Christine Verney: Une sportive à la perception

(Article du Dauphiné Libéré du 9 février 2004)

 

Remplaçant Raoul Mercier depuis le 1er janvier 2004, Christine Verney qui consacre toujours une partie de ses loisirs à la course à pied, est devenue le nouveau chef du Centre de Perception de la Trésorerie de Buis les Baronnies.

 

Christine Verney est née dans le département de la Seine-Saint-Denis en Région Parisienne. Elle y poursuivra des études avant de rentrer à 20 ans, dans les services du Trésor Public. La perception, elle y consacrera toute sa vie professionnelle 27 années durant. De poste en poste, de Paris à Marseille, en passant par Vitrolles pendant 10 ans (où elle possède toujours sa résidence principale) et la Nièvre (dont elle vient et où elle fut nommée pour la première fois chef de centre), elle gravira les différents échelons de la hiérarchie avant d'être mutée à Buis les Baronnies en remplacement de Raoul Mercier, parti en retraite au 31 décembre 2003 après 24 années passées en charge du centre local de la Perception.

Mère de famille avec quatre grands enfants, un garçon et trois filles la dernière ayant 22 ans, et déjà cinq petits enfants, Christine Verney est une sportive accomplie qui s'adonne depuis le plus jeune age à la course à pied. Spécialisée dans la course de demie fond, 400m, 800m et cross, la nouvelle perceptrice du Buis fut longtemps une concurrente de courses de demie fond d'un très bon niveau régional. Une passion qu'elle partage avec son époux Daniel qui fut lui-même sacré champion de France Police de course à pied. A ce titre, tous deux eurent maintes occasions de rencontrer depuis 20 ans, au départ ou à l'arrivée de maintes courses dans l'hexagone, un certain animateur nommé Jean Pierre Buix ! Aujourd'hui Christine Verney continue à pratiquer ce sport, participant encore de façon plus occasionnelle à des compétitions de demie fond ou à des courses sur route, tout en s'adonnant dès que possible à la randonnée familiale.


Christine Verney dans son bureau qui donne sur le St Julien

A Buis les Baronnies, dans les bureaux de l'ancienne gare, Christine Verney est à la tête d'un service qui emploie cinq personnes et dont la mission première est d'aider les maires, les conseillers municipaux et les responsables d'établissements publics dans leur gestion comptable. "Contrairement à ce que le public pense, un centre de perception comme celui du Buis s'occupe peu du recouvrement de l'impôt individuel des contribuables. En fait, 80 % de notre travail est consacré aux collectivités locales (22 communes du canton plus Montauban sur Ouvèze et Rioms), à l'hôpital du Buis, à la Communauté de Communes, et à plusieurs syndicats autonomes d'électrification ou de gestion d'arrosage…"

Et quand on demande à Christine Verney dans quel état d'esprit elle a pris en charge ses nouvelles fonctions, elle répond tout de go "qu'elle est ravie d'être à Buis, que le caractère rural du poste lui convient tout à fait, qu'il est au soleil et pas loin de sa famille et de son domicile permanent à Vitrolles qu'elle rejoint chaque week-end et que, si Dieu veut, elle y attendrait bien la retraite..."
Son prédécesseur n'était-il pas resté 24 ans à ce poste …?

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com