porte de l’Espérance sera illustrée par l’équipe du Téléthon. Les différentes entreprises de tourisme ainsi que les deux caves du village se chargent de décorer la porte de l’Hospitalité, Les artisans du village s’occuperont de celle du Savoir-Faire, la porte des Sports revient naturellement au club de foot E.S.M.E. et à la gymnastique féminine. Enfin celle du Savoir sera illustrée par les enfants de l’école de Mollans.

        Reste la douzième, la plus grande, la plus solide, celle sous laquelle on pourra effectivement passer et qui symbolisera véritablement le passage du temps. La porte de l’an 2000 sera placée au cœur du village. Monumentale, elle sera haubanée au milieu du vieux pont sur l’Ouvèze. Symbolisant l’Accueil, l’Amitié et la Solidarité, elle sera ornée de tous les drapeaux des pays dont le village héberge au moins un ressortissant (et on en compte pas moins de 20 nationalités différentes). Un bien beau symbole pour passer dans le troisième millénaire.

        L’idée lancée et adoptée en début d’année, il restait à la concrétiser ce qui n’était pas une mince affaire. Mais Gérard Finel est à la fois méthodique et obstiné. Passant de longues heures dans son atelier devant sa planche à dessin, il monte des dossiers, échafaude des plans, noue des relations. Rapidement il est soutenu par le Comité des Fêtes en la personne de Catherine Vespier l’adjointe au maire, par Gilbert Fabre qui depuis le début pilote l’opération « Mollans 2000 », par Maurice Guigue enfin, le président du comité des fêtes, conseiller municipal, ancien chef de corps des pompiers de Mollans à la retraite qui s’avère être un redoutable bricoleur. Et tandis que Gérard Finel prend contact à Paris avec « la Mission 2000 en France » qui accorde à la commune le logo officiel des célébrations, Maurice Guigue lui, construit dans son garage des portes anciennes en polystyrène de 2m20 de haut sur 1m40 de large.

        Cinq portes en polystyrène sont pratiquement terminées et les premières ont déjà été remises aux différentes associations qui sont en train de les équiper, décorer, aménager. Elles seront fixées aux murs des maisons ou sur des armatures en bois et placées à des endroits différents de façon à pouvoir être vue sans détour par un visiteur traversant le village entre le café des Sports et la Mairie. Au centre de ce parcours, au milieu du vieux pont, la douzième porte est en cours de finition. Construite par Maurice Guigue en IPN métalliques soudés puis recouverte de polystyrène, elle sera érigée et fixées avant le week-end du Téléthon (le 3 et 4 décembre). L’ensemble restant ainsi en place et ouvert à la visite pendant tout le mois de décembre.

        Décidément Mollans n’a pas fini de nous étonner. Ce village de 840 habitants au dernier recensement possède de singulières capacités à mobiliser ses énergies dans les grandes occasions. Depuis 3 ans les sommes réunis par le Téléthon villageois battent tous les records et font de cette manifestation la plus importante des collectes Téléthon organisées dans les trois départements limitrophes de la Drôme, Ardèche et Vaucluse (144 500 francs collectés en 24 heures à Mollans l’année dernière et l’on a bien l’intention ici de faire mieux les 3 et 4 décembre prochain). Aujourd’hui avec les célébrations de la fin du millénaire, Mollans va à nouveau être sur le devant de la scène. Le projet des « Portes de l’an 2000 à Mollans », encouragé par la Mission 2000 en France, vient en effet d’être sélectionné pour être présenté en exemple à l’occasion du 82ème congrès des maires de France qui se tiendra les 23, 24 et 25 novembre au Palais des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

        Nul doute qu’il y aura du monde dans les rues de Mollans le soir du 31 décembre…

        Alain BOSMANS
An 2000 moins 50 à Mollans
 
(Article du Dauphiné Libéré du 15 novembre 1999 - page locale de Mollans)
 
 
        Mercredi dernier à quelques cinquante jours du 31 décembre, Gilbert Favre qui pilote avec le Comité des fêtes l’opération « An 2000 à Mollans » avait convié les représentants des associations et des forces vives de la commune à une dernière réunion de concertation avant le jour fatidique du passage dans le prochain millénaire. Une vingtaine de personnes répondait à l’invitation permettant ainsi de faire le point sur les différents projets qui marqueront à Mollans ces célébrations.

Les « Portes » de l’an 2000

        On connaît ce projet lancé par Gérard Finel et qui commence à prendre une importance et une notoriété remarquable (voir notre article en page régionale « Les portes de l’an 2000 et des Baronnies »). Il s’agit de mettre en place dans le village 12 portes, (comme les douze coups de minuit) représentant les différentes caractéristiques de la localité, dont la décoration sera confiée aux différentes associations ou groupements économiques du village :

        Les Portes du Tilleul, de la Vigne, de l’Olivier seront des portes végétales qui orneront de façon permanente les trois issus du village. La porte du tilleul sera symbolisée par des tilleuls qui seront plantés à l’entrée vers Buis le samedi 27 novembre en présence du grand maître de la confrérie du tilleul Laurent Haro. La porte de la Vigne est située à la sortie de Mollans vers Faucon, elle sera aménagée par les viticulteurs du pays. Celle de l’Olivier est représentée par les deux oliviers offerts par le maire Yves Roux et déjà plantés à proximité du rond point de jonction avec la route d’Entrechaux. La porte du Dévouement sera confiée aux Pompiers de Mollans, celle des Arts et de la Nature aux « Peintres dans la Rue ». La porte des Echanges sera confectionnée par les commerçants de Mollans, la porte de l’Espérance sera illustrée par l’équipe du Téléthon. Les différentes entreprises de tourisme ainsi que les deux caves du village se chargent de décorer la porte de l’Hospitalité, Les artisans du village s’occuperont de celle du Savoir-Faire, la porte des Sports revient naturellement au club de foot E.S.M.E. et à la gymnastique féminine. Enfin celle du Savoir sera illustrée par les enfants de l’école de Mollans.

        La douzième porte enfin, sera placée au cœur du village. Monumentale, constitué d’une structure métallique soudée par Maurice Guigue et recouverte de polystyrène, elle sera haubanée au milieu du vieux pont sur l’Ouvèze. Elle Symbolisera l’Accueil, l’Amitié et la Solidarité et sera ornée de tous les drapeaux des pays dont le village héberge au moins un ressortissant (et on en compte pas moins de 20 nationalités différentes). Un bien beau symbole pour passer dans le troisième millénaire.

        Maurice Guigue a par ailleurs déjà construit dans son garage cinq portes anciennes en polystyrène de 2m20 de haut sur 1m40 de large qui sont mis à la disposition des différentes associations aux fins de décoration. L’ensemble devra être mis en place avant le week-end du Téléthon le 3 décembre et restera par conséquent ouvert à la visite pendant tout le mois de décembre. Toutes les personnes intéressées à participer à cette magnifique opération peuvent prendre contact avec Gérard Finel au 04 75 28 78 88.

Le Patchwork de l’an 2000.

        L’initiative de Catherine Vespier et de Marie Claire Rigolet connaît un remarquable succès. Les 126 carreaux de 20cm sur 20cm ont tous été confectionnés avec patiente, goût et imagination par plus de cinquante Mollanaises. L’ensemble qui est en cours d’assemblage constituera une fresque représentant le village (le dessin est l’œuvre de Marie Claire Rigolet ainsi que la réalisation technique) qui mesurera 2,80m sur 1,80m et décorera la salle du bicentenaire à partir du 31 décembre.

« Chroniques de Mollans au XX ème siècle »

        Un groupe de Mollanais travaille déjà depuis le début de l’année à la rédaction d’un ouvrage sur la vie de Mollans au 20ème siècle. Il s’agira d’un album de 128 pages abondamment illustré de documents d’époque regroupant des témoignages, récits, chroniques et études sur la vie du village durant ce siècle. L’ouvrage sera mis à la souscription dans le courant de l’année prochaine. Dans cette perspective l’équipe rédactionnelle lance un appel pour trouver des documents pouvant restituer la vie de Mollans durant 100 ans. En particulier sont recherchés des cartes postales, photos, imprimés, affiches, objets typiques, journaux, étiquettes, publicités, manuscrits, etc. Contact auprès de Jean François Colonat à la bibliothèque le samedi de 17 à 18h30 ou au 04 75 28 79 14.

Le réveillon de l’an 2000

        Le dîner spectacle dansant proposé par le comité des fêtes dans la salle du bicentenaire pour la soirée du 31 décembre a rencontré un engouement extraordinaire. Les 230 couverts ouverts à la réservation à la mairie de Mollans ont été littéralement « arrachés » en mois de huit jours. Désolé pour les retardataires, il n’y a aujourd’hui plus aucune place de libre pour ce réveillon de l’an 2000 à Mollans.

Le défilé de Mode et les sketches de Mireille

        Ce double spectacle prévu à l’origine pour être présenté durant la soirée du réveillon dans la salle du bicentenaire est maintenant reporté pour le dimanche suivant 9 janvier 2000 avec la participation de la troupe des Baladins des Eyguiers, des enfants de l’école et des jeunes du club de foot de l’E.S.M.E.

          Alain Bosmans