Article Buis - Waimes

Projet de rapprochement avec la commune belge de Waimes

Article du Dauphiné Libéré du 8 septembre 2007


Répondant à l'initiative de Chantal et Frédéric Alaïno, du domaine de Roustillan à La Penne sur Ouvèze, la Commune de Buis, met en place un comité de rapprochement avec la commune belge de Waimes.

C'est à l'occasion d'une conférence de presse, tenue le jeudi 6 septembre en présence du 1er vice président du Conseil Général Michel Grégoire, que le maire Jean Pierre Buix devait annoncer le projet de rapprochement, pouvant éventuellement déboucher à l'avenir sur un jumelage, avec la commune belge de Waimes située dans la région wallonne de la province de Liège. L'initiative en revient à Chantal et Frédéric Alaïno du domaine de Roustillan à La Penne sur Ouvèze, qui étant belge d'origine et étant devenus agriculteurs "bio" dans les Baronnies depuis 2001, se sont proposés à servir de trait d'union entre les acteurs politiques et économique des deux communes.


Jean Pierre Buix, Chantal Alaïmo et Michel Grégoire ont lancé un appel aux buxois pour venir rejoindre le comité de rapprochement avec Waimes.


Durant l'été dernier des contacts fructueux ont commencé à se nouer. Le premier échevin belge de la commune de Waimes a séjourné au Buis tandis que Jean Pierre Buix se rendait le lundi 27 août dans la commune belge où il était très chaleureusement accueilli par le conseil municipal. Les élus wallons se sont montrés particulièrement intéressés à développer des échanges avec Buis, tant du point de vue, économique, touristique, sportif ou culturel. De son coté le maire de Buis, soutenu dans cette démarche par le président de la communauté de communes Michel Grégoire, ne cache pas l'intérêt que pourrait représenter pour Buis ce projet de rapprochement dans un premier temps, de jumelage si affinités...


Chantal Alaïmo


Tous deux lancent un appel à tous les buxois et habitants des communes environnantes, citoyens français ou belges, à venir rejoindre le comité qui est en train de se constituer autour de Chantal Alaïno et qui aura pour objectif de lancer la dynamique de rapprochement entre les deux communes et de mettre en place les premières actions communes. Un grand Marché de Noël à Waimes, qui assurerait la promotion des produits agricoles et artisanaux des Baronnies est déjà envisagé à la fin de l'année, tandis qu'un séjour à Buis, de découverte de la cuisine provençale, par une cinquantaine d'habitants belges de Waimes, pourrait être organisé durant les vacances scolaires de Noël, à Pâques et aux grandes vacances 2008.
Une première réunion d'information et de concertation ouverte à tous est organisée le mardi 25 septembre à 18h en mairie.

La commune de Waimes

Waimes est une commune de l'Ardenne du nord, dans la province wallonne de Liège, en lisière de l'Eifel, au centre des cantons de l'Est. Elle a 8 km de frontière commune avec la République Fédérale Allemande. La commune compte 6 300 habitants répartis dans plusieurs villages et districts ruraux qui connaissent un taux de chômage parmi les plus faibles de Belgique et d'Europe. D'une superficie totale de 9.719 ha dont 3.793 ha de terres agricoles et 3.349 ha de forêts, le Parc naturel "Hautes-Fagnes-Eifel" recouvre 5.487 ha du territoire communal. Commune opulente au riche passé agricole et minier (extraction ancestrale de la tourbe et de l'or jusqu'à la fin du 19ème siècle), Waimes est aujourd'hui une terre de vacances et d'accueil, synonymes de dépaysement où l'eau est partout présente et où les loisirs se conjuguent à tous les temps de la nature. Possédant le point culminant des Ardennes (685 m d'altitude), la région des Hautes Fagnes permet plusieurs mois de l'année la pratique de sports d'hiver (ski alpin et de fond). L'été le lac de Robertville offre de nombreuses activités nautiques tandis que des infrastructures proposent la pratique de sports les plus variés: randonnées, pédestres, vélo, VTT, tennis, pêche, équitation, tir, golf et même pétanque … Héritier d'un passé mouvementé, le patrimoine est riche et insolite. Dans son cadre grandiose, le château de Reinhardstein (1354) est un témoin privilégié de l'histoire européenne, tandis que l'ancienne voie ferrée de Fagnes permet de circuler en draisine jusqu'à la frontière allemande.


Le lac de Robertville et le château de Reinhardstein sont les deux sites remarquables de la commune de Waimes

Pour en savoir plus
Une première réunion d'information et de concertation ouverte à tous est organisée le mardi 25 septembre à 18h en mairie. Toutes personnes souhaitant rejoindre le comité de rapprochement avec la communes de Waimes peut contacter Chantal Alaïmo au domaine de Roustillan à La Penne sur Ouvèze, tel 04 75 28 09 58 - 06 07 27 92 47 - domaine.de.roustillan@wanadoo.fr

 

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.