Peau de chagrin pour le Tilleul des Baronnies

(Articles du Dauphiné Libéré des 3 et 4 juillet 2003)

 

Pour sa 195ème édition, la Foire au Tilleul du Buis a réuni tous les ingrédients nécessaires pour célébrer le produit le plus emblématique des Baronnies. Et pourtant le nombre de producteurs ne cesse de décroître et le volume récolté cette année dans la zone de production a encore baissé malgré la mobilisation de la filière et une augmentation des cours..

 

Tout le monde vous le dira : Les Baronnies sont le pays de l'olive, de la lavande et du tilleul ! Soit ! Mais des olives et de la lavande on en trouve ailleurs en France ! Alors que du tilleul, il ne s'en récolte que dans les Baronnies ! Cette simple constatation suffit à expliquer l'importance que l'on porte à Buis les Baronnies à cette Foire du Tilleul célébrée chaque premier mercredi de juillet depuis 195 ans. Encore faut-il que ce caractère emblématique, folklorique et culturel repose sur une réalité économique suffisamment forte.


Cette problématique était dans toutes les conversations mercredi dernier 2 juillet à Buis les Baronnies où se déroulait la 195ème édition de la Foire au Tilleul qui donne lieu traditionnellement à des manifestations hautes en couleur. C'est en effet qu'à peine une centaine de producteurs de tilleul (agriculteurs professionnels ou cueilleurs occasionnels) étaient venus apporter leurs bourrasses dorées sur la digue des Princes de Monaco.

Ce jour là, la production mise en vente au Buis ne dépassait guère les 2,5 tonnes, sans doute le tonnage le plus faible jamais enregistré depuis deux siècles... Tous furent la cible d'une nuée de photographes professionnels, journalistes ou simples touristes en quête de clichés authentiques…

Les acheteurs au nombre de cinq négocièrent le tilleul entre 12 et 13 euros le kilos ce qui constitue un net coup de pouce par rapport à l'année précédente (10 Euros de moyenne en juillet 2002) et un léger mieux par rapport aux prix pratiqués la veille et l'avant-veille à Vaison et Mollans (autour de 12 euros). Pas de quoi pour autant crier à l'embellie d'autant que, du fait des grosses chaleurs, la période de cueillette s'est trouvé écourtée et que le tilleul s'est mis à "bouler" très précocement ans toutes les Baronnies.


Alors bien sûr les cérémonies et animations célébrant l'arbre à tisane se déroulèrent toute la journée devant un public nombreux et d'importantes personnalités régionales. Chacun répéta que le tilleul des Baronnies demeure le produit phare et emblématique des paysages des Baronnies ! Une production dont la valeur n'est pas seulement économique mais également patrimoniale, culturelle, touristique et environnementale…

Les trophées des plus beaux tilleuls de l'année furent remis à M. Maton de Mérindol les Oliviers pour la "Bourras d'or", David Meynaud agriculteur à Vercoiran pour le second prix et le prix du jeune producteur récompensait Serge Blanc de La Roche sur le Buis.


Laurent Haro, le grand maître de la confrérie a intronisé 9 nouveaux impétrants

En fin de matinée, à l’ombre d’un tilleul centenaire dans le magnifique jardin de l’Hôtel de ville, la Confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies tint son 29ème chapitre sous la présidence de son grand Maître Laurent Haro. Neuf valeureux impétrants furent ainsi intronisés parmi lesquels Mme Claudon Adhémar, maître de conférence à la Sorbonne, Dragan Dragic artiste peintre de Savoillan, Josselin Mathieu technicien à la chambre d'agriculture des Hautes Alpes chargé du dossier tilleul, Christian Cornillac le maire de Mirabel aux Baronnies, Marcos Lammarsh producteur de télévision réalisateur notamment de l'émission de FR3 "strip-tease", Laurent Fournier Directeur adjoint du Service Technique Départemental de la Drôme, Alain Bosmans journaliste indépendant, Alain Fabre, adjoint au maire de ¨Pierrelatte et président du Syndicat de Télévision du Département et enfin Bernard Breyton sous préfet à Nyons reçurent l'accolade de la Confrérie.


Bernard Breyton, sous préfet de Nyons est devenu Chevalier du Tilleul

Au delà du folklore, le syndicat des producteurs de tilleul des Baronnies, sous la présidence de Mireille Lesbrosse, avec ses quelques 75 adhérents en provenance des quatre départements limitrophes (26 – 84 - 04 – 05) poursuit en partenariat avec l'ONIPPAM une démarche d'amélioration de la qualité.


Josselin Mathieu technicien à la chambre d'agriculture des Hautes Alpes chargé du dossier tilleul fut intronisé Chevalier de l'Olivier par Mireille Lesbrosse

C'est toute la filière désormais qui se mobilise afin de mettre en place des classifications de qualité visant à la diversification des produits et devant permettre leur labellisation et l'obtention éventuelle d'une IGP dont on peut espérer une certification en 2004. Il est clair que le renouveau de la production de tilleul dans les Baronnies devra passer par une augmentation de son cours dont on estime qu'il ne doit pas se situer en dessous de 15 euros le kilo si l'on veut en rentabiliser la cueillette…


Nathalie Barberousse chargée de mission auprès du syndicat de producteurs de tilleul

Le frémissement sur les prix qui ont atteint les 13 euros cette année est de bon augure mais reste encore insuffisant ! Et tandis que l'on parle de la création d'un Parc Naturel Régional des Baronnies, il semble aujourd'hui indispensable d'en sauver l'une des productions la plus emblématiquement originale, aujourd'hui menacée de se réduire comme peau de chagrin.

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com