Thomas
Pontier: Une star est née ...
|
||
Après son succès lundi dernier en direct sur France 3 à la sélection national de l'Eurovision Junior 2004, Thomas Pontier, de retour à Buis les Baronnies, se prépare à une nouvelle vie de star.
|
||
08h15, jeudi matin, la cour de récréation du collège Henri Barbusse à Buis les Baronnies est en ébullition. Deux banderoles ont été accrochées à la grille d'entrée: "Bravo Thomas", "Vive Thomas". Tous les copains sont là, à attendre de pied ferme la nouvelle star qui, lundi dernier sur le plateau de France 3, a remporté en direct la sélection pour l'édition 2004 de l'Eurovision Junior. L'accueil est triomphal et la bourgade toute entière s'apprête samedi 25 septembre à féliciter son fils prodige à l'occasion de la réception que la Mairie organise en son honneur dans les jardins de l'Hôtel de Ville.
Une magnifique victoire qui pourtant ne monte pas à la tête du jeune Thomas Pontier. C'est qu'en dépit de ses 14 ans, Thomas a les pieds sur terre et il est loin d'être un novice de la scène. La chanson, le music hall, il connaît et, si l'expression n'était pas déjà trop galvaudée, on pourrait dire que Thomas, il est vraiment tombé dedans quand il était petit. Ses parents Pascal et Viviane Pontier sont tous deux artistes de music-hall et leurs deux aînés, Charlene 20 ans et Julien 18 ans, se sont eux aussi, déjà lancés dans la chanson professionnelle et le spectacle jeune public. "Il est certain que l'ambiance familiale l'a préparé à faire face à ce qui lui arrive aujourd'hui", souligne son père. "Thomas a commencé à jouer de la batterie et à chanter dés l'age de 8 ans. De tout temps il nous a suivi dans nos tournées et à 11 ans il montait occasionnellement sur scène avec nous. Lors de notre tournée au Québec en 2001, il nous accompagnait à la batterie sur 2 morceaux, habillé en titi parisien, il avait déjà un gros succès auprès du public."
Lorsque la famille vient s'installer à Buis les Baronnies fin 2001, Thomas s'inscrit aux nombreux concours de chants de la région et son talent fait merveille… Il les remporte presque tous: Ruoms, Laudun, Villeneuve les Avignon, Pierrelatte, Montélimar, … Son aisance sur scène, sa présence naturelle, sa bouille de gavroche, ses allures de skateur et son sourire enjôleur séduisent autant que sa voix qui sonne juste et emporte l'adhésion des professionnels. Lorsque sa sœur l'inscrit en juin dernier à la sélection pour l'Eurovision Junior c'est avec enthousiasme mais sans surprise qu'il se voit retenu pour l'émission de France 3 sur les 7 000 candidats ayant envoyés une cassette et les 1000 qui furent auditionnés dans toute la France.
A Paris ce fut quatre jours de rêve … "C'était la première fois que je passais à la Télé, la première fois que je chantais avec un vrai orchestre en direct… La préparation dans les studios avec les musiciens et les techniciens de plateau fut super. Et aussi l'ambiance avec les autres concurrents ! J'en connaissais d'ailleurs quatre que j'avais déjà rencontré aux concours de Laudun, Montélimar ou Villeneuve. Maintenant on est tous devenu très copain. Pendant l'émission elle-même je me suis grave éclaté sur scène ! J'avais un vrai plaisir à jouer depuis trois jours avec les musiciens du studio. Alors au moment où ce fut mon tour, je me suis dis que c'était la dernière fois que je jouerai avec eux ! Je n'y allais plus pour gagner, j'y allais pour m'éclater une dernière fois avec ces musiciens qui étaient devenus des copains …"
La suite on la connaît ou on la devine: l'ouverture par Priscilla de l'enveloppe annonçant en direct la victoire, l'émotion de Thomas qui manque un instant de tomber dans les pommes, les embrassades de ses parents, les larmes des autres candidats et les congratulations de tous, champagne, petits fours, photographes, attachés de presse, interviews, … A star is born ! Une star est née, en effet, ce soir là, sur le plateau de France 3, en direct !
De retour au Buis, Thomas se prépare maintenant au concours
Eurovision Junior de Lillehammer en Norvège le 20 novembre prochain.
Il y représentera la France face à 17 autres candidats
lors d'une émission retransmise de nouveau en direct par les
chaînes publiques des différents pays d'Europe participants,
avec une audience record estimées à plus de 100 millions
de téléspectateurs. "D'ici là, je dois
trouver, écrire, composer avec mon père et mon frère
Julien les paroles et la musique d'une chanson originale, la proposer
à la maison de disque BMG-RCA qui s'est engagée à
me faire enregistrer un single et un clip avant le 13 octobre. Il faudra
ensuite prévoir des émissions de radio et de télé
pour la promotion de la chanson et de la compétition avant de
me rendre à Lillehammer, toujours accompagné de mes parents,
une dizaine de jours avant la compétition du 20 novembre…"
Autant dire que ses absences du Buis seront nombreuses en ce premier trimestre de l'année scolaire et qu'on risque de voir Thomas plus souvent sur le petit écran que dans la classe de 4ème du collège buxois… Des dispositions ont dors et déjà été prises par ses parents avec la principale de l'établissement et son professeur principal afin de lui faire parvenir jusqu'à la fin de l'année les cours par correspondance et E-Mail. Après on verra ! La route est longue qui conduit au Panthéon des vedettes de la chanson. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que Thomas à 14 ans vient de faire un joli bout de chemin sur la "Piste aux étoiles". Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM
DES BARONNIES |
||
Thomas
Pontier représentera la France au concours Eurovision Junior |
||
Sorti vainqueur lundi soir 20 septembre en direct sur le plateau de France 3 de la sélection nationale, le jeune collégien de Buis les Baronnies Thomas Pontier, représentera la France au 2ème Concours Eurovision Junior de Lillehammer.
|
||
"Bon sang ne saurait mentir" dit le proverbe et cela est bien vrai pour Thomas Pontier, fils de Pascal et Viviane Pontier, tous deux artistes de music-hall, venus s'installer avec leurs trois enfants à Buis les Baronnies en juin 2001. Le collégien de 14 ans, scolarisé en classe de 4ème au collège Henri Barbusse de Buis les Baronnies fut plongé en effet dès le plus jeune age dans l'ambiance familiale de préparation des spectacles et des tournées de ses parents faits de musique et de chansons populaires.
Thomas consacre très jeune une partie de ses loisirs à l'interprétation de chansons de variété ainsi qu'à la pratique de la guitare, du piano et de la batterie. Sur les conseils de ses parents qui encouragent cette vocation précoce et héréditaire, Thomas participe dés l'age de 10 ans à plusieurs concours de chants régionaux. Thomas Pontier est doué, il ne manque pas de talent et son envie de brûler les planches fait plaisir à voir. Aussi le succès ne se fait pas attendre. Se classant en 2002 dans les tout premiers aux concours de Tulette et de Laudun, il arrive en seconde position et obtient le "Coup de Cœur France-Bleue" au concours de chants de Montélimar avant d'être déclaré en juillet 2003 "Chouchous toutes catégories" aux concours des "Chouchous de Pierrelatte". Enfin plus récemment, Thomas remporte brillamment le fameux concours de Music-hall de Villeneuve les Avignon dans la catégorie "Junior".
Et voila que le succès prend aujourd'hui une toute autre dimension et que le rêve devient réalité avec cette magnifique victoire remportée lundi soir sur le plateau de France 3 à l'issue de la dernière étape de la sélection du chanteur qui représentera la France au prochain concours Eurovision Junior.
Présentée en direct et en prime time par Pierre Sled et Sophie Davant, l'émission opposait 11 chanteurs, chanteuses ou groupes de 8 à 15 ans qui furent départagés à égalité par un jury de personnalités et par les téléspectateurs qui étaient invités à voter par téléphone.
Thomas chanta successivement "Je rêvais d'un autre monde" accompagné en direct d'un orchestre et "Amsterdam" a capella. Avec sa première chanson notamment, il devait littéralement mettre le feu aux studios et remportait ainsi sans coup férir les deux étapes de la sélection.
C'est donc lui qui représentera la France au prochain concours Eurovision Junior qui se déroulera en Norvège à Lillehammer le 20 novembre prochain. Il sera opposé à des chanteurs de son âge représentants une quarantaine de pays européens. L'émission sera de nouveau intégralement retransmise en direct par la chaîne publique. Entre temps Thomas se verra offert l'édition d'un album et le tournage d'un clip.
A Buis les Baronnies, où lundi soir tout le monde regardait la 3 et téléphonait frénétiquement pour soutenir Thomas, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe et le collège était en ébullition mardi matin. Le maire organise samedi prochain 25 septembre à 18h une réception à l'Hotel de Ville en l'honneur de Thomas et de ses parents pour féliciter, encourager et soutenir la graine de star buxoise dont on n'est pas peu fier ici. Tous les habitants de Buis les Baronnies sont cordialement invités à s'y rendre. Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM
DES BARONNIES |