L'école
de Musique du Canton change de présidente
|
||
Annie Trompette remplace Christine Paillard à la présidence de l'Ecole de Musique du canton. La nouvelle présidente, qui porte bien son nom, souhaite avec humour et en musique s'engager dans l'apaisement des esprits….
|
||
Une première assemblée Générale de l'association de "l'Ecole de Musique du canton de Buis les Baronnies" s'était tenue samedi 21 décembre au collège Henri Barbusse sous la présidence de sa cofondatrice Christine Paillard. Le bilan des activités de l'Ecole faisait apparaître une association fort dynamique qui aujourd'hui, à l'issue du premier trimestre de sa troisième année d'existence, compte 70 élèves et 8 professeurs, ce qui, en étant couplé avec la chorale sœur "Cantouvèze", représente tout de même près d'une centaine d'adhérents.
Les soixante dix élèves sont issus de 17 communes du canton et les huit professeurs dispensent 34 heures d'enseignement musical par semaine dans des locaux mis gracieusement à leur disposition par les communes de Buis les Baronnies, Mollans sur Ouvèze et St Auban sur Ouvèze. Des cours collectifs sont proposés pour la formation musicale, le chant choral, l'atelier rythmique, la technique vocale tandis que des cours particuliers sont donnés pour le piano, la flûte traversière, la flûte à bec, la guitare, la technique vocale et la batterie.
En dépit de ces excellents résultats et des progrès enregistrés par la majorité des élèves, Christine Paillard devait faire état, lors de cette première Assemblée Générale fin décembre, du souci que lui causaient les sérieuses difficultés relationnelles avec les responsables communaux à Buis les Baronnies. "L'école a les plus grandes difficultés pour se faire entendre au Buis et nous rencontrons notamment depuis le début de l'année de graves problèmes de locaux pour dispenser nos cours dans le chef lieu de canton".
Afin d'éviter toute polémique qui pourrait avoir pour origine sa présence à la tête de l'école, Christine Paillard décidait donc à l'issue de l'A..G. du 21 décembre de donner sa démission et une nouvelle A.G. extraordinaire se réunissait mardi dernier 14 janvier, de nouveau dans les locaux du collège Henri Barbusse, afin d'élire un remplaçant à Christine Paillard.
C'est Annie Trompette, retraitée après avoir été agent technique chez Alstom, déjà trésorière de Cantouvèze, membre de Randouvèze et secrétaire de la section Drôme-Ardèche de l'association de retraités AGIR, qui fut élue à l'unanimité par l'assemblée Générale. Celle-ci devait aussitôt affirmer son souci d'apaisement dans les relations avec les autorités locales notamment à Buis les Baronnies. "Nous sommes en effet préoccupé par cette question de locaux au Buis et il n'y a pas de raison de ne pas nous donner la possibilité d'enseigner la musique dans le chef lieu de canton. Mais je suis confiant ! La musique adoucit les mœurs, et avec le nom que je porte il serait dommage que je n'y parvienne pas avec le maire de Buis…" devait-elle nous confier avec humour. C'est en effet mercredi prochain 22 janvier que la nouvelle présidente doit rencontrer Jean Pierre Buix, gageons qu'elle saura lui jouer un petit air de son instrument favori ! Texte et Photos d' Alain Bosmans |