« Raid in France » à l’assaut des Baronnies Provençales

 raidfrance2.1301327533.jpgPour sa quatrième édition, la course aventure « Raid in France » se déroulera cette année dans les Baronnies Provençales du 28 août au 1er septembre 2011. L’annonce en fut faite lors de la réunion d’organisation qui s’est tenue lundi dernier 21 mars dans la salle d’honneur de la mairie de Buis. Le maire Jean Pierre Buix y était entouré du directeur fondateur de la course Pascal Bahuaud, d’Hervé Simon chargé de mission au conseil général de la Drôme, de Loïc Dautrey responsable des sports nature de la région PACA, Amélie Froidevaux responsable des activités de pleine nature au syndicat mixte des Baronnies Provençales, de Florent Besses responsable de l’espace randonnée du pays de Buech et des représentants de l’Office de Tourisme de Buis et Rosans.

Une course aventure internationale

Le « Raid in France » est une course aventure qui se déroule, sur 5 jours non stop. Il s’agit d’une course d’orientation entrecoupée d’épreuves sportives de pleine nature (VTT, course pédestre et escalade), alliant l’expédition sportive et la découverte d’un territoire.

Le camp de base de l’épreuve sera installé à Buis-les-Baronnies pendant les 5 jours de course. Une cinquantaine d’équipes de haut niveau, comptant 4 coureurs chacune (dont au moins une femme), sont attendues en provenance de tous les continents. Pour la première fois, la course s’effectuera sans assistance et sera la grande répétition générale avant la finale mondiale en 2012 des raids aventure du comité de l’Adventure Racing Word Series (ARWS). Cet évènement, placé sous le signe de l’excellence sportive et environnementale permettra aux concurrents de partir à l’assaut du Vercors et du futur Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales avec toujours les mêmes mots d’ordre du « Raid in France » : découverte, partage, respect de l’environnement, surpassement, effort, humilité, courage et générosité.

L’événement est soutenue par le mouvement sportif, la région PACA et le département de la Drôme, en partenariat avec le projet de Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et la mairie de Buis.

Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré le 24 mars 2011

Parents d’élèves en colère : Non à une école au rabais

 manif-ecole1.1300725548.JPGRépondant à l’appel national du collectif « L’école est notre avenir » regroupant une vingtaine d’organisations syndicales et citoyennes, les enseignants et parents d’élèves du groupe scolaire de Buis (école maternelle, primaire et collège) se sont retrouvés en nombre samedi matin sur la place du Quinconce pour faire entendre leur voix et manifester leur inquiétude devant l’avenir de l’école buxoise.

Des représentants des parents d’élèves et le directeur de l’école primaire Gilles Maigron énuméraient les différentes menaces qui pèsent aujourd’hui sur cette école du fait de la politique de suppression de postes. Il s’agit notamment de la possible fermeture à la rentrée prochaine de 2 classes et de 3 postes d’enseignants. « On est en train de remettre en cause un des piliers de la République : l’égalité de l’éducation pour tous…. Il y a une véritable volonté de casser l’école et de traiter les élèves comme une quelconque marchandise… Nous voulons alerter les parents sur les problèmes que pose la suppression d’adultes dans le premier comme dans le second degré… » devaient déclarer les intervenants.

Racheter la prime du recteur

Aussi, choqués d’apprendre que les recteurs d’académie « toucheraient une prime variable pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale en fonction du nombre de postes supprimés et de classe fermées », les manifestants invitaient symboliquement tous les citoyens attachés à une éducation de qualité, à « racheter » la prime du recteur en établissant un chèque de 1 euro libellé au nom du recteur. Plus de 200 chèques furent ainsi collectés dans la matinée et envoyés au recteur de l’académie de Grenoble.

Plusieurs animations citoyennes, débats et lectures de textes et poèmes par le comédien metteur en scène Serge Pauthe se déroulaient jusqu’à midi autour du thème: « Vous trouvez que l’éducation coûte cher ? Essayez donc l’ignorance … » En fin de matinée, Michel Grégoire au nom du conseil régional et Brigitte Mertz au nom de la mairie prenaient la parole pour apporter leur soutien aux manifestants.

Alain BOSMANS
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 20 mars 2011

Un hôpital local de plus en plus international

 hopital0.1300119959.jpgLe recrutement de personnel médical en milieu rural devient, on le sait, de plus en plus difficile. La limitation excessive pendant des années du numérus clausus des étudiants en médecine, le vieillissement et la féminisation de la démographie médicale, l’évolution des modes de vie et des mentalités favorisant les zones urbaines au détriment des campagnes et le profond malaise qui touche aujourd’hui les généralistes dans leurs conditions de travail, en sont les causes admises par tous.

Pour faire face à cette « désertification médicale » qui affecte le monde rural en général et les Baronnies en particulier, la directrice de l’hôpital local Hélène Sicard et le maire Jean Pierre Buix ont décidé de lancer des appels au recrutement de personnel médical dans différents pays européens. C’est ainsi que l’hôpital local s’internationalise avec l’arrivée, voila déjà 18 mois, d’une infirmière bulgare en la personne de Kremena Dobreva, 40 ans, originaire de Roussé sur le Danube et voila 6 mois de Pedro Almeida, infirmier portugais de 23 ans originaire de Porto. Tous deux se sont parfaitement adaptés à la ville et à l’établissement, grâce notamment aux cours de français dispensés par José Pereira enseignant au groupe scolaire buxois.

Un docteur roumain à l’hôpital

Enfin dernière arrivée, la docteur roumaine Mariana Nan a rejoint, depuis le début du mois de mars, l’hôpital de Buis, avec le statut de médecin associé, dans l’attente de l’inscription à l’ordre des médecins de la Drôme qui lui permettra de devenir médecin coordonnateur en remplacement du docteur Michel Hugues, sur le point de partir en retraite.

Le parcours du docteur Mariana Nan est à ce titre exemplaire. Originaire de Brasov en Roumanie, ayant fait des études à la faculté de médecine de Iasi, Mariana aura exercé la médecine en Roumanie pendant 25 ans comme directrice de maison de retraite et médecin généraliste et du travail. Aujourd’hui, à 55 ans, n’ayant plus d’attache familiale en Roumanie et parlant couramment le français pour l’avoir appris dés le plus jeune âge avec sa maman professeur de français et à l’Alliance Française locale, elle confie « réaliser un vieux rêve en venant s’installer en France. Je découvre actuellement l’hôpital et la région et je suis enthousiasmé par tout ce que je vois, l’environnement, les gens, le climat, … »

De son coté, Hélène Sicard ne peut que se féliciter de l’arrivée du docteur Mariana Nan, « qui se révèle être très motivée, volontaire, compétente et sympathique… Le poste de médecin coordonateur est essentiel pour les résidents et nous sommes heureux de voir qu’il n’y aura pas de vacance à l’heure où, dans notre région, le recrutement de médecin est si difficile… »

Alain Bosmans
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 15 mars 2011

En attendant le « Trail de la Drôme »

 trail31.1299580806.JPGLe Maire Jean Pierre Buix, accompagné de son adjoint Gérard Jean, recevait en Mairie vendredi dernier 4 mars le comité d’organisation du « Trail Drôme » qui se déroulera le dimanche 17 avril prochain à Buis les Baronnies. Hervé Simon responsable de la course au conseil général, Jacques Dufour du comité Drôme-Ardèche d’Athlétisme et Nicolas Gomorre directeur du service sports et jeunesse au conseil général participaient à la réunion, ainsi que des représentants des associations buxoises « Le Buis, j’aime j’y cours », « Dans les Pas du Géant », « la Buiscyclette » et « Randouvèze » qui se chargent bénévolement chaque année de l’accueil et du ravitaillement des concurrents.

Comptant pour le Trail Tour National, le « Trail de la Drôme » connaît depuis 4 ans au Buis un succès croissant. La réussite de ce trail dans le sud Drôme est liée à la qualité des tracés proposés, un accueil formidable des buxois et des ravitaillements de qualité.

Des athlètes de renom.

1100 coureurs étaient au rendez vous de l’édition 2010 et on en attend 1300 cette année avec la participation des meilleurs trailers de France. L’équipe du Team Lafuma sera au complet, mais aussi les athlètes de renom tels que Julien Rancon et Emmanuel Meyssat (respectivement 1er et 2ème de l’édition 2010) ainsi que Céline Lafaye (une des 3 meilleures françaises de la spécialité) seront au départ. Ces derniers s’affronteront sur la distance reine de 40 km mais deux autres parcours sont proposés pour les amoureux de la course à pied nature: 23 km et 10 km. Des parcours 100% nature, tracé dans les montagnes au cœur des Baronnies Provençales, siège du futur parc naturel régional qui en est partenaire, avec alternance de monotraces et relances en sous bois sur des chemins forestiers ou d’alpages.

Pour en savoir plus : Clôture des inscriptions le 15 avril. Informations sur le site www.traildrome.fr ou à l’office de tourisme du Buis au 04 75 28 04 59.

Alain BOSMANS
Article publié dans le Dauphiné Libéré du 7 mars 2011

Joël Mione : Un étudiant buxois au départ du « 4L Trophy »

 4ltrophy.1298991873.jpgLe raid humanitaire « Le 4L Trophy » est l’un des plus grands événements sportifs étudiants à but humanitaire d’Europe. Pour sa 14ème édition, 1200 véhicules 4L Renault venant de toute la France, appuyés par une solide équipe d’assistance seront au départ jeudi prochain 17 février de St Jean de Luz. Le Raid doit rejoindre Marrakech en 10 jours, traversant l’Espagne et le Maroc, soit 6000 km dont 1000km de piste du désert marocain, guidé de la seule aide d’une carte et d’une boussole.

Parmi eux le jeune buxois Joël Mione et son coéquipier montpelliérain Frédéric Moulin. Tous deux âgés de 22 ans et étudiants en seconde année à l’école d’ingénieur ENSEEIHT de Toulouse, ont soigneusement préparé leur participation depuis un an et demi. « La préparation fut en elle-même une première aventure », confie Joël. « Il nous a fallu d’abord créer une association, trouver des sponsors, acheter le véhicule, l’équiper pour un tel périple (notamment d’un panneau solaire pour améliorer les conditions des bivouacs) et gérer un budget de plus de 6 000€ ». Parmi les sponsors locaux on retrouve bien sûr l’entreprise de son père « De Carlo-Mione » et le garage Enguent, mais aussi la casse de l’ancien international de rugby Walter Spanguéro.

Au delà de l’aventure sportive, le 4L Trophy est également une expérience solidaire organisée en partenariat avec l’association « Enfants du Désert » et la Croix Rouge française. Chaque véhicule devra prendre un minimum de 50 km de denrées alimentaires, ordinateurs et fournitures scolaires qui seront distribuées par les participants dans les différents villages traversés au Maroc.

Alain BOSMANS
Aticle paru dans le « Dauphiné Libéré » du 22 février 2011