Le
beau débat du Haut débit
|
||
Réunis en Conseil de Communauté, les délégués des 21 communes du Pays de Buis se sont penchés sur le dossier des Nouvelles Technologies et de l'Internet pour déplorer les lenteurs de sa mise en place. Une
pétition est en circulation : En voici le texte |
||
Le Conseil de la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies s'est réuni mercredi dernier 15 octobre en fin d'après midi au Centre de Secours du Buis Baronnies sous la présidence de Michel Grégoire. Plusieurs questions étaient à l'ordre du jour concernant notamment la gestion des ordures ménagères et de l'assainissement: Après examen en commission et sur proposition du président, le Conseil décide à l'unanimité d'adhérer au SYPP (Syndicat des Portes de Provence). Le président de la Commission "Ordure Ménagère" Paul Aumage faisait également état de problèmes récurrents de personnel avec un poste manquant l'été. Il fut proposé l'embauche d'un nouveau chauffeur-ripeur et suggéré d'utiliser à temps partiel les personnels chargé de l'entretien des rivières (temporairement libérés de cette tâche) afin d'assurer le gardiennage et l'ouverture à horaires fixes des quais de transfert des ordures ménagères et zones de stockage des gravats et déchets verts. Enfin il fut annoncé que le dossier de création d'un "Pays Baronnies-Grignan-Voconces-Ventoux" est en bonne voie: Les deux régions ont en effet validé le périmètre d'étude du futur "Pays" et courant novembre l'association de préfiguration lancera la rédaction d'une "Charte de Pays" à laquelle les différentes Communautés de Communes seront invités à adhérer. En attendant il est dors et déjà prévu que ce sera cette nouvelle structure qui sera porteuse pour le compte des deux régions de la mise en place d'un nouveau contrat d'aide venant en remplacement de l'ancien "Contrat Global de Développement Tricastin Baronnies".
La réaction des politiques (article du Dauphiné Libéré du 26 octobre 2003) A la suite de la réunion du 15 octobre dernier du conseil de la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies au cours duquel la question du retard pris par France Télécom dans les prévisions de raccordement des communes de Mollans et Buis à l'Internet de Haut débit par le procédé ADSL fut abordée (notre article du 19/10/03), les principaux responsables élus des Baronnies n'ont pas tardé à se manifester. C'est ainsi qu'en date du 16 octobre le conseiller général du canton et président de la communauté de Communes Michel Grégoire et le maire du Buis et premier vice président de la Communauté de Communes Jean Pierre Buix, ont adressé au directeur de France Télécom un courrier qui précise notamment:
"C'est avec un certain étonnement que nous avons appris par voie de presse qu'au sein du calendrier des connexions à haut débit de la Drôme, la ligne ADSL déjà installée, qui irrigue les communes de Mollans sur Ouvèze, Pierrelongue, La Penne sur Ouvèze et le chef lieu de canton Buis les Baronnies, n'était pas programmée pour l'année 2004. Cette information nous a été confirmée par les services du Conseil Général, qui nous ont indiqué que le branchement pour ce territoire n'interviendrait au mieux qu'à la fin de l'année 2005. Nous estimons cette position inacceptable. Vous n'êtes pas sans savoir l'importance de ce service dans les politiques de développement de territoires tels que les nôtres. Il est indispensable aujourd'hui de répondre à des attentes indéniables qui conditionnent les capacités de développement de nos territoires Le Syndicat d'Aménagement des Baronnies vient d'engager une étude sur les solutions alternatives à la connexion haut débit par réseau de fibres optiques (ADSL). Nous vous imitons à nous transmettre par retour de courrier la programmation réaliste pour la connexion de notre territoire. Selon les délais indiqués, nous jugerons de l'opportunité de nous tourner vers ces solutions alternatives…" De son coté le député de la circonscription Hervé Mariton avait une démarche identique en adressant le 24 octobre à Monsieur Jean Pierre Perijhou, directeur régional Rhône-Durance de France Télécom une lettre dans laquelle il s'étonnait du retard apporté à ce raccordement en ces termes:
"J'ai été alerté par différents acteurs économiques, des collectivités et des particuliers du Buxois sur le report éventuel de raccordement au réseau A.D.S.L. initialement programmé en 2003 puis en 2004 et qui aujourd'hui serait repoussé en 2005. L'intérêt du haut débit représente un atout important au plan du développement économique et du territoire et en terme de valorisation touristique de cette belle région des Baronnies particulièrement attractive pour son cadre environnemental. Les clients potentiels attendent ce raccordement avec impatience. Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire connaître l'avancement de ce dossier et sollicite, avec votre accord, l'organisation d'une réunion avec l'ensemble des acteurs locaux et des élus concernés. Je vous propose donc de bien vouloir me contacter pour que nous puissions convenir d'une prochaine date…" La balle semble être désormais dans le camp de France
Télécom dont le calendrier de mise en place du Haut Débit
par le procédé ADSL à Mollans et Buis soulève
ici de nombreuses protestations. Rappelons que les câbles de fibre
optique ayant déjà été posés jusqu'au
Buis via Mollans, l'investissement pour l'opérateur publique
restant nécessaire à l'ouverture de cette indispensable
technologie dans ces deux communes semble désormais dérisoire. Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM
DES BARONNIES |