Raid International d'Orientation dans les Baronnies

(Article du Dauphiné Libéré du 5 février 2003)

 

Plus de 2000 participants sont attendus dans le canton de Séderon où se déroulera durant le prochain week-end de la Pentecôte (les 7, 8 et 9 juin 2003) la 22ème édition du Raid International de Course d'Orientation IGN-LAFUMA.

 

Le président de la Ligue Rhône-Alpes de Course d'orientation Jean François de Chavanne qui avait fait le déplacement de Lyon n'en revenait pas. "Je n'avais encore jamais vu autant de monde venir participer à une réunion de préparation de notre raid…" C'est en effet plus de 80 personnes qui avaient répondu à l'appel à la mobilisation lancé par Gérard Gozzi le président de la Communauté de Communes des Hautes Baronnies (canton de Séderon) et se retrouvaient vendredi dernier en fin d'après midi dans la salle de la Mairie du village de Mévouillon.


La réunion de Mévouillon s'est tenue en présence des organisateurs

De nombreux maires et élus du canton, des représentants de la gendarmerie, des pompiers, de l'ONF, du Syndicat d'Initiative de Séderon, de l'Office de Tourisme de Montbrun s'étaient en effet déplacés pour assister en présence des organisateurs à la première réunion de concertation en vue d'accueillir le fameux Raid International d'Orientation IGN-LAFUMA. C'est que l'accueil d'une telle manifestation sportive dans un canton qui compte moins de 2000 habitants n'est pas une mince affaire pour la Communauté de Communes des Hautes Baronnies qui s'est chargée d'en coordonner l'organisation.


L'assistance nombreuse vendredi 31 janvier 2003 dans la mairie de Mévouillon

La course réunit chaque année, dans un site différent de France choisi pour la variété et la qualité de son environnement et de ses paysages, entre 2000 et 2500 personnes durant le week-end de la Pentecôte. La plupart sont des habitués, des mordus de la randonnée, de l'endurance et de l'orientation qui reviennent chaque année à la découverte de nouveaux espaces au cœur d'une nature préservée. Ils sont majoritairement du sud est de la France mais il en vient également de partout en France et certain aussi de l'étranger avec une dizaine de nationalités différentes représentées. Ce sera pour la seconde fois que la Drôme lui servira de cadre puisqu'en 1999, il s'était déjà déroulé à La Chapelle en Vercors.


(photo prise en Auvergne durant l'édition précédente en 2002)

Le Raid d'Orientation est une course par équipe de deux concurrents qui se déroule sur deux jours en autonomie complète. Une carte de course au 20 000ème spécialement éditée pour l'épreuve est remise à chaque équipe qui doit rallier le plus vite possible à chaque étape un point d'arrivée en passant par des points précis où un contrôle est effectué. Le point d'arrivée de la première journée sert de bivouac aux concurrents qui transportent sur leur dos tout ce qui est nécessaire à leur survie pendant deux jours (seul l'eau est fournie régulièrement).


Plus de 2000 concurents pour un départ en masse le dimanche matin à Séderon
(photo prise en Auvergne durant l'édition précédente en 2002)

Sept parcours différents sont proposés de 25 à 75 kilomètres permettant à chacun, hommes ou femmes de tous ages de participer à l'épreuve selon son goût et sa condition physique. Une équipe de médecins urgentistes comptant des kinésithérapeutes et ostéopathes sera présente sur place pendant toute la durée de l'épreuve. 150 bénévoles de la ligue Rhône Alpes venant de toute la région encadreront la course tandis que de très nombreux volontaires seront recrutés localement pour aider à l'accueil, au parking des véhicules, etc…


Un bivouac de plus de 1000 tentes multicolores est prévue du coté du col d'Aulan
(photo prise en Auvergne durant l'édition précédente en 2002)

Les participants seront accueillis et enregistrés le samedi 7 juin jusqu'à 22h à Montbrun. Le départ en masse des 2000 concurrents sera donné le dimanche 8 juin sur le terrain de football de Séderon. L'arrivée au bivouac le dimanche soir se situera entre 14h et 20h (parfois plus tard !) du coté du col d'Aulan où plus de 1000 tentes multicolores seront plantés par autant d'équipes. Le lundi matin le réveil aura lieu avant l'aube (05h30) pour un départ contre la montre à 6h pour les concurrents les plus endurants et un départ en masse à 6h30 pour les autres. L'arrivée est prévue du coté de Montbrun entre 10h et 15h le lundi 9 juin.


(photo prise en Auvergne durant l'édition précédente en 2002)

La réunion de vendredi dernier à Mévouillon permit de répondre à de nombreuses questions et de lancer les équipes chargées de l'organisation locale de l'épreuve. Le problème le plus complexe à régler demeure celui de l'hébergement d'une telle quantité de visiteurs dans une région où les capacités d'hébergement sont réduites… La majorité des concurrents arriveront en effet dés le samedi soir (seul 20 % sont attendus le dimanche matin) et les offices de tourisme de toute la région (Buis, Nyons, Vaison la Romaine, Sault et jusqu'à Sisteron seront chargés de les diriger vers les différents, camping, gîtes, chambres d'hôtes et hôtels situés dans un rayon de 50 kilomètres autour du Séderonnais.


A la découverte de nouveaux espaces au cœur d'une nature préservée...
(photo prise en Auvergne durant l'édition précédente en 2002)

L'importance de la mobilisation qui se met actuellement en place autour de la Communauté de Communes des Hautes Baronnies est à la hauteur de l'intérêt que représente la venue de ce Raid prestigieux en terme de promotion et d'image pour la région. Les organisateurs sont repartis vendredi soir ravis de voir l'intérêt suscité localement par leur venue. Ils se sont dit également enthousiasmés par la diversité des sites, paysages et panoramas offerts par la montagne du Buc où se déroulera l'épreuve et ses 1400 m qui dominent les Hautes Baronnies et font face au Mont Ventoux.

Texte et Photos d' Alain Bosmans (à l'exception des photos prises en Auvergne durant l'édition précédente en 2002 qui ont été transmises par les organisateurs)
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.