C’est près d’une centaine de personnes qui vendredi dernier premier juillet en fin d’après midi étaient présentes à la réception organisée en ce dernier jour de classe dans la cour de l’école primaire pour marquer le départ de 3 enseignants de l’établissement intercommunal. On y notait la présence du maire Jean Pierre Buix accompagné de son homologue de la commune allemande jumelle de Gomadingen Klemens Betz, du président du SIVOS Louis Aicardi et de très nombreux enseignants, responsables associatifs et partenaires scolaires.
Mêlant l’humour, l’émotion et la sincérité, le directeur de l’école primaire Gilles Maigron rendait hommage aux 3 partants : Alexandra Poyet qui aura passé 2 années à l’école de Buis comme aide administrative et intervenante informatique. Flavienne Rocaze qui à 44 ans, prend une retraite prématurée après 27 ans d’enseignements en école maternelle et primaire dont les 16 dernières années à l’école de Buis. Enfin le très populaire José-Manuel Pereira, enseignant lorrain d’origine portugaise devenu buxois de cœur qui, lui aussi, à 58 ans fêtait vendredi dernier son dernier jour d’école… (voir le portrait dessous).
José-Manuel Pereira : 36 ans au service des enfants
D’origine portugaise, né en 1954 à Braga au nord du Portugal d’une mère institutrice, José-Manuel Pereira arrive en France à l’âge de 4 ans lorsque ses parents s’installent en Lorraine, à Nancy où il fera ses études pour devenir enseignant. Il débute sa vie professionnelle dans l’enseignement spécialisé à l’Institut Médico Professionnel de Morhange (57) pendant 6 ans. Puis ce sera 22 ans comme instituteur en école communale à Vic sur Seille toujours en Moselle et encore 5 ans à Metz.
Marié, père de 4 filles respectivement âgées aujourd’hui de 33, 30, 26 et 11 ans, il souhaite en 2003 se rapprocher du soleil et obtient sa mutation à Buis les Baronnies où il ne tarde pas à s’intégrer au sein de l’équipe pédagogique mais aussi de la vie associative buxoise. Sa bonne humeur, sa disponibilité, son extrême convivialité et ses multiples talents l’amènent à participer rapidement à de nombreuses associations et événements buxois : Citons notamment Les Amis du Cinéma, le comité de jumelage avec Gomadingen, la Buiscyclette, les voyages scolaires en Allemagne, les cours de français langue étrangère à l’hôpital, les cours d’alphabétisation de l’AFB, …
Passionné de photo, de moto et de voyages (surtout au Brésil), José-Manuel compte bien prendre à Buis avec sa famille une retraite très active en commençant par réaliser un projet de construction d’une maison originale en bois où il cultivera l’art d’être grand père.
Alain BOSMANS
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 04/07/2011