Le
Maire d'Eygalayes, Postier de la Liberté
|
||
En se rendant lui-même à Bogota et Medellin remettre les milliers de lettres reçues dans son village du sud de la Drôme à l'adresse de la 1ère Place Ingrid Betancourt de France, le Maire d'Eygalayes souhaite rallumer l'espoir dans le cœur des familles des 3000 séquestrés de Colombie et de tous ceux qui par le monde se battent pour leur libération. |
||
Jacques Laurent a de la suite dans les idées ! Non content d'avoir, dans son village de 75 habitants juchés à 800m d'altitude à l'extrémité sud est de la Drôme, bousculé avec impertinence trois années durant les usages toponymiques en faisant contre vents et marées une "Place aux Femmes"; non content d'avoir à l'occasion de la journée internationale de la Femme le 8 mars dernier, inauguré très médiatiquement la première "Place Ingrid Betancourt" de France, le maire d'Eygalayes se lance aujourd'hui dans une nouvelle aventure aussi généreuse que désintéressée, aussi courageuse que spectaculaire.
Voila donc notre nouveau "Don Quichotte de la cause des femmes et des reclus" mettre ses pas dans ceux des grands pionniers français de l'aviation transcontinentale en animant une vaste campagne internationale de mobilisation intitulée "Aéropostale 3000" en faveur d'Ingrid Betancourt et des 3000 otages encore retenus aujourd'hui par la guérilla colombienne. A l'image de cette poignée d'hommes résolus que furent Mermoz, Guillaumet et Saint Exupéry qui, de 1919 à 1933, multiplièrent les efforts "Pour que le courrier passe…", la campagne "Aéropostale 3000" permet aujourd'hui de donner à tous les séquestrés de Colombie (et ils sont près de 3000) une adresse postale en France: celle de la Place Ingrid Betancourt, 26560 à Eygalayes.
Relayé sur Internet par les quelques 284 comités de soutien à Ingrid Betancourt répartis dans 35 pays, des dizaines de personnes à travers le monde envoient depuis 2 mois chaque jour à Eygalayes des lettres de solidarité destinées à Ingrid Betancourt ou à la famille de l'un des reclus de Colombie afin de leur faire savoir que l'on ne les oublie pas et que la mobilisation pour exiger leur libération se poursuit à travers le monde.
"Pour que le courrier passe," Jacques Laurent s'est rendu lui-même en Colombie du 14 au 25 octobre avec une délégation d'élus européens dans le cadre d'une initiative de solidarité internationale et de soutien à la démocratie locale prise par l'organisation des droits de l'homme "Pax Christi Hollande". Aux cotés notamment de Mme Margareta Olofsson maire de Stockholm, de M. Schmalsteig maire de Hanovre et de M. Wim Deetman maire de La Haie, Jacques Laurent devenu facteur d'Eygalayes, était porteur de deux lourds sacs de courrier contenant plus de 3000 lettres de solidarité et d'espoir pour les séquestrés de Colombie qui avaient été adressée à la Place "Ingrid Betancourt" du village.
Accueilli par la famille de l'ex candidate écologiste à la présidente colombienne enlevée et retenue en otage depuis plus de 20 mois, la délégation eu l'occasion de rencontrer à Bogota de nombreuses personnalités, ministres, ambassadeurs, maires, représentants d'association humanitaires, …
Après avoir pendant 10 jours parcouru le pays encadré par un solide escorte de gardes du corps et une armée de journalistes locaux, c'est à Medellin que le maire d'Eygalayes devait ouvrir et remettre aux femmes et mères des otages les deux sacs de courriers.
Les "Madres de la Candeleria" se réunissent en effet depuis des années, tous les mercredi à midi sur cette place de Medellin avec les photos de leurs disparus pour crier leur tristesse et exiger la libération des séquestrés.
Bouleversé par cette rencontre Jacques Laurent depuis son retour en France témoigne de cette tragédie. "Ces Femmes souffrent sans doute de la méchanceté des groupes paramilitaires soi-disant guérilleros, qui utilisent l'enlèvement d'innocents comme arguments de leur politique, mais elles souffrent encore plus de l'indifférence des autres.
Si la campagne "Aéropostale 3000" est importante, s'il faut continuer à écrire à la place Ingrid Betancourt d'Eygalayes, c'est que ces simples lettres témoignent aux séquestrés qu'ils ne sont pas oubliés, que des milliers de personnes se préoccupent de leur sort partout dans le monde et ce témoignage là est essentiel pour rallumer l'espoir en Colombie...
Il est difficile de dire l'émotion lorsqu'une mère ou une épouse trouvait une lettre adressée à son fils, à son époux…Ingrid Betancourt a donné un nom, un visage à ceux qui sont séquestrés dans la jungle colombienne et maintenant le village d'Eygalayes leur donne une adresse où l'on peut leur écrire. Il faut que le courrier passe…" "Aéropostale 3000" Par courrier : Sur Internet :
Des
lettres par milliers pour Ingrid Bétancourt
Depuis l'inauguration très médiatique de la première Place portant le nom de la prisonnière de Colombie, Jacques Laurent, le maire d'Eygalayes intensifie sa mobilisation avec le lancement de l'opération "Aéropostale 3000" A l'image de cette poignée d'hommes résolus que furent Mermoz, Guillaumet et Saint Exupéry qui, de 1919 à 1933, multiplièrent les efforts "Pour que le courrier passe…", la campagne "Aéropostale 3000" permet aujourd'hui de donner à tous les séquestrés de Colombie (et ils sont près de 3000) une adresse postale en France: celle de la Place Ingrid Betancourt, 26560 à Eygalayes. Relayé sur Internet par les quelques 284 comités de soutien à Ingrid Betancourt répartis dans 35 pays, des dizaines de personnes à travers le monde envoient depuis 2 mois chaque jour à Eygalayes des lettres de solidarité destinées à Ingrid Betancourt ou à la famille de l'un des reclus de Colombie afin de leur faire savoir que l'on ne les oublie pas et que la mobilisation pour exiger leur libération se poursuit à travers le monde.
Se rendant lui-même en Colombie du 14 au 25 octobre dernier avec une délégation d'élus européens dans le cadre d'une initiative de solidarité internationale et de soutien à la démocratie locale, le maire d'Eygalayes devait remettre aux familles des otages deux lourds sacs de courrier contenant plus de 3000 lettres adressée à la Place "Ingrid Betancourt" du village drômois. Accueilli par la famille de l'ex candidate écologiste à la présidente colombienne enlevée et retenue en otage depuis plus de 20 mois, Jacques Laurent devait aussi rencontré à Medellin les "Madres de la Candeleria", ces mères et épouses d'otages qui se réunissent depuis des années, tous les mercredi à midi devant l'église de la Chandelle à Medellin, avec les photos de leurs disparus, pour crier leur tristesse et exiger la libération des séquestrés.
Convaincu que seul une forte manifestation de solidarité internationale permettra de redonner l'espoir en Colombie, Jacques Laurent invite à continuer à envoyer à Eygalayes à l'adresse de la place qui porte son nom des lettres de soutien à Ingrid Betancourt et aux 3000 otages retenus par l'un des deux groupes paramilitaires de la guérilla colombienne.
"Aéropostale 3000" Par courrier : Sur Internet :
Texte et Photos d' Alain Bosmans et Armand
Burget - Le TAM-TAM DES BARONNIES |