L'aéropostale au secours d'Ingrid Betancourt

(Article du Dauphiné Libéré du 24 septembre 2003)

 

A l'initiative de son maire Jacques Laurent, le modeste village d'Eygalayes et ses 75 habitants juchés à 800m d'altitude à l'extrémité sud est de la Drôme poursuivent leur action en faveur de la libération de l'ex candidate écologiste à la présidente colombienne enlevée et retenue en otage depuis plus de 20 mois par la guérilla marxiste des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie).

Lire aussi:
Les Articles du "Tam-Tam" février 2000
Articles du "Tam-Tam" de juin 2000
Articles du "Tam-Tam" de février 2001

Après avoir pendant 3 ans bousculé les usages toponymiques en faisant sa "Place aux Femmes" et, en mars dernier, inauguré la première "Place Ingrid Betancourt" de France, le maire d'Eygalayes a pris l'initiative de lancer en liaison avec les différents comités de soutien à Ingrid Betancourt une campagne européenne de mobilisation intitulée "Aéropostale". A l'image de cette poignée d'hommes résolus (Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry) qui de 1919 à 1933 multiplièrent les efforts au mépris de leur vie pour "que le courrier passe…", la campagne "Aéropostale" permet de donner à tous les séquestrés de Colombie une adresse postale en France (celle de la Place Ingrid Betancourt - 26560 – Eygalayes), et de servir ainsi de point de départ à une vaste campagne de solidarité avec les otages de Colombie.


Le maire d'Eygalayes Jacques Laurent lors de l'inauguration de la place Ingrid Betancourt le 8 mars dernier.

Dans toute l'Europe des milliers de personnes, contactées par les comités de soutien "Ingrid Betancourt", envoient à Eygalayes une lettre de solidarité tandis que les 830 communes qui ont voté la motion pour Ingrid Betancourt, font localement la promotion de cette campagne en permettant par exemple à leurs concitoyens d'apporter l'enveloppe non-timbrée à la mairie, qui se charge de la transmettre à Eygalayes. Sur Internet (www.educweb.org/Aeropostale/ et www.betancourt.info/), sont publiés les noms de tous les otages de Colombie (plus de 3000 aujourd'hui), avec si possible quelques d'informations à leur sujet permettant de personnaliser les courriers. En Colombie, des contacts sont établis avec les radios, la presse locale et les familles des séquestrés afin de faire connaître l'importance de la mobilisation en Europe.


Pour que le courrier passe !

Enfin pour que "le courrier passe", la mairie d'Eygalayes fait le nécessaire pour faire parvenir le courrier vers leurs destinataires, via l'Ambassade de Colombie et la Croix-Rouge Internationale, avec l'aide des comités de soutien Ingrid Betancourt et avec la plus grande médiatisation possible. C'est ainsi que Jacques Laurent sera l'un des deux maires français (avec Serge Revel maire de Pressin et vice président du Conseil Général de l'Isère) de la délégation d'élus européens qui se rendront en Colombie du 14 au 19 octobre prochain dans le cadre d'une initiative de solidarité internationale et de soutien à la démocratie locale prise par l'organisation des droits de l'homme "Pax Christi Hollande". Il y sera aux cotés notamment de Mme Margareta Olofsson maire de Stockholm, de M. Schmalsteig maire de Hanovre et de M. Wim Deetman maire de La Hague. En attendant le facteur d'Eygalayes devrait bientôt avoir à demander du renfort…


Le maire d'Eygalayes Jacques Laurent lors de l'inauguration de la place Ingrid Betancourt le 8 mars dernier.

Pour tout savoir sur Eygalayes et la place aux Femmes d'Eygalayes:
Articles du "Tam-Tam février 2000
Articles du Tam-Tam de juin 2000
Articles du Tam-Tam de février 2001

Pour tout savoir sur Ingrid Betancourt :
http://www.betancourt.info/

Pour tout savoir sur et participer à l'opération "Aéropostale" : http://www.educweb.org/Aeropostale/

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com