Le
Retour du Fou Chantant |
||
Quittant
le paradis des poètes, Charles Trenet a choisi Buis et son Jardin
Extraordinaire pour une délicieuse soirée de "Parfum
de Jazz". Dernière nouvelle:
Le Quintet d'Alain Brunet partira en tournée en Normandie du 27
septembre au dimanche 3 octobre. Accompagné d'Alain Bosmans dans
le rôle de Charles Trenet le groupe se produira successivement à
Rouen, Fécamp, Dieppe, Montville et St Romain de Colbosc dans le
cadre du Festival "Octobre en Normandie". |
||
A l'affiche du festival "Parfum de Jazz" vendredi soir, un spectacle "Swinging Trenet" était donné dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Buis les Baronnies Ce jardin, voué tout l’été au théâtre, celui de Molière en particulier, avait donc opté vendredi soir pour la musique. Pour la bonne: populaire et indémodable, celle de Charles Trenet modulée par le jazz moderne de deux formations. Le spectacle, car il s'agit bien d'un spectacle autant que d'un concert, aura permi de redécouvrir différemment la musique de Charles Trenet sous les étoiles provençales de Buis les Baronnies dans le cadre magique de ce jardin extraordinaire de l'Hôtel de Ville ... Pour cet hommage le Quintet d'Alain Brunet était associé au Quintet à cordes du Conservatoire de Lyon sous la direction de Roger Germser. Le public, venu nombreux sous les frondaisons, goûta la délicieuse fraîcheur musicale qui émanait de cette rencontre imprévue entre les cordes d'une formation classique et la trompette d'Alain Brunet, les cuivres de Jean Jacques Taïb et la rythmique de Manhu Roche (batterie), Jérôme Regard (contrebasse) et Alain Mayeras (piano-clavier).
C’est un comédien du Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies, portant chapeau et affichant la démarche explosive et inoubliable du Maître, qui s’est chargé, avec talent et humour, sur un texte signé Joëlle Le Bris, de faire la liaison entre les différentes parties du spectacle.
Le choix des chansons retenus pour cet hommage avait été arrangé avec talent et finesse par le pianiste Alain Mayeras. Certaines sont très connues: "La Mer", "Douce France", "Je Chante", "Un Jardin Extraordinaire", "Que reste-t-il de nos amours" ... D’autres le sont moins: "Source Bleue", "Quand un bateau blanc", "Bouquet de Joie"...
Alain Brunet, directeur artistique du festival souligne "qu'Il n'est pas paradoxal de célébrer Trenet avec des instrumentistes seuls, car la force de ses chansons réside tout autant dans la musique que dans le texte. Charles Trenet fut toute sa vie fasciné par les formations swing des années 30. Il emprunta au langage syncopé du jazz ses canevas rythmiques, posant ainsi les bases de la chanson moderne..." Inaugurant ainsi la sortie de l'album "Swinging Trenet" et de la tournée nationale prévue à partir de septembre, Alain Brunet et ses "amis zazous" auront ainsi rendu l'un des plus chaleureux hommage qui soit à l'indémodable "fou chantant" qui incarna plus d'un demie siècle de chanson française !
Le festival se clôture aujourd'hui dimanche 22 août de façon très originale avec dans l'après midi une randonnée pédestre collective et swingante sur les hauteurs du Buis à la chapelle Ste Trophime et en soirée de nouveau dans les jardins de l’hôtel de ville avec un dîner musical et dansant "Tribute to Duke Ellington" qui réunira la cinquantaine de musiciens et artistes ayant participé à l'édition 2004 du "Parfum de Jazz". Le Quintet d'Alain Brunet partira en tournée en Normandie du 27 septembre au dimanche 3 octobre afin de présenter la sortie de son dernier album "Singin' Trenet" en hommage au fou chantant qui fit l'objet ,on s'en souvient, d'un concert fin août dans les jardins de la Mairie du Buis lors du dernier festival "Parfum de Jazz". Le quintet qui sera accompagné d'Alain Bosmans dans le rôle de Charles Trenet se produira successivement à Rouen, Fécamp, Dieppe, Montville et St Romain de Colbosc dans le cadre du Festival "Octobre en Normandie" organisé par le Conseil général de la Seine Maritime. http://www.octobre-en-normandie.com/ Texte et Photos de Guy Tissier - Le TAM-TAM
DES BARONNIES |