Une sympathique cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée mercredi dernier 6 juillet en fin d’après midi au Cellier des Dauphins où le président Jean Claude Rabais, prenant sa retraite à 63 ans, passait le témoin à son successeur Serge Roux président de la coopérative du Nyonsais. Rien de très officiel ou protocolaire, on était en famille, et c’est devant l’ensemble du personnel et en présence des présidents et directeurs des 13 caves coopératives qui composent l’Union, que le directeur Gilles le Besnerais rappelait combien la présidence de Jean Claude Rabais aura marqué le développement du groupe coopératif durant ces 10 dernières années.
Un bilan flatteur
Le bilan est en effet extrêmement flatteur et parmi les mérites de Jean Claude Rabais, il fut notamment souligné celui d’avoir été le principal artisan du rapprochement et de l’entrée dans l’union au 1er janvier 2009 des 3 caves des « Vignerons de l’Enclave ». La présidence de Jean Claude Rabais aura également permis à l’Union de traverser sans trop de difficultés la plus grave crise que la viticulture française ait eu à affronter. Au début des années 2000, pour faire face à son développement, l’entreprise aura investi massivement dans l’agrandissement du site de Tulette et dans une rénovation complète de son outil de production qui compte aujourd’hui parmi les plus performants du secteur du vin en France. Avec 13 caves représentant 3000 viticulteurs, couvrant près de 18.000 hectares de vignes, l’U.V.C.D.R. / Cellier des Dauphins est le premier groupement de producteurs de la vallée du Rhône dont elle commercialise près de 30 % des volumes produits.
Place aux jeunes
Son successeur Serge Roux est viticulteur et oléiculteur (en phase de conversion Bio) à Piégon, commune dont il est également le maire et où il est né voila 48 ans d’une vieille famille d’agriculteurs des Baronnies. Ayant fait ses études à Nyons et Montélimar, il obtient son bac et un BTS de maintenance industrielle et de gestion d’entretient avant de reprendre à Piégon l’exploitation agricole familiale. Mariée à Béatrice, père de 3 enfants (Joséphine 19 ans, Maxime 16 ans et Eloïse 11 ans), il adhère en 1986 à la coopérative du Nyonsais (dont son père était déjà administrateur), en devient administrateur en 1995, vice président en 2000 et président depuis 2006.
Alain Bosmans
Article paru dans l’Argriculture Drômoise du 13 juillet 2011
Le Cellier des Dauphins – Repères
L’U.V.C.D.R. / Cellier des Dauphins sur le site de Tulette c’est:
+ 110 personnes sous la direction de Gilles Le Besnerais
+ Un chiffre d’affaire consolidé 2009 de 100 Millions d’Euros
+ 55 Millions de bouteilles
+ 750.000 HL produits par les 13 caves dont 400 000 commercialisés par l’Union en bouteille.
+ 30 % de la production de côte du Rhône
+ 28% de l’activité réalisés à l’export.
+ L’ensemble de la cuverie fait 120.000 HL dont un chai ultramoderne avec contrôle des températures et automatisation des process (et notamment 86 cuves essentiellement en inox thermo-régulées sous azote).
+ La salle d’embouteillage climatisée de 5.000 m2 a un potentiel réel de 300.000 bouteilles/jour grâce à 4 chaînes d’embouteillage de différentes capacités. L’une d’elles est notamment dédiée aux grandes cadences (22.000 bouteilles/heure) et une autre mise ne place récemment, ultra-performante, est dédiée au conditionnement Bag-In-Box.
+ Une zone de stockage de 11.000 m2 permet d’entreposer près de 7 millions de bouteilles.