Comme un parfum de jazz en Drôme Provençale

13ème édition du festival Parfum de Jazz : 16 concerts du 8 au 20 août dans 8 communes différentes

En Drôme provençale, les deuxième et troisième semaines d’août sont désormais parfumées au Jazz. La chose est maintenant connue de tous les amateurs, musiciens et mélomanes venus d’horizons très différents de France comme de l’étranger. Pour sa treizième édition, le festival « Parfum de Jazz » respectera ses traditions. Ses senteurs festives et jazzistiques seront dispersées lors de seize concerts donnés dans huit communes de la Drôme provençale.
Et le programme s’annonce particulièrement alléchant. Durant la première semaine, St Paul Trois Châteaux accueillera le violoniste virtuose Didier Lockwood et les Jazz Angels, jeunes prodiges du jazz français ; le chœur Canta Réunion venu de l’océan indien rendra hommage à Louis Armstrong en compagnie de la chanteuse Denise King et du chanteur américain Prince H.Lawsha. Charito-la diva de Tokyo- donnera un concert consacré aux musiques de Michel Legrand et Michael Jackson. Louis Armstrong sera aussi à l’honneur à Venterol. Miles Davis à Saint Restitut et à La Garde Adhémar qui rendra aussi hommage à Ella Fitzgerald. L’abbaye de Bouchet et la place du beffroi de Montbrun les Bains serviront d’écrins magiques à des concerts de chants créoles. Enfin Buis les Baronnies reste le port d’attache du festival avec six concerts donnés entre le 15 et le 20 août dans les jardins du cinéma et au théâtre de plein air de La Palun. Deux soirées spéciales Serge Gainsbourg, un spectacle de Jazz flamenco conçu par Pierre Bertrand et une soirée cubaine explosive avec la magnifique chanteuse Janysett McPherson et son quartet.

Alain Brunet, fondateur et directeur artistique du festival nous en dit plus sur ce programme en répondant à nos questions

Question: Le festival prend chaque année un peu plus d’importance, rayonnant sur un territoire plus étendu avec des musiciens de notoriété internationale. Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce « Parfum de Jazz ».

Alain Brunet : Une grande diversité dans l’offre de concerts pour découvrir différentes couleurs du jazz qui ont en commun le swing, cette particularité du jazz qui fait qu’on peut l’aimer à la folie. Il y a aujourd’hui en France, en Europe et dans le monde un nombre impressionnant de musiciens de grande qualité ; il n’y en a jamais eu autant. Le problème est de choisir dans une offre pléthorique tout en suscitant des associations de musiciens de nature à provoquer de beaux chocs musicaux. Car la musique de jazz, comme les autres musiques, aime les rencontres de musiciens venant d’horizons différents. En d’autres termes, le jazz musique métissée dés l’origine continue son métissage.

Question: Plusieurs concerts seront, de nouveau cette année, consacrés à l’histoire du jazz. A quoi répond cette démarche qui semble être une des marques de fabrique du festival ?

Alain Brunet : Le Jazz a un siècle d’histoire, une histoire d’une richesse inouïe mais de plus en plus mal connue car de moins en moins médiatisée. Nous puisons dans cette histoire afin de faire revivre, dans le contexte d’aujourd’hui, des musiciens ou des styles de jazz des décennies passées ; Cette démarche est celle de la musique classique. Mais, s’agissant du jazz, cette approche est inhabituelle car la très grande majorité des organisateurs construisent leur programmation autour d’un musicien ou d’une formation. Parfum de jazz propose au public de redécouvrir des répertoires passionnants revisités par des musiciens talentueux ou des formations conçues spécialement pour les jouer.

Question: Serge Gainsbourg, Miles Davis et Louis Armstrong seront à l’honneur de cette 13ème édition. Pourquoi les avoir choisis ?

Alain Brunet : Louis Armstrong et Miles Davis sont deux monuments de la musique afro américaine. Leur œuvre est majeure au même titre que des compositeurs de musique classique. Louis Armstrong, trompettiste et chanteur, a enregistré un disque intitulé The Good Book où il perpétue la tradition du Gospel et le popularise comme nul autre. Plusieurs chansons du Good Book sont tellement connues que le public pourra les chanter avec les artistes le soir du concert. Il en sera de même avec Serge Gainsbourg lors des soirées des 15 et 16 août. Quant à Miles Davis, le son de sa trompette et les climats qu’il a su développer durant plusieurs décennies avec ses orchestres successifs, en ont fait une véritable rock star. Miles Davis reste un phare éblouissant qui guide ceux qui s’aventurent sur ses terres comme cela sera le cas les 9 et 13 août.

Propos recueillis par Alain Bosmans

Le programme du « Parfum de Jazz 2011 »

+ Lundi 8 août à 21h : St Restitut : Denise King chante la musique de Miles Davis.
+ Mardi 09 août à 21h: Novezan / Venterol : Denise King chante la musique de Louis Armstrong.
+ Mardi 09 août à 21h : Abbaye de Bouchet: Chants créoles de l’île de La Réunion et de Madagascar : Chœur Canta Réunion.
+ Mercredi 10 août à 21h : Saint Paul 3 Châteaux, place Castellane : Didier Lockwood et les Jazz Angels.
+ Jeudi 11 août à 21h : Saint Paul 3 Châteaux, place Castellane : Louis Armstrong story and the Good Book : solistes Denise King et Prince Lawsha. Chœur Canta Réunion ; sextet de Pascal Perrier
+ Vendredi 12 août à 21h : Saint Paul 3 Châteaux, place Castellane : Concert de « Solidarité Japon » – De Michel Legrand à Michael Jackson : Charito la diva de Tokyo.
+ Vendredi 12 août à 21h : Montbrun-les-Bains: Chants créoles de l’île de La Réunion et de Madagascar : Chœur Canta Réunion.
+ Samedi 13 août à 21h : La Garde Adhémar : Miles Davis « De Kind of Blue à Tutu », par Alain Brunet / Olivier Hutman septet.
+ Dimanche 14 août à 21h: La Garde Adhémar : Tribute to Ella Fitzgerald : Tricia Evy trio.
+ Lundi 15 août à 20h : Buis les Baronnies : Soirée « Gainsbourg confidentiel » Alain Brunet quartet et ses invités
+ Mardi 16 août à 20h : Buis les Baronnies : Soirée « Je t’aime moi non plus » Gabriel Anfosso trio et ses invités.
+ Mercredi 17 août à 19h : Saint-Ferréol-Trente-Pas : Saxophones en folie autour de Miles Davis (au profit de la lutte contre la mucoviscidose).
+ Mercredi 17 août à 21h : Buis les Baronnies : Alfio Origlio quartet (nouveau CD) ; Frédérique Brun/Philippe Khoury quintet invite la chanteuse Suzy Wellinck
+ Jeudi 18 août à 21h : Buis les Baronnies : Soirée Flamenco Jazz « Caja Negra » Pierre Bertrand sextet.
+ Vendredi 19 août à 21h : Buis les Baronnies : soirée « Beatles go Jazz » ; groupe vocal « Let Hit Be » et les « Groove Messengers ».
+ Samedi 20 août à 18h : Buis les Baronnies: Soirée cubaine : Janysett McPherson quartet.

Pour en savoir plus : Site Internet: www.parfumdejazz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *