Les Baronnies en flammes

(Article du Dauphiné Libéré du 25 juin 2003)

 

Pendant 48 heures c'est jusqu'à 10 groupes d'intervention totalisant 250 sapeurs pompiers en provenance de la Drôme, du Vaucluse, de l'Ardèche, du Gard et des Bouches du Rhône qui auront lutté pour maîtriser l'important incendie qui s'est déclaré mardi 24 juin à 13h en bordure de la RD72 à Eygaliers et qui devait tout de même détruire prés de 250 hectares de forêt.e.

 

Un violent incendie, dont l'origine inconnue fait l'objet d'une investigation de la part de la gendarmerie, s'est déclaré hier mardi 24 juin vers 13 heures dans l'après midi en bordure de la route D72 qui mène depuis le pont de Cost dans les faubourgs du Buis au village d'Eygaliers. Le feu fut attisé par un vent qui soufflait en provenance du Sud Est entre 35 et 40 km/heure et se développa rapidement sur une zone de forêt de pins particulièrement sèche du fait de l'absence de pluie dans la région depuis plusieurs semaines.

Le feu atteignait rapidement les crêtes qui dominent Buis les Baronnies à l'est et à 17h30 c'était prés d'une centaine d'hectares qui étaient la proie des flammes. Les pompiers des centres de secours de Buis les Baronnies et de Mollans sur Ouvèze se rendaient immédiatement sur les lieux bientôt épaulés par des renforts en sapeurs et véhicules venant des centres de toute la région du sud de la Drôme et du Nord Vaucluse avec notamment les casernes de Nyons, Tulette, St Maurice, Ste Jalle, Mirabelle aux Baronnies et Montbrun les Bains. Au total 8 groupes d'intervention participaient en fin d'après midi à la lutte, soit une centaine d'hommes et plusieurs dizaines de véhicules.


Dès le début de l'après midi, l'ampleur du sinistre nécessitait l'intervention de cinq canadairs de type "Pélicans" venant de Marseille-Marignan qui effectuèrent leur premier largage à 14h15. Les cinq avions guidés par un petit avion de reconnaissance de type Horus et d'un hélicoptère de la sécurité civile en provenance de Lyon entamèrent tout au long de l'après midi un incessant ballet aérien au dessus du massif forestier tandis que plusieurs habitations menacées étaient évacuées.

Grâce aux efforts soutenus des quelque 250 sapeurs-pompiers dépêchés sur place dès que l'alerte a été donnée, armés d'une horde de véhicules, et grâce à une excellente coordination de leur intervention, le feu de forêt a pu être maîtrisé en quelques heures. Mardi soir, aux environs de 21 heures, soldats du feu et habitants.des lieux ne cachaient, pas leur soulagement. La partie du bois touchée se trouvait à une heure de marche du village d'Eygaliers, mais les flammes s'étaient rapprochées dangereusement de la zone habitée.


Par mesure de précaution,plusieurs habitations avaient été protégées et leurs occupants invités à s'en écarter. La consigne a été respectée. Le traitement de l'incendie s'est révélé difficile mais efficace. Un pompier volontaire de Montélimar a été brûlé au visage, mais il a pu quitter l'hôpital le soir même, ses blessures au nez et aux oreilles soignées. Aucune autre victime n'a été à déplorer.

A Buis les Baronnies le centre de secours s'est rapidement transformé durant trois jours en centre logistique à partir duquel les différentes opérations de lutte et de coordination de moyens furent gérées pour maitriser et éteindre le plus important incendie que les Baronnies connurent depuis celui de 1986 à Pierrelongue.


Ensuite, pour éviter que des foyers ne se réveillent dans la nuit, 10 groupes de 18 sapeurs-pompiers (six de la Drôme, trois du Vaucluse, un de l'Ardèche, un du Gard et un des Bouches-du-Rhône), équipés chacun de cinq véhicules, une voiture et quatre camions, sont restés sur place. Ils ont eu à gérer plusieurs petites reprises, qu'ils sont parvenus à contrecarrer. Ce n'est finalemnt que le jeudi soir 26 juin qu'à la suite d'un bel orage tant attendu, le dispositif de surveillance fut levé.

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com