André Bucher cultive la terre et récolte son second roman

(Article du Dauphiné Libéré du 11 septembre 2004)

 

"Le Cabaret des oiseaux", second roman de l'écrivain paysan André Bucher, agriculteur bio depuis 30 ans à Montfroc dans la vallées du Jabron, aux confins du sud de la Drôme et des Alpes de Haute Provence, est un des livres de la rentrée littéraire les plus conseillés par la critique et les libraires.

 

Voila à peine un an, André Bucher sortait de l'ombre pour être subitement projeté sur le devant de la scène médiatico-littéraire. En septembre 2003, son premier roman "Le pays qui vient de loin" venait d'être publié par les éditions Sabine Wespieser. Le livre immédiatement couvert d'éloges par la critique littéraire parisienne, connaissait rapidement un beau succès de vente tandis que son auteur faisait l'objet d'articles et d'interviews dans les plus prestigieux quotidiens nationaux avant d'être l'invité d'émissions littéraires sur plusieurs plateaux de télévision.

C'est qu'en effet cet inconnu de 58 ans intrigue de plusieurs manières. La silhouette ne laisse pas indifférent. Haute, mince et dégingandée, un profil en lame de couteau, une longue chevelure et une barbe broussailleuse de moine anachorète, l'homme parle avec calme et détermination de son étonnant parcours: Cela fait maintenant 30 ans que je vis dans ces montagnes sèches des Baronnies. A 1200 mètres d'altitude, les hivers sont longs. Alors quand il fait trop froid pour travailler la terre, on a du temps pour écrire … surtout la nuit. Pendant onze ans j'ai écrit une quinzaine de manuscrits qui furent tous refusés par les éditeurs jusqu'à ce que l'année dernière Sabine Wespeiser, qui venait de créer sa propre maison d'édition, se lance dans l'aventure avec le succès que l'on sait…"

C'est qu'en effet André Bucher, l'agriculteur bio de Montfroc, initiateur et toujours l'un des organisateurs de la fameuse foire aux produits biologiques du village (1) n'est pas un écrivain débutant. Cette nouvelle rentrée littéraire lui donne l'occasion de le prouver avec la sortie de son second roman "le Cabaret des Oiseaux" toujours aux éditions Sabine Wespieser. Mélancolique et douloureux, il se lit comme on écoute un morceau de blues. Toujours situé dans la nature grandiose de ces préalpes de Haute Provence qu'il connaît si bien, "le Cabaret des Oiseaux" raconte à la première personne l'histoire d'un jeune garçon Tristan, témoin à 6 ans du meurtre de sa mère par deux repris de justice. A la ferme auberge du "Cabaret des Oiseaux", entre son père terrassé et maladroit, Maryse son initiatrice et sa "Mère Belle", et Germain le vieux berger alsacien qui lui parle du monde et de l'amour, il va grandir entre le secret et la nostalgie jusqu'au jour où le passé semble se mélanger au présent… "C'est l'histoire d'une rédemption, de quelqu'un qui se sauve, avec des mots, ses propres mots. Un enfant déglingué qui va se reconstruire grâce à sa propre musique. Il détricotera le monde et reconstruira le sien. Avec ce roman, écrit l'hiver dernier dans la foulée du premier publié, j'ai essayé de rendre compte d'une histoire plus intense, j'ai voulu rendre le personnage principal Tristan, transparent; qu'on puisse voir au travers. J'ai le sentiment de n'avoir pas écrit un mot de trop …"

Le livre vient de sortir chez les libraires et les premiers échos des lecteurs comme des critiques sont très favorables. Pourtant l'accueil d'un second roman est toujours une opération délicate. Tout le monde attend de l'écrivain qu'il confirme et la critique est preste à sanctionner par l'oubli les coups d'essais sans lendemain. Le plaisir que l'on prend à lire "le Cabaret des Oiseaux" invite à penser que l'écrivain paysan de Monfroc a transformé son essai. C'est l'avis en tout cas de son éditrice qui se prépare déjà à publier dans le courant de l'année prochaine les manuscrits de 3 romans noirs, écrits par André Bucher voila plus de 10 ans. Ils mettent en scène le personnage d'un "Privé" rural et montagnard qui se met à fouiner dans la région, menant ses propres enquêtes dans la vallée du Jabron et de ses montagnes si chères à l'auteur. On l'attend avec impatience…

(1) La Foire aux produits Biologiques de Montfroc qui réunit chaque années des centaines de producteurs, artisans et transformateurs, et des milliers de visiteurs dans le village de 90 habitants de la vallée du Jabron se déroulera le samedi 2 et dimanche 3 octobre. (renseignements 04 92 62 01 55)

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com