Un certain "Parfum de Jazz" et sa petite musique de Buis

(Article du Dauphiné Libéré du 4 août 2004)

 

Tous les ans, à la mi août, Buis les Baronnies se parfume à la Musique de Jazz. Le festival qui s'y déroulera entre le 19 et le 22 août s'annonce avec ses nuits chaudes et parfumées. Nicolas Folmer, Pierre Bertrand, le Paris Jazz Big Band, Charles Trenet et Duke Ellington y seront à l'affiche.

www.buis-les-baronnies.com/parfumdejazz

 

Le prochain festival de "Parfum de Jazz" innovera en étant cette année pour la première fois couplé à l'organisation à Buis les Baronnies d'un stage de musique de jazz qui se déroulera dans la même semaine du lundi 16 août au dimanche 22 août 2004. Six ateliers, animer par des professeurs musiciens de grand renom, accueilleront une quarantaine de stagiaires possédant une bonne pratique instrumentale et souhaitant perfectionner ou découvrir la pratique du jazz.

Car ce "Parfum de jazz", festival sorti de la mobilisation d'une bande de copains, anciens potaches de l'école normale d'instituteur de Valence dans les années 60, est une fête autour de la musique de jazz, une fête publique, populaire où il est possible d’écouter du jazz en plein air au cœur de la Drôme provençale, au cœur de l’été. Les quatre éditions précédentes auront permis la rencontre entre de talentueux musiciens drômois, notamment issus des harmonies, fanfares ou chorales et des musiciens professionnels français et étrangers: le pianiste russe Daniel Kramer, Prince H. Lawsha batteur californien, le vibraphoniste Dany Doriz entre autres.


Alain Brunet et Jean Jacques Taïb

L'édition 2004 accueillera en ouverture le jeune trompettiste de talent, Nicolas Folmer et son quartet. Un hommage sera rendu le lendemain à l'inoubliable Charles Trénet avec le quintet d'Alain Brunet associé au quintet à cordes du conservatoire de Lyon. Place sera ensuite faite au swing avec le concert du Paris Jazz Big Band dirigé par Nicolas Folmer et Pierre Bertrand. Un dîner musical et dansant réunira enfin tous les artistes de Parfum de Jazz dans une folle nuit dédiée à Duke Ellington à l'occasion du 30ème anniversaire de sa disparition.


Alain Brunet


En dehors de ces concerts, la bourgade continuera à vibrer pendant une semaine de saveurs jazzys avec comme d'habitude des "apéro-swings", véritables concerts apéritifs gratuits, donnés aux quatre coins des places du village. Des "siestes musicales", agrémentées de tisanes et de boissons parfumées aux plantes, seront également proposées tous les après-midi à la Maison des Plantes et à la Maison Familiale "La Fontaine d’Hannibal". Enfin, le samedi après midi une randonnée pédestre collective et swingante conduira les jazzmen marcheurs jusqu'à la chapelle Ste Trophime qui domine la bourgade au pied du St Julien.

Le programme complet du "Parfum de Jazz 2004

Jeudi 19 Août à 21h dans les Jardins de l’hôtel de ville : Concert du quartet du trompettiste Nicolas Folmer qui compte également Alfio Origlio au piano, Dominique Di Piazza à la contrebasse et Laurent Robin à la batterie. Avec leurs invités Pierre Bertrand aux saxophones et Alain Brunet à la trompette.


Pierre Bertrand

Vendredi 20 Août à 21h dans les Jardins de l’hôtel de ville : "Swinging Trenet", un poème musical consacré à la musique du poète et chanteur Charles Trenet avec le Quintet d'Alain Brunet associé au Quintet à cordes du Conservatoire de Lyon sous la direction de Roger Germser. Charles Trenet fut toute sa vie fasciné par les formations swing des années 30 et l'œuvre de Georges Gerswin. Il emprunta au langage syncopé du jazz ses canevas rythmiques, posant ainsi les bases de la chanson moderne. Le choix de chansons retenus pour cet hommage a été arrangé avec talent et finesse par Alain Mayeras. L'image et la voix du poète accompagneront sa musique afin de donner au concert les allures d'un jardin musical à défricher, peut-être un nouveau Jardin Extraordinaire…

Samedi 21 Août à 21h dans les Jardins de l’hôtel de ville: Concert du "Paris Jazz Big Band" sous la direction de Nicolas Folmer et Patrick Bertrand. Le "Paris Jazz Big Band" est l'un des plus beaux orchestre français de Jazz. Constitué de 16 musiciens parmi les meilleurs solistes et artistes de jazz de l'hexagone il eu l'occasion de se produire depuis 4 ans dans les plus prestigieuses salles de spectacles de l'hexagone: Palais des Congrés de Paris, Olympia, etc. Il jouit aujourd'hui d'un important succès tant auprès du public qu'auprès de la presse avec plusieurs émissions de télévision enregistrées et trois albums récemment commercialisés.


Le Paris Jazz Big Band sous la direction de Nicolas Folner

Dimanche 22 août à 20h dans les Jardins de l’hôtel de ville : Dîner musical et dansant : "Tribute to Duke Ellington" avec les artistes de Parfum de Jazz et les stagiaires du Paris Jazz Big Band. Duke Ellington est une des figures essentielles du Jazz tirant de l'orchestre toute une palette de sonorités et de rythmes. Il mêla avec génie l'esprit du blues à une invention orchestrale raffinée tout en restant dans la tradition négro-américaine. L'hommage que, sous les tilleuls du jardin de la Mairie de Buis les Baronnies, lui rendront les musiciens de "Parfum de jazz, sera à la hauteur de ce qu'ils lui doivent.

Locations réservations: Fnac.com – Office de Tourisme de Buis les Baronnies 04 75 28 04 59 – Office de Tourisme de Nyons 04 75 26 10 35

Site Internet : www.buis-les-baronnies.com/parfumdejazz

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com