"Une
autre Provence" : Le Pays de la Drôme Provençale et
du Haut Vaucluse est en marche
|
||
A cheval sur deux départements et deux régions, le "Pays de la Drôme Provençale et du Haut Vaucluse" qui vient de voir le jour vise à l'organisation cohérente d'un territoire riche de ses différences et avide de démocratie locale.
|
||
Héritage séculaire de la pensée jacobine, les grands enjeux d'aménagement et de développement des différents territoires qui composent la nation furent longtemps organisés en France par l'Etat. Jusqu'alors les régions négociaient avec celui-ci des contrats définissant les grands projets en matière d'infrastructure, routière, hospitalière, universitaire, etc… Malgré des moyens importants, les projets avaient bien souvent du mal à se concrétiser, faisant parfois l'objet de concurrence entre communes, départements, régions. Afin de donner plus de cohérence à ces projets, la loi Pasqua du 4 février 1995 instaurait les "Pays". Complétée en 1999 par les lois Voynet et Chevènement, le législateur propose alors aux habitants et élus d'un même territoire, d'un même bassin de vie et d'emploi, de s'affranchir des découpages administratifs artificiels issus du passé et de construire une nouvelle organisation territoriale. Le "Pays", se caractérise donc d'abord par la cohérence géographique, culturelle et économique d'un territoire vécu et voulu en commun par ses habitants. On compte en France aujourd'hui déjà prés de 200 "Pays".
Dés le mois de mars 1999 l'idée de construire un "Pays" avec plusieurs des cantons du sud de la Drôme et du nord Vaucluse réunis autour de solidarités existantes dans le cadre d'un bassin de vie commun, fut soutenue par de nombreux élus des deux départements. Et non des moindres: Claude Haut, Jean Besson, Jean Mouton, Michel Grégoire, Thierry Mariani encouragent tout de suite la démarche. Très vite et au delà des clivages politiques, on a compris l'intérêt de cette nouvelle structure décentralisée interrégionale et interdépartementale.
Une première équipe d'élus, présidée par Robert Bertrand, lance la procédure au cours d'une réunion à Vaison le 3 avril 2000. Le maire de Nyons, Pierre Combes devenu président de l'association en juillet 2001 s'attache à définir une zone d'étude. Michel Grégoire qui lui succède depuis le 14 novembre 2003 n'aura pas ménagé sa peine pour porter sur les fonds baptismaux ce "Pays" dont l'entité géographique et la Charte furent adoptés fin 2004 par l'ensemble des collectivités locales le composant et qui vient d'être validée par les deux préfets des Régions Rhône Alpes et PACA. Un territoire riche de ses différences. Dénommé "L'autre Provence" ou plus probablement "Une autre Provence" (son libellé définitif fait, encore aujourd'hui, l'objet de débats sémantiques), le "Pays en Drôme Provençale et Haut Vaucluse" existe donc maintenant belle et bien. Le périmètre sur lequel il se dessine s'étend d'ouest en est sur les deux Tricastins (Drômois avec les cantons de Pierrelatte et St Paul Trois Châteaux, et Vauclusien avec le canton de Bollène), le Pays de Grignan, l'Enclave des Papes et Valréas, le Pays Voconces et Vaison la Romaine, le Val d'Eygues et Nyons, le Pays de Rémuzat, le Pays de Buis les Baronnies, les Hautes Baronnies et Séderon auxquelles viennent se joindre 3 communes isolées du canton de Malaucène dans la vallée du Toulourenc.
Au total un rectangle de 2000 km2, comptant 120 communes, 12 cantons, et 113 000 habitants. Quelques 70 % de son territoire et 54 % de sa population sont situés dans la Drôme, 30 % du territoire et 46 % de la population dans le Vaucluse. Un territoire constitué d'une mosaïque de terroirs, de reliefs, de métiers, de produits, de paysages…
Entre la vallée rhodanienne riche en industrie, en haute technologie et en axe de circulation et les pays successifs qui s'étagent vers l'est en un relief enchevêtré de moyennes montagnes dont la richesse est fondée sur l'agriculture, le tourisme et la qualité du cadre de vie, le Pays est maintenant appelé à renforcer les synergies et à favoriser les liens entre ce qui fonde sa diversité. Des différences qui construisent et qui rassemblent… Le Pays: Mode d'emploi. Si la loi sur les "Pays" prévoit une nouvelle organisation territoriale par laquelle transiteront les procédures et financements régionaux, elle a aussi le souci d'associer des organismes et des personnes de statuts différents dans un processus démocratique à la fois représentatif et participatif. Afin de mobiliser la réflexion, les engagements et susciter les projets, la démarche de Pays fait en effet appel aussi bien aux élus qu'aux citoyens du territoire. Concrètement, le nouveau "Pays" repose sur trois instances:
+ "L'association de Pays" est composée de 110 élus représentatifs de tout le territoire. L'association est à l'origine de la démarche, elle en est la structure juridique porteuse. Elle gère le budget du Pays et en administre son fonctionnement. Michel Grégoire (vice président du Conseil Général de la Drôme) en est le président, Georgette Guintrand (maire de Crestet) et Guy Durand (adjoint à la mairie de Pierrelatte) en sont les coprésidents tandis que Pierre Combes (maire de Nyons) Claude Gerfaud (maire de St Paul Trois châteaux), Raymond Girbaud (maire de la Garde Adhémar, Thierrry Mariani (maire de Valréas), Pierre Meffre (maire de Vaison) et Marc Serein (maire de Bollène) en sont les vice-présidents.
+ A ses cotés le Conseil de Développement du Pays (CDP) est composé de 120 membres issus de la société civile aussi bien en Haut Vaucluse qu'en Sud Drôme. Son rôle est strictement consultatif, il est chargé de donner des avis sur les grandes décisions. Il fut associé à toutes les étapes de la construction du Pays et continuera à être régulièrement consulté. Le CDP est présidé par Patrick Galant (directeur de l'Université du Vin à Suze la Rousse), coprésidée par Françoise Bellet de l'association culturelle de l'amicale laïque de Vaison et Joelle Duperriez du Club entreprise de Bollène.
+ Ces deux instances désignent en leur sein des représentants qui, avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département), composent le "Comité de Pilotage du Pays". Ce dernier est la véritable instance exécutive du Pays. C'est le Comité de Pilotage qui, en dernier recours, décide et statue sur l'ensemble des dossiers qui lui sont soumis. Il est aidé dans ses choix par le travail d'analyse et d'information réalisé par 8 commissions thématiques, elles-mêmes composées de membres issus de l'association de Pays et du Conseil de Développement du Pays. Un territoire de Projets pourquoi faire ? Le Pays n'est cependant pas une circonscription administrative supplémentaire, mais plutôt un espace destiné à soutenir des projets, à permettre leur financement (notamment par les Régions) et à aider à leur mise en œuvre dans le cadre stricte de la Charte telle qu'elle vient d'être rédigée et approuvée. L'appel à Projets qui vient de se clore le 15 février, aura permis de réunir en quelques semaines quelques 200 propositions émanant aussi bien de collectivités locales (communes, intercommunalités), des associations, des collectifs, des entreprises, des particuliers. Ces différents projets seront étudiés dans le courant du mois de mars par les différentes commissions thématiques du comité de Pilotage et permettront ainsi de définir les grands axes d'un plan d'action et de donner un contenu réellement opérationnel à la Charte.
Les secteurs déjà repérés et qui ont déjà reçu l'aval des principaux financeurs concernent notamment la définition d'une stratégie foncière sur l'ensemble du territoire. Celle-ci visera à lutter contre la hausse du prix des terrains et des loyers et à favoriser le logement des jeunes et des nouveaux arrivants, tout en préservant le patrimoine agricole et environnemental d'une urbanisation anarchique à base de résidences secondaires.
En matière de transport et de santé publique, il s'agira concrètement de s'affranchir des logiques strictement départementales et régionales afin de définir des stratégies de réseaux routiers ou de politique hospitalière qui soient cohérentes à l'échelle du Pays. Enfin la mise en place d'un observatoire chargé d'analyser en permanence les informations sur l'économie, l'emploi, le tourisme, le foncier, etc., qui servira d'outil à la prise de décision des élus, est également parmi les propositions déjà retenues.
Reste à définir plus précisément les plans d'actions en matière d'aménagement des bourgs centres et des villages, en matière de valorisation du patrimoine et d'action culturelle, d'emploi et de formation, du développement maîtrisé du tourisme et de la protection de l'environnement, du développement des énergies renouvelables, … Etant entendu que ce plan d'actions restera suffisamment ouvert pour inclure ultérieurement de nouvelles propositions et projets, n'ayant pas été identifiés lors cette première phase, pourvu que ceux-ci s'intègrent dans la charte du territoire. Le calendrier 2005 du Pays Le plan d'actions, issu du dépouillement par les commissions des différents projets reçus à ce jour, sera présenté pour approbation aux élus et au comité de Pilotage fin avril, début mai. Cette phase sera suivie de négociations avec les différents partenaires financiers (Etat, Régions, Départements), afin de finaliser et de signer un contrat prévoyant des engagements financiers fermes. A titre indicatif, la région Rhône Alpes s'est déjà engagée à hauteur de 1 Million d'Euros par an sur 5 ans et PACA devrait suivre dans les mêmes proportions. La négociation est prévue d'aboutir en septembre ou octobre 2005 afin de permettre le lancement des premières actions concrètes avant la fin de l'année.
D'un point de vue pratique, le "Pays" a ses bureaux dans les locaux de la COPAVO, avenue Gabriel-Péri à Vaison la Romaine – 84110 . Trois permanents y travaillent: Sébastien Bernard et Richard Lamy comme coordinateurs et Nathalie Hego comme secrétaire. Tel 04 90 41 79 85 – fax 04 90 41 71 45 - couriel: association.pays@wanadoo.fr – Un site Internet en cours de fabrication sera mis en place avant la fin mars: http://www.une-autre-provence.org Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM
DES BARONNIES |