Article Gymnase

2006: L'année de la construction du Gymnase

Article du Dauphiné Libéré du 1er janvier 2006


Un ambitieux projet à la conception résolument contemporaine

Construire un gymnase à proximité immédiate du groupement scolaire du chef lieu de canton était une gageure. Sept ans auront été nécessaire pour que le projet, porté par le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies, se mette en place et que les travaux commencent effectivement...

Le site retenu se trouve, on le sait, au quartier de « La Glacière » au-dessus de la place du 19 mars 1962 et en dessous de l'hôpital local. Après consultation, c’est l'équipe de maîtrise d'œuvre des cabinets buxois Zambeaux et Boursin associé à Chambon qui a été retenue. Dans sa conception, les architectes ont dessiné un édifice qui se caractérise par l'élégance et la modernité de sa silhouette, le respect de l'environnement bâti et un choix des matériaux résolument contemporain.


En dépit de l'opposition des riverains, le Gymnase sera bien construit à proximité du groupe ssolaire

Le Gymnase comprendra au rez-de-chaussée un hall d'accueil avec des sanitaires, une grande salle de 1128m² ainsi que plusieurs salles de rangement, des dépôts, 4 vestiaires, des douches, une salle de professeurs. A l'étage (accessible par un escalier et un ascenseur pour handicapé) on trouvera une tribune en gradin dominant la grande salle pouvant contenir 350 personnes assises, une salle de gymnastique de 180 m² et une salle pour la pratique des arts martiaux de 155 m², ainsi que des toilettes et salles de rangement.


Plan du 1er étage du futur Gymnase de Buis les Baronnies

De très nombreux sports pourront y être pratiqués: Hand-ball – Basket-ball – Volley-ball – Badminton – Tennis – Tennis de Table – Gymnastique – Arts martiaux – Escalade, ... Pour l'escalade notamment un mur d'escalade de 22 m de long sur 9m de haut permettra l'exercice de ce sport à un niveau fédéral et d'y accueillir des compétitions régionales.
Les travaux de terrassement ont dores et déjà commencé et la livraison du gymnase peut raisonnablement être envisagée avant l'été 2007. Il s'agit en effet d'un très important chantier qui comprendra en dehors de la construction elle-même, des travaux paysagers, de voierie, d'aménagement de l'accès, de parking et de protection contre les inondations. Un projet de quelques 2 millions d'Euros H.T, subventionné à 80% (par l’état: 13 %, la région: 7 % et le département: 60 %). Les 20% restant à la charge de la Communauté de Communes sont couverts par un emprunt à 25 ans.


Jean Pierre Buix ne cache pas sa satisfaction de voir le Gymnase commencerenfin à se construire

Jean Pierre Buix, maire de Buis les Baronnies et premier vice président de la Communauté de Communes chargé des questions de la jeunesse et de l'enfance commente ainsi le projet: "Nous étions le seul chef lieu de la Drôme à ne pas être équipé d'un gymnase digne de ce nom. Le collège Henri Barbusse était le seul collège du département à ne pas pouvoir utiliser un équipement sportif de ce type. Un tel équipement nous manquait cruellement et il est clair que l'existence de ce gymnase permettra de multiplier et de faciliter les activités physiques et sportives de toute la population du Buis et de tous les habitants des 21 communes du canton, que ces activités sportives soient scolaires, individuelles ou associatives…"

 

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.