Anne
Othenin – Girard, la soif de vivre par le Sport
|
||
Venant régulièrement se ressourcer au Poët en Percip où sa famille possède une demeure, Anne Othenin–Girard consacre désormais sa vie au ski nautique et à la promotion du sport handicap...
|
||
Née en Iran voila 42 ans, vivant à Lausanne et parcourant aujourd'hui le monde afin de participer aux différentes compétitions internationales de sport handicap, Anne Othenin - Girard garde toujours au fond du cœur un amour particulier pour les Baronnies en général et le village du Poët en Percip en particulier. "C'est mon paradis", déclare-t-elle, "et c'est là que je reviens régulièrement me reposer, me ressourcer, dans la demeure familiale sur les hauteurs du Buis".
Sa mère Michèle Othenin y a en effet acquis voila 32 ans une maison qu'elle occupe épisodiquement tandis que son frère Renaud y demeure à l'année. Au Poët en Percip, où cette famille suisse fait désormais partie de la famille, on n'est pas peu fier des exploits de la sportive hors norme et le maire Jacques Estève organisait pour Pâques une petite réception avec tout le village (une vingtaine d'habitants l'hiver) pour fêter le dernier record du monde de cette championne peu banale.
Professeur des écoles en Suisse, la vie de Anne Othenin – Girard bascule en 1988 à la suite d'un accident de voiture qui la laisse amputée d’une jambe et l’autre portant de graves séquelles. Après une période d'abattement, de multiples opérations et une longue rééducation, elle recommence à faire du sport en 1995 et retrouve ainsi goût à la vie. Ne sachant pas faire les choses à moitié, Anne se lance à corps perdu dans la pratique du sport handicap tout azimut: Elle fait successivement et alternativement du parapente en double à Villars en 99, de la voile à Sydney lors des jeux Para-Olympique en octobre 2000, du badminton en fauteuil, du tandem handybike avec un aveugle, du basket-ball en fauteuil et participe aux compétitions de Delémont en 2001 dans l'équipe suisse handisport de basket, de la plongée sous marine au Mexique en 2001, du ski alpin en fauteuil, du char à voile et du voilier sur glace dans le Jura en 2002 et du fauteuil d'athlétisme toute l'année pour travailler l'endurance.
La joie de vivre resplendissante et communicative qu'elle a retrouvée grâce à la pratique sportive, elle souhaite aujourd'hui la faire partager avec tous ceux qui doivent passer par l'épreuve du handicap physique. C'est ainsi qu'afin de faciliter la pratique des Sports Handicap à travers le monde elle a décidé de créer, avec un ami, un site Internet dont elle est la marraine et qui constitue aujourd'hui le portail incontournable pour tous les handicapés souhaitant pratiquer un sport, quel qu'il soit et y trouver le matériel ou les contacts nécessaires: www.handisport.ch
A 42 ans, Anne Othenin – Girard consacre désormais sa
vie à l'entraînement et à la compétition
de ski nautique handicap tout en faisant la promotion partout où
elle peut du sport pour les handicapés. Chargé de coacher
plusieurs équipes nationales de ski handisport, son prochain
rendez-vous sportif sera en Croatie au mois de mai et surtout à
l'automne en Hollande aux Championnats d'Europe de ski nautique handisport.
Entre temps on la reverra sûrement cet été dans
les Baronnies où elle ne manquera pas de venir se reposer à
l'ombre des tilleuls… Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM
DES BARONNIES |