20000 "Raideurs"en quête d'orientation

(Articles du Dauphiné Libéré des 9 , 10 et 11 juin 2002)

 

Plus de 2000 coureurs, sportifs de haut niveau, amateurs passionnés ou randonneurs occasionnels ont participé durant le week-end de la Pentecotre à Séderon à la 22ème édition du prestigieux Raid International de Course d'OrientationIGN-LAFUMA.e.

 

L'accueil du fameux Raid International d'Orientation IGN-LAFUMA dans un canton qui compte moins de 2000 habitants n'est pas une mince affaire pour la Communauté de Communes des Hautes Baronnies qui s'est chargée d'en coordonner l'organisation avec "la Ligue Rhône-Alpes de Course d'Orientation". La mobilisation est grande entre Montbrun les Bains et Séderon où depuis déjà plusieurs mois de très nombreux bénévoles se sont portés volontaires pour aider à l'accueil d'une manifestation sportive de cette envergure.


Il s'agit de ne pas perdre le nord...

La course est considérée comme la plus importante compétition d'Orientation d'Europe tant par la qualité de son organisation, le niveau des compétiteurs, que par l'importance numérique de la participation. C'est en effet quelques 900 équipes (soit 1800 raideurs) qui ont pris le départ hier dimanche 8 juin à 10 heures du matin depuis le stade de Séderon qui n'avait jamais fut une telle foule…


Départ en masse du stade de Séderon dimanche matin

Si l'on y ajoute les participants au mini Raid d'aujourd'hui lundi (réservé aux personnes qui accompagnent les raideurs, randonneurs du dimanche et autres curieux soucieux de découvrir la région et la course d'orientation), c'est largement plus de 2000 personnes (sans compter les 150 bénévoles de la ligue Rhône Alpes qui encadrent le tout) qui auront participé à cet événement sans précédent dans le Séderonnais.


1800 concurrents au départ !

La plupart sont des habitués, des mordus de la randonnée, de l'endurance et de l'orientation qui reviennent chaque année à la découverte de nouveaux espaces au cœur d'une nature préservée. Certains sont des athlètes de très haut niveau et c'est le cas des 16 équipes qui participent au circuit "A" de 71 km. Ce circuit de l'élite, très compétitif, devait donner l'occasion d'une explication entre la paire Eric Perrin/ Patrice Bornard, champions de France en titre et vainqueurs de l'édition 2002 avec la paire Bruno Haberkorn/ Jean Luc Chandezon qui l'avait emporté en 2001.


Les extra-terrestres de la Course d'Orientation

Mais on notait également au départ de Séderon hier matin la présence de plusieurs grands sportifs comme Vincent Vittoz, vainqueur de la coupe du Monde de ski de fond en novembre 2002 en suède, Fabienne Allendrieu trois fois championne du monde de planche à voile et qui se spécialise désormais dans les raids multisports d'orientation ou encore Laure Coupat, championne du Monde de course d'orientation en VTT.


Fabienne Allendrieu, Laure Coupat et Vincent Vittoz.

Rappelons que le Raid d'Orientation IGN-Lafuma est une course par équipe de deux concurrents qui se déroule sur deux jours en autonomie complète. Une carte de course au 20 000 ème spécialement éditée pour l'épreuve est remise juste avant le départ à chaque équipe qui doit rallier le plus vite possible un point d'arrivée en passant par des points précis où un contrôle est effectué.


Le bibouac du col d'Aulan dimanche soir

Le point d'arrivée de la première journée situé au col d'Aulan sert de bivouac aux concurrents qui transportent sur leur dos tout ce qui est nécessaire à leur survie pendant deux jours (seul l'eau est fournie régulièrement). Sept parcours différents de 28 à 71 kilomètres sur deux jours et un mini raid de la matinée (ce lundi) permette à chacun, hommes ou femmes de tous ages de participer à l'épreuve selon son goût et sa condition physique.


Au bibouac du col d'Aulan dimanche soir

Les participants furent accueillis et enregistrés toute la journée du samedi 7 juin à Montbrun les Bains où régnait une joyeuse ambiance de fête et de foire provençale. Le départ en masse des 1800 concurrents fut donné hier dimanche à 10h sur le stade de Séderon et les premiers concurrents arrivaient au bivouac du col d'Aulan peu avant 15 heures. C'est là qu'en fin d'après midi un étrange spectacle s'offrait avec ce millier de tentes multicolores qui faisaient face crânement au Mont Ventoux…


Au bibouac du col d'Aulan dimanche soir

Les concurrents quant à eux se sont régalés: Un soleil de plomb et une forte chaleur ont rendu la compétition particulièrement sélective sur les sept parcours différents de 28 à 71 kilomètres qui, sur deux jours, ont offert aux mordus de la course d'orientation un cadre idéal par la variété des reliefs, des panoramas et des difficultés. Au départ dimanche matin sur les 900 équipes (soit 1800 raideurs) qui se sont élancés en traversant le village de Séderon à la découverte des Hautes Baronnies, on comptait déjà 115 abandons d'équipes, le plus souvent à cause de la chaleur et du manque d'eau, le soir, à l'arrivée au bivouac du col d'Aulan qui fait face au Ventoux .


L'arrivée lundi midi à Séderon

Car des difficultés, les extra-terrestres de la course d'orientation qui s'affrontaient sur le circuit A de 71 kilomètres n'en manquèrent pas. Sur les 15 équipes au départ, 8 étaient contraintes à l'abandon à la fin de la première journée, à cause de la chaleur et du manque d'eau. Ce fut le cas notamment de la paire Bruno Haberkorn/ Jean Luc Chandezon qui l'avait emporté en 2001 ainsi que de l'équipe Mickael Parzych et William Bouvier que l'on attendaient aux premières places.


Eric Perrin et Patrice Bornard (ou l'inverse ?) vainqueurs pour la seconde année consécutive

C'est donc sans surprise, mais non sans mérite, que la paire Eric Perrin/ Patrice Bornard, champions de France en titre et précédents vainqueurs de l'édition 2002 l'emportaient de nouveau en 10h21 devant Frédéric Dubois et Thomas St Giron suivis de Damien Huguet et Frédéric Mandra.


l es sœurs Nathalie et Christine Grosjean (ou l'inverse ?)

Le Circuit B de 53 km voyait chez les femmes la victoire des sœurs Nathalie et Christine Grosjean, championnes de France en titre, d'une courte tête devant Sylvie Geromey et Myriam Muris.


les frères Etienne et Rudy Gouy (ou l'inverse ?)

Chez les hommes toujours en circuit B les frères Etienne et Rudy Gouy d'Autran en Isère l'emportaient sans surprise et assez largement devant Erik Mermin et Michael Delorme


Raphaël Dufour et Adeline Imbert

tandis que le B mixte était remporté par Adeline Imbert et Raphaël Dufour qui coiffait sur la ligne le couple espagnol Jordi Sales et Véronique Gil.


1ère réunion de concertation à Mévouillon en février 2003

La Communauté de Communes des Hautes Baronnies et tous ceux qui dans le Séderonnais ont participé à l'organisation et à l'accueil du fameux Raid International d'Orientation IGN-LAFUMA ont toutes les raisons d'être satisfaits. Au total c'est plus de 2500 personnes qui sont venus découvrir la région à l'occasion de ces deux jours de course.


Les bénévoles du séderonnais en réunion

Le déroulement de cette manifestation sportive à Séderon et Montbrun constitue à n'en pas douter un formidable coup de projecteur médiatique pour les Hautes Baronnies. Les responsables de la Ligue Rhône-Alpes de Course d'Orientation qui l'organisent chaque année dans des sites différents, ne tarissaient d'ailleurs pas d'éloges sur la qualité de l'accueil, la mobilisation de la population et la beauté des sites et panoramas rencontrés.

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com