Le "Pays de la Drôme Provençale et du Haut Vaucluse" est en marche

(Article du Dauphiné Libéré du 18 novembre 2003)

 

Après avoir entériné son périmètre d'étude et nommé ses membres, les instances du futur "Pays" qui regroupera le Tricastin, les Baronnies, l'enclave des Papes et le Pays Voconce se met au travail sous la présidence de Michel Grégoire.

 

Dés le mois de mars 1999 l'idée de construire un "Pays" avec plusieurs des cantons du sud de la Drôme et du nord Vaucluse réunis autour de solidarités existantes dans le cadre d'un bassin de vie commun, fut soutenue par de nombreux élus des deux départements et non des moindres: Claude Haut, Jean Besson, Michel Grégoire, Thierry Mariani... Très vite et au delà des clivages politiques on a compris l'intérêt de cette nouvelle structure décentralisée interrégionale et interdépartementale régie par les lois Pasqua et Voinet. Une première équipe présidée par Robert Bertrand lance la procédure au cours d'une réunion à Vaison le 3 avril 2000. Pierre Combes puis Michel Grégoire à la tête de ce groupe de travail s'attache à définir une zone d'étude. Celle-ci vient d'être finalement validée par les préfets de Région de Rhône Alpes et PACA et le périmètre sur laquelle se dessine le futur pays s'étend désormais sur les cantons de Bollène, Pierrelatte, St Paul Trois Châteaux, Valréas, Vaison la Romaine, Grignan, Nyons, Rémuzat, Buis les Baronnies et Séderon auxquelles s'ajouteront quelques communes isolées du canton de Malaucène. Au total 125 communes et 113 000 habitants dont quelques 65 % du territoire et 55 % de la population sont situés dans la Drôme.


De très nombreux élus assistaient le 14 novembre à la réunion du Crestet
(Photo Stéphane Blaise)

C'est à la Mairie du Crestet (84) vendredi 14 novembre en présence des deux présidents des Conseils Généraux de la Drôme et du Vaucluse Claude Haut et Jean Mouton, du député Hervé Mariton, du sénateur Jean Besson, ainsi que de très nombreux élus des deux départements (les conseillers généraux des 10 cantons concernés ainsi que les maires de Nyons, Bollène et Vaison étaient présents) que, dans un beau consensus, le conseiller général de la Drôme Michel Grégoire fut désigné à la présidence du nouveau "Conseil de Pays". Il aura à ses cotés deux co-présidents, Marie-Pierre Mouton pour la Drôme tandis que le Vaucluse nommera ultérieurement un co-président en remplacement de Patrick Fabre le maire de Vaison décédé. Le nom de ce futur Pays n'a pas été non plus définitivement fixé, il fut seulement décidé que la partie Drômoise y sera désignée sous celui de "Drôme Provençale" tandis que le Vaucluse fera connaître ultérieurement le nom sous lequel les cantons de Bollène, Valréas et Vaison y apparaîtront.


Michel Grégoire, Conseiller général de la Drôme, président de la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies, maire de La Roche sur le Buis est le premier président du "Conseil de Pays"

Le siège du Conseil de Pays est à Vaison et une équipe administrative y est déjà constituée autour d'un coordinateur Sébastien Bernard assisté de Richard Lamy (de la CCI Drôme Provençale) et Dominique Boulard (du comité de Bassin d'emploi de Vaison). Son premier objectif sera d'élaborer une "Charte de services et de développement" avec l'ensemble du monde associatif et socioéconomique. Un "Projet de Contrat" sera ensuite soumis à la validation des deux départements et des deux Régions probablement vers la fin 2004. Le "Contrat de Pays", remplacera alors les anciens dispositifs financiers régionaux pour l'aide aux collectivités locales que furent notamment le "Pacte pour l'emploi" en Vaucluse et le "Contrat Global de Développement Tricastin Baronnies" en Drôme Provençale.


Claude Haut, Jean Mouton et Michel Grégoire ont mis en place au Crestet les instances du nouveau Pays
(Photo Stéphane Blaise)

Le président du Conseil de Pays Michel Grégoire présente ainsi ce futur espace de projets: "Il ne s’agit pas de construire un nouvel échelon administratif de plus, mais bien plutôt de mettre en place un indispensable outil de concertation, de programmation et de développement procédant d’une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale qui associe de façon volontaire et harmonieuse les collectivités locales, l’Etat, les socioprofessionnels et les associations autour d'un Bassin de Vie.... Or entre le Haut Vaucluse et le Sud Drôme les connivences sont nombreuses tant en matière d'emploi, d'éducation, de santé et de service. Les populations se déplacent massivement tous les jours entre les Baronnies et la Vallée du Rhône. La mise en place d'un Pays facilitera le travail et l'investissement dans les infrastructures qu'elles soient routières, de gendarmerie, d'établissements scolaires ou hospitaliers, de transports publics…"

 

Texte et Photos d' Alain Bosmans et Stéphane Blaise - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com