Est-ce l’école qui a été à la Maison des Plantes ou la Maison des Plantes qui est allé à l’école ? Peu importe ! Toujours est-il que l’équipe de la Maison des Plantes a souhaité associer les enfants de la classe de CM1 de Mme Charlotte Vezin de l’école primaire, à la réflexion menée pour transformer le jardin des senteurs en un espace pédagogique représentatif des paysages qui entourent Buis.
Encadré de Philippe Poirier et du jardinier Michel Butin, les enfants ont commencé par mettre en hivernage le jardin dès l’automne 2010. Ensuite une balade sur le terrain fut programmée pour rendre compte de la diversité des plantes que l’on pouvait trouver dans le proche environnement. Les plantes furent alors repiquées en ne sélectionnant que celles qui représentaient la flore baronniarde. Les autres furent récupérées par les services techniques municipaux afin d’être replantées dans la ville.
150 espèces et variétés
Au total la classe aura consacré cette année 6 demi-journées à ces travaux de jardinage et de botanique qui débouchent aujourd’hui sur un jardin composé de 7 bacs représentants des thématiques différentes : Plantes agricoles méditerranéennes, écosystème de la chênaie pubescente fraiche, écosystème du chêne vert et de la forêt méditerranéenne, plantes des landes, pelouses et prairies qui colonisent nos montagnes, plantes aromatiques les plus connues en Provence et les plantes totalement adaptées aux conditions climatiques difficiles de sécheresse.
Environ 150 espèces et variétés sont actuellement plantées et l’aménagement devrait se poursuivre à l’automne prochain, toujours en partenariat avec l’école primaire, avec l’installation de panneaux explicatifs des bacs et l’étiquetage des plantes.
Pour en savoir plus : Maison des Plantes aromatiques : 04 75 28 04 59 – http://www.maisondesplantes.com
Alain BOSMANS
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 4 juin 2011