Pour fêter le 25ème anniversaire des « Ephélides », Christine et Bernard Puech avaient invité samedi dernier 16 juin une centaine de personnes, amis, clients, partenaires et élus, à une soirée de rencontres et, sans doute, de découverte pour beaucoup. Au programme, pendant une heure en fin d’après midi, les invités purent assister dans la carrière du camping, à une spectaculaire séance de dressage à pied d’un pur sang espagnol de toute beauté, par la très séduisante cavalière et fille de la maison Julie Puech. Puis après un fort agréable apéritif dinatoire le chanteur Michel Avallon accompagnée d’une accordéoniste virtuose donnait un concert de chansons françaises.
Une soirée qui permit de faire savoir, à ceux qui l’ignoraient encore, que, décidément, le camping des Ephélides n’est pas un camping comme les autres. Situé à l’extrémité du chemin des Tuves, en pleine nature sur un superbe parc de 2 hectares plantés de cerisiers en bords d’Ouvèze, le camping trois étoiles de Buis les Baronnies offre, du 5 mai au 15 septembre, 39 emplacements de 120 à 200 m2 chacun, soit entre le double et le triple de la surface prévue dans la plupart des autres campings.
11 chalets/mobile-home parfaitement équipés (dont 2 avec accès handicapés) sont également ouverts à la location, du 1er avril au 14 octobre, dans une ambiance « village » où le respect de l’autre et la qualité des échanges priment.
« Notre qualité de vie, nous désirons la partager avec nos clients en leur offrant espace, calme et convivialité, en organisant régulièrement des repas partagés, des concerts … », explique Bernard Puech. « Chez nous on ne trouvera pas une ambiance « club » avec prise en charge et multiples prestations… Nous ne pouvons offrir que notre disponibilité et le plaisir d’aider à découvrir notre région… ».
Il faut dire aussi que Bernard et Christine, ex-éducateur et enseignant, avec leur fille Julie étudiante en biologie, sont des passionnés, soucieux de leur environnement, proche de leurs clients et partageant avec eux leurs multiples passions ; notamment celle du cheval, de la calligraphie, des voyages et de la musique.
Ajoutons à cela que le camping des Ephélides est adhérent à « Via Natura », une association qui vit le jour voila 6 ans, dont Bernard est président depuis 8 mois, et qui met en réseau des petits campings partageant la même vision alternative du tourisme. « Les 10 campings français du réseau s’engagent dans une démarche militante de mise en valeur du patrimoine environnemental et naturel qui les entoure » précise Bernard. « Il s’agit notamment de mettre l’Homme au centre des valeurs et de respecter la Nature, d’offrir un site naturel préservé, d’aider à comprendre et interpréter le milieu environnant… Nous promouvons un tourisme équitable avec les partenaires locaux, un tourisme durable avec le tri des déchets et une consommation raisonnée des ressources eau, électricité, déplacement. Enfin nous apportons un soutien aux associations et manifestations en faveur de l’environnement.
C’est ainsi que dans une démarche écologique, les Ephélides se sont équipé de panneaux et de barbecues solaires. Des actions ont été également menées en faveur de la biodiversité en liaison avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Enfin les Ephélides se sont engagés depuis 3 ans dans une opération de « Compensation Carbone » qui consiste à prendre en charge à chaque saison la compensation des émissions de CO² pour le trajet domicile – camping de toutes les familles séjournant une semaine ou plus sur le camping. Cette compensation permet le financement et le suivi par des membres du réseau « Via Natura » de plantations de palétuviers (gros consommateurs de CO²) et d’autres essences au Bénin.
Alain Bosmans
Article paru (en partie) dans le Dauphiné Libéré du 21 juin 2012
Coordonnés : Christine et Bernard Puech – Quartier Tuves – 26170 Buis-les-Baronnies – Tél : +33 (0)4 75 28 10 15 – E-mail : ephelides@wanadoo.fr – site Internet : http://www.ephelides.com/