Quand
reviendra le temps des olives ...
|
||
Après "la Récolte du siècle" l'année dernière, la nouvelle campagne de récolte des olives en AOC qui a débuté ces jours-ci dans le nyonsais et les Baronnies s'annonce beaucoup moins florissante...
|
||
Sur les terrasses des coteaux escarpés qui montent à La Roche sur le Buis tout comme dans les vergers des bords de l'Eygues à Nyons, les oliviers chargés des fruits noirs gorgés d'huile attendent les premiers cueilleurs. Déjà, à leurs pieds, d'immenses filets d'un beau vert ultramarin tapissent les vergers et les échelles pointues sont sorties des hangars. Car si, cette année la récolte des olives destinées à la fabrication de l’huile a officiellement déjà débuté (le ban en fut fixé au 15 novembre) la récolte ne commence vraiment dans les Baronnies qu'avec celle des olives de table de la variété Tanche du Nyonsais et des Baronnies sous AOC, régie par un arrêté du préfet de la Drôme, qui en a fixé cette année l'ouverture au jeudi 9 décembre. Dans cette zone d'AOC qui s'étend sur quelques 50 communes du sud de la Drôme (cantons de Nyons, Buis les Baronnies, Rémuzat et St Paul Trois châteaux), on s'apprête donc ces jours-ci à voir revenir le temps des olives, avec ses marchés, ses traditions et ses animations.
Après une récolte 2003/2004 exceptionnellement favorable qui enregistra des records historiques en matière de tonnages d'huile et d'olives de table labellisées, comment se présente la campagne à venir ? Jean Pierre Jourdan, président de l'Institut du Monde de l'Olivier et l'un des meilleurs spécialistes oléicoles de la région ne manque pas de souligner que "l’olivier est un arbre capricieux qui a tendance à produire moins en alternance une année sur deux. Avec la sécheresse de l'été 2003, les arbres se sont épuisés pour nourrir la très forte récolte qui a suivi et après la pléthore de l'année passée, il faut s'attendre cette année à une récolte moyenne ou médiocre ! D'autant que les conditions climatiques de l'été n'ont pas été très favorables. La sécheresse en juin et juillet aura ralenti la "nouaison" des fruits tandis que les orages en août les auront abusivement gonflé avant une nouvelle sécheresse d'un mois et demie…"
Les spécialistes s'attendent donc à une récolte qui ne dépassera guère les 30 à 40 % de celle (il est vrai exceptionnelle) enregistrée l'année passée avec un assez fort pourcentage d'olives destinées à l'huile par rapport aux olives de conserve. Sur la base de la progression attendue des ventes des huiles et des olives de conserve en AOC, et en dépit de la forte production de l'année passée, on peut déjà prévoir certaines tensions sur la gestion des stocks. Une situation qui d'après Jean Pierre Jourdan pourrait avoir un effet stimulant sur la montée des cours, notamment en olives de conserve et ce dès l'ouverture des premiers marchés la semaine prochaine. "On peut penser que cette année, les producteurs qui auront de la belle qualité en olives de table n'auront sans doute aucun souci à trouver preneur à bon prix" suppute le président de l'Institut du Monde de l'Olivier. Affaire à suivre à partir de la semaine prochaine sur les premiers marchés aux olives des Baronnies qui se tiendront comme chaque année jusqu'à la fin janvier le mardi à Vaison, le mercredi au Buis, le jeudi à Nyons et le samedi à Mirabel aux Baronnies.
Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM
DES BARONNIES |