Le
retour du Tilleul
|
||
Tandis
que la cueillette a déjà commencé dans toutes les
Baronnies, le "Ban du Tilleul" qui s'est tenu hier à
Bénivay-Ollon, a officiellement ouvert les festivités qui
sont traditionnelle-
|
||
On récolte le tilleul dans les Baronnies depuis plus de deux siècles et cette production agricole est devenue emblématique de la région. Le "Ban du Tilleul", qui se déroule chaque année dans le petit village de Bénivay-Ollon, permet aux instances professionnelles de constater la maturité de la fleur de tilleul et de donner ainsi un avis favorable à sa cueillette dans la région.
Depuis des lustres donc, le premier samedi du mois de juin, le maire de la commune et le curé de la paroisse reçoivent ainsi dans la minuscule église du village les dignitaires de la Confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies, les instances professionnelles, des personnalités régionales ainsi que de producteurs et cueilleurs de tilleul pour une modeste cérémonie qui ne manque ni de couleurs ni de senteurs. Si cette manifestation se déroule là, c’est que le village donne son nom à l’espèce de tilleul la plus réputée, le "Bénivay", dont la bractée très odorante a une couleur ambrée caractéristique qui peut atteindre 20 centimètres et porter cinq à six fleurs.
Hier, samedi 7 juin donc, la messe du tilleul fut célébrée en fin de matinée par le père Arnaud avant que le grand maître de la confrérie, Laurent Haro, entouré de plusieurs Chevaliers en grande tenue (cape verte claire et foncée surplombée du chapeau de feutre noir des bergers provençaux) et du maire Jean Claude Blanchard, ne déclare officiellement "l’ouverture des saquettes sur l’ensemble de l’aire de production des Baronnies".
En fait, la floraison du tilleul dans les Baronnies varie sensiblement selon l’altitude et la précocité de l'été. Or cette année, la récolte plutôt en avance avec ces chaleurs précoces, a déjà commencé dans de nombreuses communes situées au creux des vallées du Vaucluse et de la Drôme.
D'une manière générale, le Tilleul des Baronnies en proie à une rude concurrence internationale voit sa production baisser d'année en année. 30 tonnes environ ont été récoltée l'année dernière sur toute la région et les acheteurs ont eu davantage recours à l'importation. Les cours fixés chaque année à l'occasion de la fameuse "Foire au Tilleul de Buis les Baronnies" le premier mercredi de juillet ont pourtant tendance à remonter.
Le Syndicat des Producteurs de Tilleul des Baronnies (qui compte aujourd'hui plus de 70 adhérents dans le sud de la Drôme et dans les trois départements limitrophes), poursuit son combat en liaison avec l'ONIPPAM afin que le Tilleul Officinal des Baronnies obtienne une IGP (Identification Géographique de Provenance) lui permettant de protéger son authenticité.
En attendant, les routes des Baronnies ont retrouvé pour deux mois la superbe parure de ces arbres verts aux fleurs dorées qui annoncent l’été. Les échelles y sont adossées, les "saquettes", ces gros sacs de toile de jute blanc dans lesquelles les cueilleurs de tilleul entassent leur récolte et dont le col est maintenu ouvert par un cerceau métallique, sont accrochées à leurs branches et les "bourrasses", ces grands draps de toile de jute liés aux quatre coins qui servent au séchage et au transport du tilleul, y sont désormais étalées à leurs pieds.
La récolte devrait se poursuivre pendant tout le mois de juin et culminer avec la 194ème édition de la Foire du Tilleul qui se tiendra sur la digue des Princes de Monaco à Buis les Baronnies le mercredi 2 juillet avec l'intronisation de nouveaux chevaliers de la Confrérie. La Foire du Tilleul elle-même servira de prémices à la cinquième édition du "Salon du Livre des Plantes" qui se déroulera à Buis les Baronnies du 12 au 14 juillet en partenariat avec la Maison des Plantes du Buis et qui offrira à nouveau un bouquet d’animations, un cycle de conférences, des expositions et des ateliers où il sera encore beaucoup question de tilleul… Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM
DES BARONNIES |