Quand le petit épeautre grandit

Le "Petit épeautre de Haute Provence" (triticom monococum)

 Petit épeautre de Haute Provence /. Tenant à Rosans (05) le 15 mars dernier, la double assemblée générale de leur syndicat et de leur association, les producteurs de Petit Epeautre de Haute Provence ont pu mesurer le chemin parcouru en 15 ans dans l’organisation et de développement de leur filière.

Créé en 1997 par une vingtaine de producteurs répartis sur les quatre départements de la Drôme, du Vaucluse, des Hautes Alpes et des Alpes de Hautes Provence, le syndicat s’était donné pour objectif de mettre en avant la qualité et l’authenticité du produit « Petit épeautre de Haute Provence » (triticom monococum) par rapport au « grand épeautre » (triticum spelta), cultivé ailleurs, de qualités et de propriétés bien moins intéressantes.

Quinze ans plus tard, le syndicat compte aujourd’hui une cinquantaine de producteurs habilités (contre 42 l’année dernière), 2 meuniers, 3 décortiqueurs et un conditionneur. La production ne cesse de progresser dans un marché où la demande est soutenue. En 2011 la production agréée a été d’environ 200 tonnes d’engrain décortiqué (360 tonnes brutes) sur environ 200 hectares.

Une céréale exceptionnelle à haute valeur nutritionnelle

 Le syndicat est désormais reconnu comme ODG (Organisme de Défense et de Gestion) par l’INAO, en charge du suivi et de la gestion des  deux IGP du « Petit épeautre de Haute Provence » et de la « Farine de Petit épeautre de Haute Provence ». Il assure les contrôles internes, l’habilitation des nouveaux producteurs et l’étude des résultats d’analyses. L’existence de ces 2 IGP nous permet de nous démarquer face à une concurrence qui se développe. Nos cahiers des charges sont devenus des vecteurs de qualité mettant en avant nos pratiques exemplaires», souligne son président Fabien Begnis. « La gestion des IGP s’est soldé en 2011 par la réalisation de plus de 50 contrôles internes, 41 prises d’échantillons et analyses, un audit de l’ODG par Qualité France, l’étude et la validation des étiquetages, l’organisation de commission qualité pour étudier les résultats des contrôles et le suivi des analyses et contrôles externes… »

A la tribune de l'AG de Rosans : Sandrine Faucou (administrateur 05), Etienne Mabille (administrateur 26) , Fabien Begnis (président), Laurence Montlahuc (secrétaire), Patrice Maronnier (trésorier), Vincent clary (techncicien).

Une association a but commercial

 Quant à l’association, créée en 2008, entrée en activité en 2010 et qui a le même conseil d’administration que le syndicat, elle a principalement pour but de commercialiser une partie des récoltes des producteurs qui le souhaitent. Elle entreprend un important travail sur les outils de conditionnement, l’étiquetage, la communication et les coûts de certification. En 2012, l’association sera notamment présente aux manifestations suivantes : le 31 mars à Vaison la Romaine pour l’animation « De la graine à l’assiette », le 1er avril au salon des vins à Châteauneuf du Pape, le 14 avril « pour « La bio dans les étoiles » à Annonay, les 12 et 13 Mai aux rencontres des sentinelles des Slow Food en Hautes-Pyrénées, les 19 et 20 mai au Salon « Savoirs et Saveurs de montagne » à Gap et du 25 au 29 Octobre au « Salone del Gusto » de Slow Food à Turin.

Le petit épeautre de Haute-Provencen surnommé "le caviar des céréales"

Le Trophée de l’excellence Bio

A l’issue de l’Assemblée Générale, intervenant pour le compte de Euro-Nat, son directeur des opérations Bernard Martin soulignait le caractère exemplaire de la démarche de la filière petit épeautre qui vient d’être récompensée par l’obtention d’un « Trophée de l’Excellence Bio » dans la catégorie transformateur distributeur, délivré au salon de l’agriculture à l’issue du séminaire international sur la dynamique de développement de l’Agriculture Biologique. Une distinction qui permettra, estimait-il, de développer les ventes de la filière à raison de 12 tonnes supplémentaires de produit sur l’année.

Contacts: Syndicat Interdépartemental des Producteurs de Petit Epeautre de Haute Provence – 26560 – Mévouillon – tel 04 75 28 51 86 – site Internet: www.petitepeautre.com

Alain BOSMANS
Extrait des articles parus les 22 et 23 mars dans « l’Agriculture Drômoise » et le « Vaucluse Agricole ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *