Le
projet de "Parc Naturel Régional des Baronnies" avance
|
||
Au travail depuis plus d'un an, l'Association d'Etude pour la Création d'un Parc Naturel Régional des Baronnies lance sur ce sujet un vaste programme de communication qui commencera le 28 mars à Nyons par une réunion des 1400 élus concernés.
|
||
"Il y a aujourd'hui en France 40 "Parcs Naturels Régionaux" (P.N.R.). De très nombreux autres territoires sont actuellement candidats à le devenir. Parmi ceux-ci les Baronnies sont en bonne position pour concrétiser ce projet et nous faisons tout pour que le processus avance rapidement et débouche dans les cinq ans à venir sur la création effective d'un P.N.R. des Baronnies…". Marc Bonnard, président du SAB (Syndicat d'Aménagement des Baronnies) et président de l'Association d'Etude pour la Création d'un Parc Naturel Régional des Baronnies est aujourd'hui optimiste. Le processus est pourtant complexe et encore jalonné d'embûches notamment du fait que le territoire projeté pour ce parc couvre plusieurs départements (Drôme et Hautes Alpes), plusieurs régions (Rhône-Alpes et PACA). La zone de concertation et d'étude pour le PNR Baronnies aura comme noyau central la majeure partie de la Baronnie historique médiévale. C'est un espace naturel d'environ 200 000 hectares, 130 communes répartis sur 11 cantons, pour une population totale d'environ 40 000 habitants. Cinq cantons sont en Hautes Alpes (Rosans, Serres, Orpierre, Ribiers et Laragne) et 6 cantons dans la Drôme (Buis les Baronnies, Nyons, Rémuzat, Séderon, Grignan et Dieulefit) avec éventuellement des communes limitrophes vauclusiennes et bas alpines. Il existe par ailleurs une intercommunalité bien implanté sur le territoire avec des communautés de communes dans chaque département, deux "Pays" en cours de préfiguration (celui des "Baronnies - Pays de Grignan - Ventoux Voconces - Enclaves des Papes" et le "Pays du Sisteronnais") et enfin un Syndicat d'Aménagement des Baronnies (SAB) qui exerce depuis 28 ans des missions de développement dans de nombreux domaines sur le noyau central des Baronnies drômoises constitué par les cantons de Nyons, Buis, Rémuzat et Séderon. C'est donc tout naturellement que le SAB, qui par ailleurs sous la direction de Gilberte Brémond assure déjà le pilotage du dossier "Leader +" pour le compte du Groupe d'Actions Locales (GAL) des Préalpes Provençales, a été également chargé d'assurer l'animation technique de l'association d'étude du Parc.
On sait que le 13 décembre dernier la région Rhône-Alpes a délibéré favorablement pour retenir le périmètre envisagé et engager les financements nécessaires à la réalisation d'études. La région PACA de son coté doit se prononcer sur cette même question le 21 mars prochain. Dés que la décision sera prise dans les mêmes termes par les deux régions, un appel d'offre permettra de choisir le bureau qui réalisera les études d'opportunité et de faisabilité dont on espère qu'elles pourront être présentées avant la fin de l'année 2003 devant les 130 conseils municipaux concernés. La prochaine étape qui prendra encore un à 2 ans consistera à réaliser un contrat d'environnement puis à rédiger (dans les deux années suivantes) un avant projet de chartes qui débouchera (ou non) sur la création du Parc des Baronnies… Peut-être avant les prochaines élections municipales de 2007…??? C'est tout au moins ce que souhaite les responsables de l'association d'étude qui lance dés maintenant un vaste programme de communication à destination des élus tout d'abord.
Par ailleurs, le GPEN/B (Groupement pour la Promotion et l'Expansion du Nyonsais et des Baronnies) organise de son coté une soirée d'information ouverte à tous le jeudi 20 mars au cinéma Arlequin de Nyons sur les thèmes: "Qu'est-ce qu'un parc naturel régional? - Pourquoi souhaitons-nous la création d'un PNR dans les Baronnies?", avec les témoignages de responsables du parc du Luberon et du Pilat. Le programme "LEADER +" entre en phase opérationnelle (Article du Dauphiné Libéré du 14 mars 2003) Après avoir été accepté par les deux régions Rhône Alpes et PACA, par la DATAR et l'Union Européenne, le troisième programme européen "LEADER +", entame ses premières actions avec la mise en place d'un "Groupement d'Action Local (GAL) des Préalpes Provençales" sur un vaste territoire qui, chevauchant 2 régions et 4 départements, s'étend du Pays Voconces au Sisteronnais.
Les deux premiers programmes LEADER s'étaient faits sur le territoire des montagnes sèches drômoises incluant les Baronnies et le Diois. A la suite de la réflexion menée depuis plusieurs années, notamment par le SAB (Syndicat d'Aménagement des Baronnies) à l'occasion du projet de création d'un "Parc Naturel Régional des Baronnies" et de l'émergence de deux "Pays" en préfiguration: "Pays Baronnies-Enclave des Papes – Pays de Grignan – Ventoux – Voconces" et "Pays Sisteronais - Buëch", la cohérence d'un territoire des "Préalpes Provençales" s'est dégagée avec une forte évidence. Venant en tête des 140 dossiers présentés par la France, la candidature LEADER + des "Préalpes Provençales" a été finalement acceptée dans le courant de l'année dernière, aussi bien par les deux régions Rhône-Alpes et PACA, par les services nationaux de la DATAR (Aménagement du Territoire) et par l'Union Européenne. Le territoire retenu se situe pour les 2/3 à la confluence du Nord Ouest de la région PACA et pour 1/3 à l'extrême Sud de la Région Rhône Alpes. Cette entité territoriale qui compte 184 communes, 16 cantons et structures intercommunales, 85 000 habitants et 340 000 hectares chevauche en partie les départements du Vaucluse, de la Drôme, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes Alpes. Il s'agit d'un des plus grands programmes "Leader" jamais acceptés
Le SAB (Syndicat d'Aménagement des Baronnies), qui avait déjà été tête de réseau des programmes leader 1 et 2 et qui est sur ce territoire la seule structure à avoir un tel savoir-faire, a été désigné pour être de nouveau le pilote du projet. La gestion du projet s'appuie sur les collectivités locales concernées dont les représentants élus, socioprofessionnels et techniciens des structures intercommunales se réunissent régulièrement au sein de comités techniques. LEADER+ prévoit une enveloppe globale de quelques 1,7 M d'Euros (11,2 M. de F.) de subventions européennes sur cinq ans auxquelles viendront s'ajouter les aides de l'état, de la région, du département et des communes dans une proportion trois fois plus importantes, soit un projet global d'engagement financier de plus de 5 Millions d'Euros (33 M. de F.). Véritable ballon d'oxygène pour le territoire, les engagements financiers porteront jusqu'à la fin 2006 tandis que la réalisation des actions s'étendra jusqu'à la fin 2008. La stratégie territoriale de développement retenue par ce programme est axée autour du thème de l'accueil de nouveaux acteurs locaux et d'entreprises nouvelles. Plusieurs actions ont déjà été entamées. Notamment dans le cadre d'une maîtrise du potentiel d'accueil en matière d'urbanisme, d'habitat et de foncier ainsi que dans la mise en place de sites pilotes agricoles (les Baronnies Drômoises et les Baronnies Hautes Alpines ont été récemment retenues par la DATAR pour engager des mesures spécifiques à destination de l'agriculture). Des actions de développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication avec en particulier la mise prochaine en réseau des Offices de Tourisme du territoire sont également engagées. Texte et Photos d' Alain Bosmans |