La
Déchetterie en débat
|
||
Annoncé à grand renfort d'affiches, affichettes, tracts et prospectus, la réunion d'information et de débats portant sur le projet de construction d'une nouvelle déchetterie à Buis les Baronnies a connu un indiscutable succès…
|
||
Largement plus d'une centaine de personnes se pressaient mercredi 15 janvier en fin d'après midi dans la salle du foyer J.J. Coupon afin d'assister à cette réunion publique organisée par la Mairie de Buis les Baronnies et la Communauté de Communes à la demande d'un collectif informel de citoyens mobilisés autour de cette question. Il s'agit d'un collectif connu également sous le nom de "Gardes Champêtres" qui se donne pour objectif de participer plus étroitement à la politique locale dans un esprit de concertation sur toutes les questions relevant de l'environnement, de l'agriculture, de l'urbanisme, du tourisme et d'une manière générale de la vie dans le canton.
Assis à une table faisant face à la salle, la mairie était représentée par Jean Pierre Buix, Gérard Jean et Pierre Mailhé, la communauté de communes par son président Michel Grégoire, Paul Aumage vice président en charge de la commission des ordures ménagères et Sébastien Bernard chargé de mission. Dans de brefs exposés, Jean Pierre Buix puis Michel Grégoire devaient dresser le tableau de la situation à laquelle les communes du canton doivent aujourd'hui faire face en ce qui concerne la gestion des ordures ménagères, tant du point de vue réglementaire, sanitaire, environnemental et financier.
Tous deux devaient insister sur l'urgence de mettre en place des solutions alternatives afin de mettre un terme aux conditions actuelles de gestion des déchets et notamment de remplacer le quai de transfert qui est aujourd'hui non seulement illégal mais constitue aussi une nuisance et un gâchis environnemental insupportable à l'entrée du Buis. Il fut aussi préciser, en avant propos, que ce projet de nouvelle déchetterie concernait non pas seulement la commune du Buis, mais également les 21 communes du canton qui avaient déjà eu toutes, l'occasion d'approuver le projet actuellement en présentation dans le cadre de leurs conseils municipaux respectifs.
Puis la parole fut donné à Olivier Richard, technicien du cabinet "Géo Plus" chargé de l'étude de faisabilité du projet. Celui-ci dans un exposé très complet, illustré de nombreuses projections, développait le projet en question qui consiste à mettre en place une déchetterie moderne et un quai de transfert immaculé sur la rive gauche de l'Ouvèze à environ 800 m du pont de Cost. Le projet qui s'étend sur une superficie de 8 000 m2, comprend la construction de plusieurs postes de déchargement en épis pour les déchets à recycler, un local clos et couvert de 270 m2 au sol pour le transfert des ordures ménagères, un espace pour les matériaux de constructions et un autre pour les déchets verts. L'investissement total est actuellement estimé à 550 00 Euros (3,5 MF subventionnés à 80% par l'état, l'ADAME et le département), pour un coût de fonctionnement estimé à 7,5 Euros (50 F) par an et par habitants.
A la suite de quoi, un débat s'ouvrit avec la salle au cours duquel de très nombreuses questions et prises de paroles se succédèrent pendant prés de trois heures. De ce long échange qui resta toujours courtois et respectueux des opinions d'autrui (malgré quelques brèves interventions houleuses), il ressort que tout le monde est bien d'accord pour considérer que le système actuel de gestion des déchets est inacceptable et personne ne s'oppose à la mise en place d'un projet alternatif. Par contre, ils sont aujourd'hui nombreux (et apparemment déterminés) ceux qui s'opposent au projet actuellement proposé par les élus. La plupart d'entre eux jugent que l'endroit (sur la petite route de Cost) est mal choisi ou encore qu'il est d'une ampleur disproportionnée (en importance et en coût) par rapport à la taille du canton. La réunion aura ainsi permis à nombre de citoyens d'exprimer ses préoccupations dans ce domaine et l'on aura aussi pu ressentir en cette occasion, à quel point ce projet de mise en place d'une nouvelle déchetterie est une question socialement sensible qui soulève des problèmes complexes qui nous concernent tous. A quel point aussi la population buxoise est aujourd'hui, dans son ensemble, avide d'information, de communication, de concertation et de participation sur tout ce qui touche à la gestion de son environnement…
Le mérite de cette réunion aura probablement été
tout simplement d'avoir eu lieu dans le calme et le respect des autres
avant même que l'Enquête d'Utilité Publique ait été
ouverte sur cette question (elle devrait débuter dans le courant
du mois de février 2003). On peut aussi raisonnablement penser
(et espérer) qu'elle ouvre désormais ainsi la porte à
un exercice plus large et plus ouvert de la démocratie et de
la concertation dans le canton. |