La Comédie Itinérante reprend la route des Baronnies

(Article du Dauphiné Libéré du 3 novembre 2005)

 

Cette année encore, la Comédie de Valence reviendra dans les villages des Baronnies proposer trois spectacles itinérants d'un théâtre contemporain bien vivant, d'une exceptionnelle qualité.

 

Depuis la naissance de la Comédie Itinérante, quelques 300 représentations ont été données en cinq ans devant prés de 20 000 spectateurs dans une trentaine de communes de Drôme et d'Ardèche. De nouveau cette année, la Comédie Itinérante, émanation de la Comédie de Valence Centre Dramatique National Drôme – Ardèche, reprendra la route et fera entre décembre 2005 et avril 2006 escale à trois reprises dans les salles des Fêtes de Taulignan, Montbrun les Bains, Mirabel aux Baronnies, Suze la Rousse, Mévouillon et Buis les Baronnies.


"Hilda", première pièce de Marie N'Diaye ouvre la tournée automnale de la Comédie Itinérante

"Hilda", qui ouvre la tournée automnale de la Comédie Itinérante, est une création de Christophe Perton sur un texte magnifique et profond de Marie N'Diaye dont c'est la première pièce mais qui s'est imposée en quelques livres comme l'un des auteurs majeurs de sa génération. "Hilda" revisite le classique duo théâtrale "Maître – Esclave" en le poussant aux frontières de l'épouvante.


Marie N'Diaye

Créée à Valence en octobre 2005, la pièce sera donnée en novembre dans une dizaine de villages d'Ardèche et du Vercors avant d'être présentée à Taulignan le mardi 6 décembre, à Montbrun les Bains le mercredi 7 décembre, à Mirabel aux Baronnies le jeudi 8 décembre et à Suze la Rousse le vendredi 9 décembre.

La seconde pièce de la tournée de la Comédie Itinérante, "Lucie" est tirée d'un texte de John Berger mis en scène par Hélène Vincent et interprété par Yves Prunier qui a participé à l'adaptation. Ce petit bijou, aux frontières du conte et du théâtre raconte une histoire délicate, grave et sensible, une rencontre qui vous marque au cœur et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. La pièce sera donnée à Suze la Rousse le mercredi 22, à Mévouillon le jeudi 23 et à Mirabel aux Baronnies le vendredi 24 février 2006.

Le dernier spectacle de la saison, "Assez de poésie le troupeau", est une création du Théâtre Craie, écrit et mis en scène par Claire Rengarde. Le texte se propose, dans une langue poétique mais concrète, de parler "d'hommes passionnés et de bêtes à cornes facétieuses". Entre humour et réalisme, sensibilité et dérision, la pièce qui raconte une fable d'aujourd'hui avec des personnages à tête de chèvre, a été élue par l'ensemble des villages du réseau de la Comédie Itinérante dans le cadre de l'appel à projet proposé aux compagnies de la Région Rhône-Alpes. Elle sera donnée à Buis les Baronnies le mardi 21, à Mévouillon le mercredi 22 et à Mirabel le jeudi 23 mars 2006 ainsi qu'à Suze la Rousse le mercredi 19 et à Taulignan le jeudi 20 avril 2006.

Tarif normal: 9 € - Tarif réduit: 7 € (scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi) - Les billets sont en vente sur place le soir de la représentation. Renseignements: Comédie de Valence 04 75 78 41 71 - http://www.comediedevalence.com/fr/comedie_itinerante/

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com