Enfin l'ADSL arrive

(Article du Dauphiné Libéré du 24 janvier 2005)

 

Attendu depuis trois ans, l'Internet de Haut Débit sera mis en place en avril par France Télécom dans la plupart des communes du canton...

 

Promis par France Télécom tout d'abord fin 2002, puis courant 2003, puis au plus tard avant la fin 2004, l'ADSL était attendu avec impatiente par les internautes des Baronnies qui, depuis 3 ans, furent nombreux à se mobiliser pour réclamer sa mise en place. Afin d'activer les opérations le député de la circonscription Hervé Mariton provoquait plusieurs réunions avec la direction régionale de France Télécom. Le Conseil Général de la Drôme de son coté signait avec France Télécom le 4 juin 2004 une convention dite "Département Innovant" par laquelle France Télécom s’engageait "à accélérer la mise en œuvre du plan "haut Débit pour tous" avec pour objectif de rendre l’ADSL accessible à 80 % de la population drômoise fin 2004, à l’étendre à 90 % de la population fin 2005".

Tous ces efforts débouchent aujourd'hui sur l'annonce officielle par France Télécom de la programmation du déploiement du Haut Débit ADSL à partir du 20 avril 2005 à Buis les Baronnies ainsi que dans les communes voisines de Mollans sur Ouvèze, Beauvoisin, Benivay-Ollon, Eygaliers, Mérindol les Oliviers, La Penne sur Ouvèze, Pierrelongue, Plaisians, Le Poët en Percip, Propiac, La Roche sur le Buis, Ste Euphémie sur Ouvèze et Vercoiran.


Jean Yves Raymond de l'association du "Portail des Baronnies" a beaucoup milité depuis trois ans pour le déploiement de l'ADSL au Buis.

D'après les renseignements obtenus, France Télécom installera dès la fin avril au Buis un terminal ADSL. Il s'agit d'un DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexor) de la toute dernière génération offrant 8 Mo de débit à la source. Ce multiplexeur situé dans le central téléphonique de Buis les Baronnies et réunissant plusieurs lignes DSL permettra de connecter les câbles de fibres optiques dont l'arrivée jusqu'au Buis est en cours d'installation.

A partir de là, le débit offert à chacun des abonnés dépendra de la déperdition de chaque ligne qui sera elle même fonction de la distance par rapport à ce central. Il y aura donc une grande variation des débits disponibles dans chacune des communes. Au centre de Buis par exemple chacun pourra disposer sans problème d'un débit de 7 à 8 Mo tandis que pour dans les communes les plus éloignées, le débit sera sans doute nettement plus faible.

Ce qui est certain aussi c'est que France Télécom favorisera (ce qui est de bonne guerre) l'offre de Haut débit chez Wanadoo. Et même s'il sera probablement possible de s'abonner à l'ADSL chez un autre fournisseur d'accès que Wanadoo, cet abonnement ne comprendra évidemment pas la téléphonie dans le cadre d'un dégroupage complet. Mais inutile de faire la fine bouche ! L'essentiel est obtenu ! Le Haut Débit c'est pour le printemps dans les Baronnies !

 

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com