Régine ROURNIAIRE : La pédagogie du sport

(Article du Dauphiné Libéré du 5 août 2003)

 

Pour cette enseignante de vieille souche buxoise, le sport est non seulement une passion et une philosophie qui rythme sa vie, mais aussi un mode de formation aux indiscutables vertus pédagogiques...

 

Originaire du Buis par son père, née dans la région lyonnaise en 1957, Régine Tourniaire fera toutes ses études à Lyon. C'est pourtant à Buis les Baronnies où elle passe la quasi-totalité de ses vacances scolaires et où son père l'amène chaque week-end, qu'elle compte la plupart de ses amis d'enfance et d'adolescence. Devenu institutrice remplaçante dans le sud de la Drôme, elle y occupera différents postes pendant une douzaine d'années, puis occupera celui de directrice de l'école de Séderon de 1984 à 1989, à l'école de St Auban sur Ouvèze pendant cinq autres années jusqu'en 1994 et enfin à Buis les Baronnies où depuis, elle exerce avec bonheur la profession d'enseignante à l'école primaire.

Sportive dans l'âme depuis le plus jeune age, elle rentre à 14 ans dans l'un des tous premiers clubs de football féminin de la région lyonnaise "les Cheminots de Givors". S'adonnant avec passion à ce sport dont la pratique au féminin est plutôt exceptionnelle à l'époque, Régine atteint rapidement le plus haut niveau et participe alors à de multiples compétitions. Sélectionnée dans l'équipe régionale Rhône Alpes, puis dans celle du grand Sud-est de la France, elle jouera même en levée de rideau dans la sélection France Féminine lors de la rencontre amicale France-Italie au stade Geoffroy Guichard à la grande époque des Verts de St Etienne.



Régine Trourniaire du temps des "Albertines"

C'est aussi à cette époque que, à Buis les Baronnies, où elle continue à venir régulièrement passer ses vacances et week-ends, un club de football féminin "les Albertines" voit le jour sous l'impulsion d'un jeune entraîneur buxois, Jean Pierre Buix. Et c'est ainsi que, tout naturellement, Régine Tourniaire rejoint les Albertines et devient l'une des chevilles ouvrières du club. Capitaine de l'équipe adulte, secrétaire de l'association, coordonnatrice des rencontres et des entraînements, animatrice du club, elle finira par en épouser l'entraîneur…

Le football fut alors et jusqu'à la naissance de sa fille Carole en février 1983, la passion sportive exclusive de Régine Tourniaire. Devenue mère de famille, la footballeuse devint tenniswomen. De nouveau avec passion, elle atteint rapidement un bon niveau, se classe 30, intègre aux cotés de Monique Tourniaire l'équipe féminine de tennis du Buis et participe à de nombreux tournois dans la région.

Puis vint la passion de la course pédestre. A l'approche de la quarantaine, Régine se met à courir, seule, 2 à trois fois par semaine. D'abord sur de petites distances, pour le plaisir, pour la forme, pour être bien dans sa tête, être bien dans son corps. Et puis à 42 ans, elle se lance dans le défi du marathon qu'elle courra pour la première fois à Albi en 1999: "42 kilomètres à 42 ans, j'aime bien la rigueur des comptes ronds…!" plaisante-t-elle. Depuis chaque année Régine Tourniaire court un marathon (42 Km, à Londres, Paris et 2 fois Albi), 2 semi marathons (21 Km) et quelques petites courses de 7 à 15 Km dont évidemment la course de la Saint Laurent de Buis les Baronnies. Un entraînement qui l'amène à courir quelques 1500 Km par an…

Loin de tout esprit de compétition, le sport en général et la course à pied en particulier sont pour Régine une école de vie. C'est aussi pourquoi les activités sportives prennent une telle place dans sa vie d'enseignante. Coordonnatrice à Buis les Baronnies pendant 8 ans de l'USEP et animatrice de la fameuse TDV (Traversée de la Drôme à vélo), membre du groupe de mordus de l'UCB et de "la Buiscyclette", initiatrice avec Richard Gallet de la Virade de l'Espoir à Buis, instigatrice avec Daniel Roman et Jean Maigre depuis 4 ans d'un très original "Tour du Ventoux" qu'elle effectue à vélo avec sa classe de CM1, Régine Tourniaire est convaincue des vertus pédagogiques du sport. A travers lui c'est l’apprentissage de l’effort, la discipline de la vie de groupe, le respect des autres, les lois de l’entraide et la découverte de l’environnement, qu'elle transmet tout au long de l'année à ses élèves.

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com