BUIS-LES-BARONNIES – 700 personnes manifestent colère et incompréhension devant le blocage du projet de réhabilitation de l’hôpital local.
La manifestation lancée par le comité de soutien de l’hôpital présidé par Jean-Pierre Buix a réuni hier en fin de matinée près de 700 personnes parmi lesquelles une trentaine de maires et élus portant écharpes tricolores. L’imposant cortège, traversait les rues du village derrière une joyeuse batucada pour relier l’établissement à la place du Quinconce.
De nombreuses banderoles ironiques brocardaient le président du conseil départemental, « Des ronds-points, mais pas de ronds pour les soins », « Bretelles d’autoroute ou ceinture d’hôpital », « L’hôpital se dégrade, que fait le conseil général », « Labaune ne nous a pas à la bonne », « La baune blague ». Des photos de résidents de l’EHPAD s’affichaient en grand format avec le slogan « Parce que je le vaux bien » et la foule bonne enfant reprenait en chœur une parodie de la chanson des « Enfoirées » affirmant « qu’aujourd’hui à Buis-les-Baronnies, la santé n’a pas de prix, avec l’aide du département nous soignerons plus longtemps… ».
Mais le temps fort de la manifestation fut celui des prises de paroles. Devant l’hôpital, par la conseillère départementale Pascale Rochas, la sénatrice maire de Vinsobres Marie Pierre Monier et le conseiller régional Didier-Claude Blanc, puis sur le podium de la place du Quinconce le maire Sébastien Bernard s’exprimait et Jean Pierre Buix concluait avec la fougue (et le sens de la modération) qu’on lui connait…
En substance, les discours rappelèrent que l’hôpital de Buis-les-Baronnies a été reconnu maillon territorial essentiel dans le réseau de santé départemental. Son état vieillissant, à la limite de l’insalubrité, a conduit les instances de tutelle à reconnaître et à décider voilà déjà 10 ans de la restructuration complète de l’établissement. Or à ce jour le dossier n’avance pas. Il est, semble-t-il, toujours bloqué par le flou artistique du plan de financement de l’établissement et notamment par l’insuffisance des subventions du conseil départemental dont la politique d’investissement provoque la colère et l’incompréhension dans les Baronnies. Car plus on attend et plus l’établissement se dégrade, plus les conditions de travail sont difficiles et plus les coûts de reconstruction augmentent. Alors, maintenant on fait quoi, Monsieur Labaune ?
Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 21 mai 2017
Pour en savoir plus : Un communiqué du comité de soutien de l’hôpital de Buis les Baronnies:
24 avril 2017
Où en est l’Hôpital de Buis?
Depuis sa mise en place le 17 janvier, le Comité de soutien s’est fortement investi dans la défense de l’Hôpital et vous avez pu en avoir un aperçu dans les différents articles de presse. Jean-Pierre Buix, Président du Comité de Soutien, vous présente un point d’étape afin de vous informer plus précisément sur les discussions concernant l’hôpital de Buis :
En février 2016, L’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Département ont validé le schéma directeur pour un montant de 23,4 millions d’euros. Ce schéma entrainait la démolition complète puis la reconstruction.
En juin 2016, sous l’impulsion du Département, le projet financier était repoussé. Début 2017 le Comité de soutien était créé pour défendre ce projet pourtant réalisé par les ingénieurs experts de l’ARS qui affirmaient qu’il était le meilleur pour les résidents et le personnel.
Devant le battage médiatique créé par le Comité et l’intransigeance du Département, l’ARS coupait la poire en deux et demandait à la Directrice d’étudier une réhabilitation dans une enveloppe comprise entre 20 et 21 millions d’euros. Le Conseil de surveillance acceptait cette proposition, avec de nombreuses réserves. Le projet destruction/reconstruction était totalement abandonné. Le bâtiment historique, dans lequel se trouvent la buanderie, la cuisine et les services médecine et sanitaire ne seront plus démolis.
Analyse : cette version ne nous satisfait pas car les services sanitaires sont nettement dévalorisés, sur deux étages avec ascenseur, réduction des salles de repos, d’animation et de rééducation.
Notre demande très forte : revenir au projet directeur de 2009 et mettre dans la partie « historique » de 1914, toute la partie logistique et transférer dans les bâtiments neufs, médecine et soins de suite, rejoignant ainsi l’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Cette situation pourrait nous satisfaire et elle constituerait une victoire pour le Comité. Inconvénient : Cuisine et buanderie (rénovée il y a déjà 20 ans) seraient les grands perdants de cette restructuration. La Directrice et les ingénieurs vont faire face à un véritable casse tête pour faire les économies demandées et rentrer dans l’enveloppe imposées, rabotant des surfaces par ci par là.
Analyse financière : Le nouveau projet est de 21 millions, même si une préconisation de rester à 20 millions est fortement recommandée soit 15,8 millions pour l’EHPAD (80 lits) et 5,2 millions pour la partie médecine.
Montage financier pour la partie médecine et soins de suite (5,2 millions) non encore tranché
Montage financier pour l’EHPAD (15,8 millions) : – ARS : 2 millions – Département : 1,5 millions – Commune des Buis-les-Baronnies : 500 000 euros – Augmentation de 27% du coût journalier sur 6 ans, à raison de 3 €par an. On passerait de 46 à 63 €par jour. – Emprunt par l’Hôpital : il devra être très conséquent pour permettre d’atteindre les 15,8 millions
1ère constatation : le faible niveau de subvention 4 millions (25% du total, moins de 10% pour le Département) rend difficile la réalisation. Il faut noter que la position pingre du Département a déclenché les difficultés de la rénovation de l’Hôpital. Il y a quelques années le Département avait mis 1,8 millions pour la réfection de l’EHPAD de Nyons alors que les travaux étaient moins importants.
Aujourd’hui nous pouvons pratiquement affirmer que si le niveau de subvention n’augmentait pas, les finances de l’hôpital seraient mises en danger. L’indispensable fonds de roulement en trésorerie pour payer les salaires et les fournisseurs, garder la possibilité d’entretien minimal des locaux pour empêcher la dégradation dans les 30 années à venir et équilibrer le budget de l’EHPAD en déficit chronique, seraient compromis.
C’est ce que nous avons expliqué au Président du Département Monsieur Labaune le 10 avril. Il nous a opposé une fin de non recevoir. Mensonges et contre vérités se sont succédés. Pour lui la santé est une marchandise à rentabiliser. Son manque de générosité humaine flagrante a fortement touché la délégation du Comité.
Calendrier du nouveau projet : Octobre 2017: présentation du nouveau schéma directeur (entre 20 et 21 millions) à l’ARS, au Département et au Conseil de surveillance. Janvier 2018 : présentation du plan de financement Il faudra attendre 8 mois pour savoir si le nouveau projet est réalisable. Si le plan de financement avait été validé en juin 2016, les grues seraient rentrées sur le chantier début 2018. Maintenant il faudra attendre au minimum 2020.
Comité de Soutien de l’Hôpital de Buis-les-Baronnies et de la santé – Mairie 1 Bd Aristide Brian – 26170 – Buis-les-Baronnies – ComiteHopitalBuis@gmail.com – Facebook : Comité de soutien de l’Hôpital de Buis et de la santé.
Photos Alain et Arthur Bosmans