Théâtre sur le plancher des vaches

(Article du Dauphiné Libéré du 30 avril 2003)

 

C'est une drôle de ferme, accroché à la montagne de Chamouse, à 750 m d'altitude, size au hameau de Somécure, sur le territoire de la commune de Montauban sur Ouvèze, là où la rivière prend sa source, aux confins de la Drôme et des Hautes Alpes…

 

S'étendant sur 85 hectares dont les trois quart de bois, landes et pâtures, elle fut achetée, complètement délabrée, en 1985 par Karl et Marie-Annick Ebermann qui, après un long périple de routard, cherchaient alors à déposer leur sac dans un petit coin de paradis pour y vivre leurs chimères. C'est qu'en effet, Karl et Marie Annick sont les enfants, en Allemagne comme en France, d'un certain printemps de 1968 et ces "nouveaux ruraux" concrétisent depuis prés de 20 ans au fin fond des Baronnies un beau rêve en forme de projet profondément original.


Karl et Marie Annick Ebermann

La ferme est cultivée en biodynamie avec huit vaches laitières, un taureau, dix génisses, deux chevaux, deux cochons et quelques poules. Deux hectares d'arbres fruitiers, trois de céréales pour la fabrication du pain et un et demie de maraîchages (dont la moitié sous serres) visent à réaliser l'autosuffisance alimentaire de la ferme dont la production excédentaire (pain, lait, fromage, beurre, fruits, légumes, viande, …) est commercialisée dans la région de Sault et Avignon de manière direct dans le cadre d'un regroupement de producteurs bio.


Le "Théâtre des 7 vaches" devant l'étable de Somécure

Si Karl, agronome de formation, s'est tout de suite et totalement occupé à reconstruire la ferme et, au fil des ans, à en développer la production agricole, c'est la formation et la fibre pédagogique de Marie Annick qui devait inciter le couple à accueillir rapidement, dès la troisième année, des enfants et des jeunes en vacances. Le cadre naturel admirablement isolé, la présence d'animaux, la vie saine dans une famille équilibrée où déjà deux enfants Perrine et Timo (aujourd'hui âgés de 24 et 20 ans) s'épanouissaient, ont fait se multiplier les demandes de séjour de jeunes notamment allemands en pension à la ferme.


Le "Théâtre des 7 vaches" à l'issue de la représentation de "La visite"

L'aventure était belle et depuis une douzaine d'années maintenant la ferme de Somécure accueille des jeunes en difficultés (en échec scolaire, confrontation avec la drogue, traumatisme de petite enfance, etc…) entre 13 et 20 ans, la plupart venant d'Allemagne ou de Suisse. La ferme propose à ces jeunes (dont le nombre ne dépasse pas 7 afin de conserver la dimension familiale au projet), pendant des séjours de un à trois ans, une hygiène de vie, un rythme de travail, un équilibre relationnel qui les aident à se restructurer tout en acquérant une formation professionnel aux métiers de la ferme.


Le "Théâtre des 7 vaches" à l'issue de la représentation de "La visite"

Car à coté de ces activités agricoles où tout le monde travaille ensemble, la ferme pédagogique de Somécure développe, depuis plusieurs années, des activités artistiques, artisanales et culturelles qui offrent ainsi à ces jeunes êtres jusque-là malmenés par la vie un espace de création et d'épanouissement artistique. Depuis 1996 des ateliers d'artisanat (cuire, reliure, poterie, fabrication d'instruments de musique), d'expression corporelle (Eurythmie) et de théâtre, sont animés par plusieurs intervenants extérieurs et coordonnés par l'association des "Amis de la Ferme de Somécure" (1). Depuis 5 ans notamment le théâtre devient une activité majeure avec la présence de Wilhem Queyras, auteur, comédien et metteur en scène québécois qui, chaque année au moment de Pâques, vient passer un mois à la ferme de Somécure préparer et présenter avec ces jeunes un étonnant spectacle.


Le "Théâtre des 7 vaches"à l'issue de la représentation de "La visite"

Pendant un mois donc, les jeunes de la ferme ne font plus que du théâtre. La compagnie s'appelle le "Théâtre des 7 vaches" et c'est effectivement dans une vaste salle située juste au dessus de l'étable de la ferme où les vaches reposent que, les 18 et 19 avril dernier, la jeune troupe présenta devant une centaine de spectateurs "La visite", une pièce dramatique en forme d'intrigue policière ayant pour thème la guerre. Le jeu, les décors, les costumes, l'éclairage avaient été entièrement réalisés par les jeunes sous la direction de Wilhem Queyras qui en signait également l'écriture et la mise en scène.


Wilhem Queyras

Et ce fut ainsi un bien beau spectacle, tout à fait étonnant, qu'il fut donné de voir à Somécure, sur le plancher des vaches, où fut représenté de nouveau cette année, une pièce dramatique et émouvante, jouée avec talent, enthousiasme et passion par ces jeunes gens de plusieurs nationalités, réunis dans cette ferme du bout du monde, pour faire du théâtre un outil de leur propre reconstruction…


Le "Théâtre des 7 vaches" à l'issue de la représentation de "La visite"

(1) Contacts et informations: Les amis de la Ferme de Somécure – 26170 – Montauban sur Ouvèze – tel 04 75 28 62 04 (Karl et Marie Annick Ebermann) ou 04 75 28 43 19 (Odile Bigand).

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.