TCHEKHOV
|
||
L'œuvre magistrale de l'écrivain russe Anton Tchékhov est à la fois traversée d'un pessimisme foncier et animée par une pitié universelle. C'est son théâtre que Serge Pauthe et ses amis de "la Lance et des Baronnies" ont le projet de faire revivre cet été au Buis..
|
||
Né en janvier 1860 à Taganrog, ville portuaire de Crimée, Anton Pavlovitch Tchékhov est mort à Badenweiler en Allemagne le 15 juillet 1904, il y a un peu plus d'un siècle. Il avait 44 ans. Il laisse une œuvre considérable qui aura profondément bouleversé la littérature et contribué à inventer le théâtre moderne. Tchékhov est un écrivain d'humour qui fait pleurer. Un dramaturge qui fait rire. Il soutenait avec obstination que son théâtre était un théâtre "comique" ! Il ne croyait ni à Dieu ni à Diable, et pensait que la bêtise humaine était universellement souveraine. Quelque chose d'âpre et de tendre à la fois soutient les innombrables textes qu'il écrivit. Il avait une facilité de plume incroyable et pensait que la tâche de l'écrivain était plus de poser les problèmes que de répondre aux questions. Ce manque d'espérance est au cœur des œuvres d'Anton Tchékhov, ce qui n'empêche pas ses personnages de rêver à un monde meilleur. Tel le héro de "La Mouette" Treplev qui, partagé entre des rêves vagues, un amour désespéré et des idées nouvelles, finira par se suicider.
Face à ceux qui demandaient à l'art de résoudre beaucoup de problèmes, Tchékhov déclare ne pas avoir de solution et cherche simplement à montrer la vie telle qu'elle est. Une pitié universelle se retrouve dans ses nouvelles comme dans son théâtre et singulièrement dans ses pièces en un acte où se mêlent au détour d'une auberge "Sur la Grand' Route" ou à l'occasion d"'Une Noce", de vieux moujiks alcooliques, des serviteurs dévoués, des militaires grotesques, des amours ratés, des flûtes de champagne et des revolvers ou des haches qui traînent dans les mains de personnages pressentant une catastrophe à venir …
Tchékhov lui-même disait que le terrible de la vie se dissimulait sans cesse dans les coulisses. Et de fait, dans ses pièces, ce n'est pas tant ce que disent les personnages qui est signifiant, que la façon dont ils le disent, le meuvent ou le poussent au silence.
C'est dire à quel point le projet de Serge Pauthe et du "Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies" d'avoir mis Tchékhov au programme de la prochaine saison estivale constitue une nouvelle et belle aventure, un sérieux défi. Une aventure et un défi pour le metteur en scène et acteur des Baronnies qui entretient depuis longtemps une vieille connivence avec le poète dramaturge russe. Une drôle d'aventure et un sacré défi aussi pour les quelques 25 comédiens amateurs, décorateurs, costumiers et régisseurs qui travaillent sous sa direction depuis le mois d'octobre dernier afin de monter la plus célèbre des pièces du dramaturge russe "La Mouette" ainsi que trois des pièces en un acte, oeuvres sans doute moins connues mais qui évoquent si bien cette fameuse "âme slave".
"Sur la Grand Route" est un mélodrame en un acte,
"Le chant du Cygne" est une bouffonnerie dramatique en un
acte et "Une Noce" est une farce drolatique également
en un acte. Dans les Jardins de l'Hôtel de Ville de Buis les Baronnies Vendredi 24 juin à 21h30: Répétition
Générale de "La Mouette" Vendredi 1er juillet à
21h30 : "La Mouette" Jeudi 7 juillet à 21h30:
Répétition Générale de "Le Chant du
Cygne", "Sur la grand route" et "Une Noce" Vendredi 15 juillet à
21h30 : "Le Chant du Cygne", "Sur la grand route"
et "Une Noce" Vendredi 22 juillet à
21h30 : "La Mouette" Vendredi 29 juillet à
21h30 : "Le Chant du Cygne", "Sur la grand route"
et "Une Noce" Prix des places
Entrée pour un spectacle: Adulte
10 € - Tarif couplé pour 2 spectacles: 15 €
Par
téléphone au 04 75 28 21 93 http://theatrebaronnies.free.fr Texte
et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES |