C'est
Molière qu'on ressucite
|
||
Le Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies a entamé le week-end dernier dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Buis les Baronnies devant un public nombreux et enthousiaste son "Festival Molière" avec la création de deux pièces "Les Précieuses Ridicules" et le "Malade imaginaire" interprétés par une vingtaine de comédiens conduits par Serge Pauthe.
|
||
C'est le vendredi 27 juin que la troupe conduite par Serge Pauthe et qui réunit près de 25 comédiens amateurs passionnés de théâtre dans les Baronnies a relevé plus important défi que ce "Théâtre d'habitants" a décidé de se lancer depuis 5 ans.
Longuement travaillées, préparées et répétées depuis 10 mois à raison de plusieurs heures par semaine, deux pièces de Molière sont présentées en 14 soirées dans un véritable théâtre de verdure aménagé à cet effet dans les jardins de la mairie du Buis, avec une scène, des décors, éclairages et tribunes pouvant recevoir une centaine de personnes dans d'excellentes conditions.
Puis à 21h30 c'est la dernière comédie de Molière, "Le Malade Imaginaire" qu'il écrivit dans l'urgence afin d'exorciser la maladie qui l'angoissait et dont il mourut pratiquement sur scène à l'issue de la quatrième représentation le 17 février 1673, il y a 330 ans…
Pour la première fois on voyait sur scène le tableau d'un ridicule réel et la critique de la société actuelle. En se moquant des Précieuses, de leur snobisme et de leur mauvais goût, Molière débusque aussi les défauts éternels que sont la pruderie, l'affectation et la vanité des hommes et des femmes de tous temps.
Toute sa vie, Molière aura entrepris de faire rire et pour sa dernière pièce il écrira comédie virevoltante, gaie, drôle, bourrée de gags irrésistibles sur le sujet le plus grave qui soit: la Maladie et la Mort.
Molière au milieu des quiproquos et déguisements les
plus fous y dénonce la fatuité des médecins bornés
de son époque, mais aussi l'égoïsme des hommes, leur
cupidité, et leur éternelle hypocrisie.
Le festival se poursuit sous les frondaisons du jardin de la mairie aménagé en théâtre de verdure jusqu'à la fin juillet avec des représentations chaque week-end du vendredi au dimanche selon le programme suivant:
Le vendredi 18 juillet à 21h: Les précieuses Ridicules", samedi 19 juillet à 21h: "Les Précieuses Ridicules" et dimanche 20 juillet à 20h: "Les Précieuses Ridicules" et à 21h30 "Le Malade Imaginaire".
Texte d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
- Photos de Michel Flégon |